Expédition sous 24 à 48h (jours ouvrés)
Le panier

Comment avoir de beaux et longs cheveux, naturellement ?

Posté par Karine DOBBELS le
Comment avoir de beaux et longs cheveux naturellement ? Solution Essentielle

Comment avoir de beaux et longs cheveux, naturellement ?

 

 

Faire pousser ses cheveux peut paraître interminable. En effet, les cheveux pousseraient en moyenne de 15 cm par an, mais cette croissance semble souvent minime, surtout lorsque la plupart des gens perdent entre 50 et 100 cheveux par jour.

Si, pour certaines femmes, leurs cheveux longs est un atout naturel, pour d’autres comme nous, il est nécessaire de faire extrêmement attention à nos cheveux dans nos habitudes quotidiennes. Qu'il s'agisse d'utiliser une brosse à cheveux différente, d'ajuster la fréquence d'utilisation du sèche-cheveux, de faire attention à notre alimentation, ou de dormir sur une taie d'oreiller en soie (oui, vraiment), il existe des secrets de croissance rapide des cheveux et des remèdes maison qui font même pousser les cheveux plus épais. Découvrez ces conseils de pro pour faire pousser les cheveux plus vite, NATURELLEMENT !

D’autant que nos cheveux sont soumis à rude épreuve. De la pollution à l'humidité, il existe de nombreux facteurs qui les abîment. Nous savons qu'il peut être difficile de prendre soin de ses cheveux dans un emploi du temps chargé, c’est pourquoi nous vous proposons des solutions qui n’entravent pas votre quotidien. Mais grâce au statu quo du télétravail, vous pouvez pianoter sur votre ordinateur avec des masques ou des huiles dans les cheveux et c’est pour ça qu’on vous propose aussi des solutions qui prennent un peu plus de temps.

Pour être forts, sains et brillants, vos cheveux ont besoin d'être nourris correctement. Tout comme le reste de votre corps, vos cheveux ont besoin de nutriments pour se développer. Si vous pouvez évidemment apporter quelques changements à votre régime alimentaire pour nourrir vos cheveux de l'intérieur, vous ne pouvez pas ignorer les huiles. On vous dit tout dans cet article !

Faites des coupes toutes les 6 à 8 semaines.

faire pousser ses cheveux

Cela peut sembler contre-intuitif, mais si vous voulez des cheveux longs et en bonne santé, vous devez vous faire couper régulièrement les cheveux. Si les coupes ne font pas pousser vos cheveux plus vite, elles permettent quand même de se débarrasser des pointes fourchues qui cassent vos cheveux. N'oubliez pas que les pointes fourchues n'altèrent pas seulement la longueur de vos cheveux, mais aussi leur brillance, leur volume et leur douceur.

Mangez les bons aliments.

Avoir des cheveux longs et forts ne dépend pas seulement des produits que vous mettez sur vos cheveux ; cela dépend aussi de ce que vous mettez dans votre corps. Quels sont donc les aliments qui font pousser les cheveux plus vite ? Ceux riches en protéines, les blocs de construction des cheveux, y compris les viandes. Essayez d'augmenter votre consommation de protéines avec des aliments comme le poisson, les haricots, les noix et les céréales complètes.

Outre les aliments riches en protéines, les vitamines A, C et E, les minéraux comme le zinc et le fer, et les acides gras oméga-3 peuvent également contribuer à la santé des cheveux.

  • Les protéines : Les follicules pileux sont constitués de protéines, dont le manque peut entraîner la chute des cheveux. Par conséquent, consommez des aliments riches en protéines, comme les œufs, les légumineuses, les yaourts et le poisson, pour conserver des cheveux longs.
  • Les vitamines : Les vitamines B, C, D et E aident à prévenir la chute des cheveux et le grisonnement prématuré des cheveux. Par conséquent, intégrez à votre alimentation des légumes à feuilles vertes, des avocats, des graines de tournesol, des amandes, des épinards, du foie, du jaune d'œuf, des agrumes et des tomates.
  • Les oméga-3 : Les acides gras oméga-3 favorisent la croissance des cheveux et préviennent leur chute. Ils fournissent des nutriments essentiels à vos cheveux et hydratent votre cuir chevelu et vos cheveux. Les poissons gras (comme le saumon, le maquereau, le hareng et la truite), les graines de lin, les graines de chia, l'avoine, l'avocat, les noix et les graines de citrouille sont de riches sources d'acides gras oméga-3.

Lavez vos cheveux lorsque c’est nécessaire.

Vous avez probablement déjà entendu tous les témoignages attribuant la beauté des cheveux à l'absence de shampooing, mais savez-vous pourquoi cela aide réellement vos cheveux ? Shampouiner vos cheveux deux à trois fois par semaine permet à vos huiles naturelles de pénétrer dans vos cheveux, ce qui leur permet de s'hydrater et de se réparer.

Mais si certains disent que les lavages fréquents ne sont pas bons pour vos cheveux, ils sont recommandés lorsque vous vivez dans un pays chaud et humide comme les Philippines. Après tout, vous transpirez beaucoup et êtes souvent exposé à la pollution ! Et lorsque la saleté, la sueur et l'excès de sébum s'accumulent sur votre cuir chevelu, cela peut entraîner une irritation du cuir chevelu, des démangeaisons et des pellicules.

De plus, de nombreux shampooings contiennent les nutriments essentiels dont vos cheveux ont besoin pour être sains et beaux, et le fait de vous laver les cheveux peut vous aider à leur apporter. Massez votre shampooing dans vos cheveux et votre cuir chevelu. N'oubliez pas de revitaliser vos cheveux après le shampooing pour qu'ils restent hydratés, démêlés et lisses.

Il faut donc ne laver vos cheveux que s’ils en ont réellement besoin et pas simplement par habitude, mais faire des cures sans laver vos cheveux pendant des semaines alors que vous vivez dans une ville polluée n’aidera pas.

Se laver les cheveux tous les jours

Prenez des douches plus fraîches et privilégiez les soins du cuir chevelu.

Une douche chaude peut déshydrater votre peau mais elle est aussi rude pour vos cheveux. Il est préférable de baisser la température de l’eau lorsque vous nettoyez vos cheveux.

Mais donnez à votre cuir chevelu un peu plus d'amour : Faites-lui un mini-massage pendant votre shampooing pour le désengorger en profondeur et stimuler la circulation. Nous passons tellement de temps et d'argent à accumuler les produits qu'il est facile d'oublier où commence la croissance des cheveux, à savoir le cuir chevelu. Un moyen simple de stimuler la pousse des cheveux à la maison est de se faire un massage du cuir chevelu. Vous pouvez vous masser le cuir chevelu avec des cheveux secs, mais si vous y ajoutez une huile riche en nutriments, telle que l’huile de ricin ou d’amande douce, les bénéfices seront doublés.

Ne négligez pas le cuir chevelu car il a besoin d'autant de soins que vos cheveux. Il est important de garder les racines des cheveux en bonne santé, car la saleté, le sébum et les cellules mortes de la peau peuvent s'accumuler sur le cuir chevelu et affecter la croissance des cheveux. Massez aussi délicatement le cuir chevelu avec vos doigts pendant le shampooing pour faire sortir la saleté. Pour une meilleure hydratation, essayez d'appliquer une huile une fois par semaine, en le laissant agir pendant 30 minutes avant de le laver.

L'huile de ricin est le héros méconnu du monde capillaire. Pour vous offrir un traitement à l'huile, massez votre cuir chevelu avec l'huile, puis appliquez-la jusqu'aux extrémités de vos cheveux. Empilez vos cheveux sur le dessus de votre tête et couvrez-les d'un bonnet de douche.

Hydratez et revitalisez vos cheveux fréquemment.

Enduire régulièrement vos mèches d'un après-shampooing ou d'un masque capillaire soyeux peut aider à prévenir les dommages tout en démêlant les mèches. Une fois par semaine, appliquez un masque capillaire, de la racine à la pointe. Appliquez-le sur les cheveux humides, laissez-le agir pendant 10 minutes, puis procédez au shampooing et au traitement habituels.

Si vous n’avez pas de masque capillaire, vous pouvez également appliquer de l'huile sur le cuir chevelu, comme expliqué précédemment et massez doucement du bout des doigts. Enroulez une serviette chaude autour de la tête pendant 10 minutes pour une meilleure absorption de l'huile dans les cheveux. Laissez agir pendant 1 à 2 heures.

La déshydratation peut entraîner une sécheresse de la peau et du cuir chevelu et rendre vos cheveux cassants, frisés et mous. L'eau potable contient des oligo-éléments comme le zinc, le cuivre, le fer et le calcium qui ont une incidence sur la santé des cheveux. Elle renforce également les racines et prévient les cassures.

Bien qu'il s'agisse de l'un des traitements de salon les plus recherchés, un traitement à la kératine peut être réalisé à la maison en utilisant les bons produits à la kératine. Un masque capillaire riche en kératine peut hydrater vos cheveux en profondeur, combler les fissures et les trous de la cuticule et rendre vos cheveux lisses et brillants.

hydrater ses cheveux

Le brossage : Répartissez les huiles naturelles de votre cuir chevelu.

En parlant d’huiles ; se coucher avec les cheveux non brossés peut sembler tentant quand on est fatigué, mais donner quelques coups de brosse rapides à vos cheveux peut être excellent pour leur santé. Utilisez une brosse en poils de sanglier pour répartir uniformément les huiles de votre cuir chevelu sur vos cheveux afin qu'ils restent naturellement hydratés.

Existe-t-il une bonne façon de se brosser les cheveux ? La réponse est oui. Si vous vous brossez les cheveux de la racine à la pointe, il y a de fortes chances que vous contribuiez à les casser et à les abîmer. Il est temps de changer cette habitude. Commencez par tenir vos cheveux à mi-longueur et brossez d'abord vos pointes pour enlever les nœuds. Veillez à ne pas tirer sur vos racines lorsque vous brossez vos cheveux pour éviter de les abîmer. Ensuite, remontez vers le haut, en éliminant les nœuds en cours de route, jusqu'à ce que votre brosse puisse passer sans problème des racines aux pointes.

Les cheveux sont particulièrement susceptibles de se casser lorsqu'ils sont mouillés. Brossez plutôt vos cheveux avant le shampooing et, si vous devez les démêler lorsqu'ils sont mouillés, séchez-les d'abord à l'aide d'une serviette pour qu'ils ne coulent plus, appliquez un après-shampooing sans rinçage des racines aux pointes et utilisez un peigne à dents larges ou une brosse à démêler plus douce pour réduire la friction, en travaillant des pointes vers le haut par petites sections pour éviter d'arracher les cheveux, conseille-t-elle.

C'est lorsqu'ils sont mouillés que vos cheveux sont les plus fragiles, ils sont donc plus susceptibles de se casser. Essorez doucement l'excès d'eau en utilisant un tissu lisse, comme un vieux t-shirt, au lieu de frotter vos cheveux avec une serviette. Vous éviterez ainsi les pointes fourchues, les cassures et les dommages.

Sécher et coiffer ses cheveux sans les abîmer.

réparer ses cheveux abîmés Solution Essentielle

Nous avons tellement l'habitude d'enrouler nos cheveux dans des turbans après le lavage. Cela peut provoquer beaucoup de cassures et de chutes de cheveux. Il est préférable de laisser les cheveux sécher naturellement après les avoir doucement essuyés et tapotés avec une serviette douce.

Il est aussi préférable d’éviter de trop coiffer vos cheveux. Si vous devez utiliser de la chaleur, il est recommandé de diminuer la température et de toujours utiliser un protecteur de chaleur. Dans le cas contraire, vous risquez d'endommager vos cheveux, ce qui entraînera des cassures et des frisottis.

Il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser des produits de coiffure pour que vos cheveux soient beaux. Parfois, il suffit de prendre soin de ses cheveux et de les gérer correctement. Toutefois, si vous devez vraiment utiliser de la laque, du gel, de la cire ou de la mousse, assurez-vous de les laver à la fin de la journée afin qu'il ne reste aucun résidu de produit sur vos cheveux et votre cuir chevelu.

Et que penser des couleurs ? Aussi chic que puisse paraître une chevelure platine, passer d'une nuance plus foncée à un blond clair pourrait s'interposer entre vous et vos cheveux les plus longs possibles. Lorsque la cuticule du cheveu est endommagée par la décoloration, vous pouvez avoir plus de cassures ou de pointes fourchues. Moins il y a de traitements chimiques, mieux vos cheveux poussent.

Découvrez les huiles favorables à la bonne santé des cheveux.

Huile essentielle de romarin

Huile essentielle de romarin BIO 10ml Solution Essentielle

Selon le chirurgien spécialiste de la perte de cheveux William Yates, M.D., il a été constaté que l'huile de romarin minimise le stress oxydatif au niveau du follicule pileux. Il ajoute qu'"elle peut fournir des émollients à la tige du cheveu pour aider à réduire les cassures", protégeant ainsi les cheveux que vous avez déjà.

En fait, dans une étude, les participants ont appliqué de l'huile de romarin deux fois par jour pendant six mois. L'huile de romarin a fonctionné, ce que les chercheurs ont attribué aux propriétés antioxydantes de l'huile. Ils ont également noté que l'huile de romarin pouvait détendre les vaisseaux du cuir chevelu, améliorant ainsi le flux sanguin vers les follicules.

L'huile essentielle de menthe poivrée

Huile essentielle de menthe poivrée BIO Origine France Solution Essentielle

Bien que des recherches plus approfondies soient nécessaires, l'huile de menthe poivrée pourrait avoir certains avantages pour la croissance des cheveux. Selon les chercheurs, l'huile de menthe poivrée peut accélérer la phase anagène, c'est-à-dire la phase active de croissance des cheveux. Ils ont également noté que l'huile augmentait à la fois le nombre et la profondeur des follicules pileux. De plus, l'huile de menthe poivrée favoriserait un environnement sain pour le cuir chevelu en stimulant la circulation.

Huile végétale d'argan

Huile végétale BIO d'Argan Solution Essentielle

L'huile d'argan est un autre ingrédient qui est salué pour son rôle dans les soins capillaires. Et bien qu'aucune recherche n'ait jusqu'à présent confirmé la capacité de l'huile à favoriser la croissance des cheveux chez l'homme, une étude de laboratoire intrigante a révélé que l'extrait d'argan augmente la croissance des cheveux dans les cellules humaines en combattant le stress oxydatif. De plus, l'huile d'argan contient des nutriments qui aident à hydrater les cheveux et à minimiser les cassures. Il s'agit notamment des acides gras essentiels et de la vitamine E, qui sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Cela dit, l'huile d'argan est peut-être ce qu'il vous faut pour garder vos cheveux intacts. L'huile d'argan subit un minimum de traitement, ce qui en fait la meilleure solution naturelle pour vos problèmes capillaires. Cette huile est idéale pour les personnes ayant des cheveux secs et crépus.

Huile essentielle de lavande

Huile essentielle BIO de lavande fine vraie France Solution Essentielle

Si des ingrédients comme l'huile d'arbre à thé ou de romarin sont trop agressifs pour votre peau, optez pour l'huile de lavande. Non seulement elle sent comme une oasis de détente, mais elle peut aider à apaiser et à guérir le cuir chevelu. Une étude animale a également révélé que l'huile de lavande augmente le nombre et la profondeur des follicules pileux, ce qui est une nouvelle prometteuse pour les soins capillaires. Selon les chercheurs, l'huile de lavande semble prolonger la phase anagène de la croissance des cheveux tout en retardant le passage à la phase catagène, c'est-à-dire l'arrêt de la croissance des cheveux.

Huile végétale d'amande douce

Huile végétale d'amande douce BIO

Une étude a montré que les extraits d'amande favorisent la croissance des cheveux chez les souris. La vitamine E et le magnésium qu'elle contient facilitent également la croissance des cheveux.

Comment utiliser les huiles ?

Pour les huiles végétales, rien de plus simple : vous pouvez les appliquer et masser votre cuir chevelu, notamment avec les huiles de ricin et d’amande douce ou vous pouvez en appliquez quelques gouttes sur vos points comme avec l’huile d’argan.

Quant aux huiles essentielles, ajoutez-en une à deux gouttes dans une noisette de shampoing et le tour est joué !

Enfin, le dernier petit conseil d’expert ; le sommeil.

Obtenir de meilleurs cheveux pendant votre sommeil est possible - il suffit de changer de taie d'oreiller. La soie est plus facile pour les cheveux : elle permet d'éviter les enchevêtrements et les cassures, Moins vos cheveux se cassent, plus ils sont longs.

dormir pour de beaux et longs cheveux

 

Sources : goodhousekeeping.com, stylecraze.com, swirlster.ndtv.com, allthingshair.com, mindbodygreen.com, healthline.com

 

 

Ancienne article Nouvelle article


0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés