Expédition sous 24 à 48h (jours ouvrés)
Le panier

Comment éloigner les insectes et nuisibles, naturellement ?

Posté par Karine DOBBELS le
Moustiques et nuisibles

Comment éloigner les insectes et nuisibles, naturellement ?

 

 

C’est le printemps, l’arrivée des beaux jours, mais aussi des moustiques, des puces, des tiques et plein d’autres parasites…

La cuisine est un exemple de lieu particulièrement accueillant pour de nombreux insectes qui aiment s’y reproduire ; moucherons, mouches, moustiques, guêpes, fourmis… Nous préférons tous éviter d’asperger notre cuisine de produits toxiques. L'exposition aux insecticides peut engendrer des symptômes respiratoires et neurologiques, des déséquilibres hormonaux, ainsi que des malformations congénitales ou des déficits immunitaires chez les nourrissons. Ces produits impactent aussi les écosystèmes ; ils tuent souvent les espèces non ciblées et contaminent l'air, l'eau et le sol. Les alternatives naturelles telles que les huiles essentielles sont donc à privilégier, car ils sont sans danger pour votre famille et vos animaux domestiques.

Insectes ou nuisibles

La prévention est aussi une évidence, pour éviter la prolifération de ces insectes. Cela commence par le fait de sceller toutes les ouvertures de la maison ; fissures, joints, portes, fenêtres, des robinets qui fuient ou encore ouvertures dans les murs par exemple.

Ensuite, il est évident qu’un nettoyage assidu et régulier facilite la lutte contre ces petites bêtes ; sortir les poubelles, balayer, nettoyer les tapis.

Mais si les maisons « sales » étaient les seules à être infestées de bestioles, ça se saurait et il arrive que le nettoyage en prévention de leur prolifération, ne soit pas suffisant. Il existe donc certains moyens naturels pour protéger votre habitation.

Les insectes sont des êtres vivants qui font partie de la vie et de la nature, mais cela ne veut pas dire qu'ils doivent faire partie de votre maison. Grâce à quelques astuces naturelles de lutte contre les nuisibles, vous pouvez garder votre maison sans nuisibles, sans danger pour votre famille et sans vous ruiner.

éloigner les araignées

Comment s’en débarrasser ; les écraser ? Un peu extrême selon moi, qui préfère les répulsifs. Toutefois, les répulsifs du commerce sont bien souvent des poisons, autant pour ces petites bêtes que pour nous.

Dans ce cas, quelle est la bonne alternative ? Pour ma part, je choisis les huiles essentielles dont certaines molécules ne sont pas tolérées par certains insectes, ce qui en fait de bons répulsifs. En effet, certaines huiles ont des propriétés antiparasitaires et/ou insecticides.

Alors qu’un insecticide tue les insectes ou les parasites, l’antiparasitaire est destiné à traiter les maladies dues au parasite.

Dans cet article, découvrez comment éloigner ces insectes naturellement

Les herbes aromatiques

En plus d’être naturelles, les herbes aromatiques sont faciles à cultiver et repoussent les nuisibles. En plantant des herbes comme la menthe, la citronnelle ou la citronnelle près des entrées de votre maison, vous empêcherez les insectes d'y entrer en les repoussant.

herbes aromatiques

Les feuilles de laurier repoussent de nombreux parasites qui peuvent se cacher dans votre garde-manger. Les insectes méprisent l'odeur piquante des feuilles, qu'elles soient fraîches ou séchées. Il vous suffit d’en déposer quelques-unes dans vos placards, ou d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de laurier à un tissus que vous déposerez dans vos placards.

Déposer un plant de basilic dans sa maison contribue à éloigner naturellement certains insectes. Cette technique est 100% avantageuse, puisqu’en plus de décorer votre intérieur et de sentir bon, elle est utile en cuisine en vous permettant d’agrémenter vos plats. De nombreux insectes ne supportent pas son odeur et en sont naturellement repoussés.

Autre exemple de répulsif efficace, la cannelle peut être utilisée à l'extérieur de votre maison, autour des entrées, pour empêcher les insectes d'entrer. Ces derniers et notamment les fourmis, ne franchiront pas la ligne de cannelle.

Le vinaigre

Nettoyage de la cuisine

Le vinaigre est souvent utilisé pour un nettoyage naturel et efficace. Lorsque vous associez du vinaigre blanc distillé ou du vinaigre de cidre de pomme dans un bol ou un verre avec quelques gouttes de détergent à vaisselle, vous obtenez un remède naturel contre les mouches à fruits. Recouvrez le récipient de la solution d'un film plastique ou d'une feuille d'aluminium et percez de petits trous à la surface avec un cure-dent afin de créer un piège pour ces insectes.

Nous avons tous déjà vu ces fourmis, marchant les unes derrière les autres, se suivant pour rentrer dans votre cuisine et passant toutes, exactement par le même chemin précis. En réalité, elles laissent une trace de phéromones odorante derrière-elles, pour permettre à leurs congénères de les suivre « à la trace ». Pour briser cette chaîne et ce chemin tracé, il suffit de nettoyer les surfaces concernées ainsi que les autres points d’entrée de ces insectes avec un mélange à parts égales de vinaigre blanc et d’eau. Grâce à l’acide acétique contenu dans le vinaigre, cette technique est également efficace contre les araignées.

Pour ma part, je nettoie l’intégralité de ma maison avec un mélange d’eau et de vinaigre, auquel j’ajoute quelques gouttes d’huiles essentielles pour leur parfum ou pour leur propriété (désinfectantes, antiparasitaires, apaisantes, etc).

Pelures d'agrumes

Les pelures d'agrumes ont un parfum léger et rafraîchissant qui en fait une excellente option pour la lutte naturelle contre les parasites. Les écorces d'agrumes éloignent les nuisibles comme les araignées, les fourmis et les moustiques. Il vous suffit de frotter les écorces sur les zones à problèmes. Les portes, les rebords de fenêtres et les étagères sont des exemples de zones qui peuvent bénéficier d'un frottement rapide aux agrumes. En prime, les écorces d'agrumes constituent un merveilleux produit d'entretien pour les surfaces en bois.

Il est donc intéressant d’ajouter également quelques pelures d’agrumes à la préparation pour nettoyer votre maison que j’ai évoquée plus haut.

PELURES D'AGRUMES

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles ont des utilisations pratiques dans la cuisine lorsque vous les mélangez à une solution aqueuse. Les huiles de citronnelle, d'agrumes, de menthe poivrée, d'eucalyptus, d'arbre à thé, de citronnelle, de lavande et de géranium possèdent toutes des propriétés qui repoussent les insectes. Ces huiles peuvent être utilisées seules ou en synergies pour être plus efficaces. Mélangez environ une tasse d'eau avec 25 à 30 gouttes d'huile essentielle dans un petit flacon pulvérisateur. Secouez bien et vaporisez les espaces de votre cuisine par lesquelles les insectes pourraient entrer, tels que les fissures ou les portes et les joints.

L’huile essentielle de menthe poivrée

huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée éloigne les fourmis, les moustiques, les araignées et les souris qui détestent absolument la menthe poivrée. Vous pouvez créer une solution d'huile de menthe poivrée et d'eau à vaporiser autour des zones où vous avez déjà vu des araignées.

Pour cela, il suffit de mélanger 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec 200ml d’eau et de remplir un flacon pulvérisateur avec le mélange. Ensuite, vaporisez le mélange aux endroits concernés. Non seulement cette méthode est totalement sûre pour les maisons avec des enfants, mais elle laisse une agréable odeur de menthe fraîche que vous pourrez apprécier.

L’huile essentielle de lavande

huile essentielle de lavande ASPIC

L'odeur de la lavande repousse les puces, les mouches, les moustiques et les mites. Comme toutes les huiles essentielles, l'huile de lavande est très efficace pour tuer les insectes. Pour fabriquer votre propre spray à la lavande, mélangez 5 à 10 gouttes d'huile essentielle de lavande avec de l'eau.

L’huile essentielle d'eucalyptus

Huile essentielle d'eucalyptus radiata

Si vous êtes assailli par les mouches, l'eucalyptus quelle que soit sa forme, peut être la solution idéale. Il suffit de placer quelques feuilles d'eucalyptus dans votre cuisine. Vous ne trouvez pas de feuilles ? Appliquez simplement un peu d'huile essentielle d'eucalyptus sur un chiffon et placez-le dans un endroit où les mouches sont fréquentes.

 

 Fabriquez votre propre répulsif

éloigner les insectes naturellement

C’est l’été et les moustiques ne vous épargneront pas. Avant de vous aventurer dans la nature, préparez-vous en créant votre propre répulsif à insectes.

Bien que ce ne soit pas l'option la plus forte du monde, vous pouvez fabriquer votre propre répulsif pour insectes à partir d'huiles essentielles et végétales. Rendez-vous dans un magasin d'aliments naturels ou un magasin similaire pour acheter les huiles essentielles (ou commandez-les en ligne). Vous serez alors prêt à mélanger et à mettre en bouteille votre propre produit anti-moustiques. Vous aurez besoin de :

  • Un flacon pulvérisateur

  • 100ml d’huile végétale d’amande douce

  • 2ml d'huile essentielle de menthe poivrée

  • 2ml d'huile essentielle de lavande ASPIC

  • 1ml d’huile essentielle de lemongrass

Ajoutez les ingrédients dans un flacon pulvérisateur propre et secouez bien. Vaporisez votre peau avant de sortir. En plus d’hydrater votre peau grâce à l’huile végétale, vous serez protégé 2 à 4h contre les moustiques. Renouvelez l'application toutes les deux à quatre heures pour de meilleurs résultats et évitez toute exposition au soleil.

 

Sources : Myrecipes.com, ecowatch.com, naturesnurtureblog.com, outdoorlife.com, nobroker.in.

 

 

Ancienne article


0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés