Expédition sous 24 à 48h (jours ouvrés)
Le panier

Comment ne plus avoir de cernes ?

Posté par Karine DOBBELS le
Comment ne plus avoir de cernes ? Solution Essentielle

Comment ne plus avoir de cernes ?

Cernes sous les yeux ; causes

Les cernes sous les paupières inférieures sont fréquents chez les hommes et les femmes. Souvent accompagnés de poches, les cernes peuvent vous faire paraître plus vieux que vous ne l'êtes. Pour ne rien arranger, il peut être difficile de s'en débarrasser.

Bien qu'ils puissent affecter n'importe qui, les cernes sont plus fréquents chez les personnes qui :

  • sont âgées
  • ont une prédisposition génétique à cette affection (hyperpigmentation périorbitaire)
  • appartiennent à des groupes ethniques non blancs (les teintes de peau plus foncées sont plus sujettes à l'hyperpigmentation autour des yeux).

Bien que les cernes sous les yeux soient le plus souvent causés par la fatigue, il existe également d'autres causes, notamment ; la dermatite atopique (eczéma), la dermatite de contact, l'hérédité, les irrégularités de pigmentation, le grattage ou frottement des yeux, mais aussi :

La fatigue

Un sommeil trop long, une fatigue extrême ou le fait de rester debout quelques heures après l'heure normale du coucher peuvent entraîner la formation de cernes sous les yeux. Le manque de sommeil peut rendre la peau terne et pâle, laissant apparaître les tissus sombres et les vaisseaux sanguins sous la peau.

Le manque de sommeil peut également entraîner une accumulation de liquide sous les yeux, ce qui les fait paraître gonflés. Par conséquent, les cernes que vous voyez peuvent être en fait des ombres projetées par vos paupières gonflées.

Regarder fixement l'écran de votre télévision ou de votre ordinateur peut entraîner une tension importante sur vos yeux et une fatigue occulaire. Cette tension peut provoquer l'élargissement des vaisseaux sanguins autour de vos yeux. En conséquence, la peau qui entoure vos yeux peut s'assombrir.

L'âge

Le vieillissement naturel est une autre cause fréquente de ces cernes sous les yeux. Avec l'âge, votre peau s'amincit. Vous perdez également la graisse et le collagène nécessaires au maintien de l'élasticité de votre peau. Les vaisseaux sanguins sombres sous la peau deviennent alors plus visibles et la zone sous les yeux s'assombrit.

Les allergies

Les réactions allergiques et la sécheresse oculaire peuvent provoquer des cernes. Lorsque vous avez une réaction allergique, votre corps libère des histamines en réponse à des bactéries nocives. Outre les symptômes désagréables qu'elles provoquent (démangeaisons, rougeurs et gonflement des yeux), les histamines provoquent également une dilatation des vaisseaux sanguins, qui deviennent plus visibles sous la peau.

Les allergies peuvent également augmenter votre envie de frotter et de gratter la peau qui démange autour de vos yeux. Ces actions peuvent aggraver vos symptômes, en provoquant une inflammation, un gonflement et une rupture des vaisseaux sanguins. Il peut en résulter des ombres sombres sous vos yeux.

La déshydratation

La déshydratation est une cause fréquente des cernes sous les yeux. Lorsque votre corps ne reçoit pas la quantité d'eau adéquate, la peau sous vos yeux commence à paraître terne et vos yeux semblent enfoncés. Cela est dû à leur proximité avec l'os sous-jacent.

La surexposition au soleil

Une surexposition au soleil peut amener votre corps à produire un excès de mélanine, le pigment qui donne sa couleur à votre peau. Un excès de soleil - en particulier pour les yeux - peut entraîner un assombrissement de la pigmentation de la peau environnante.

La génétique

Les antécédents familiaux jouent également un rôle dans l'apparition de cernes sous les yeux. Il peut s'agir d'un trait héréditaire observé dès l'enfance, qui peut s'aggraver avec l'âge ou disparaître lentement. Des prédispositions à d'autres problèmes de santé - comme les maladies de la thyroïde - peuvent également entraîner l'apparition de cernes sous les yeux.

Comment enlever les cernes : traitement

Les cernes sont-ils un problème de santé grave ? Pas vraiment, mais de nombreuses personnes pensent que les cernes sous les yeux leur donnent un air fatigué, âgé ou malsain.

Il existe un certain nombre de méthodes - naturelles ou prescrites par un médecin - que les gens utilisent pour se débarrasser des cernes ou en atténuer l'apparence. Bien que tous ces traitements ne soient pas permanents, ils contribuent à réduire l'apparence des cernes avec de l'entretien et de la constance.

Le traitement des cernes dépend de la cause sous-jacente. Cependant, il existe certains remèdes maison qui peuvent aider à gérer cette condition. Chaque personne étant différente, certains de ces remèdes peuvent ne pas fonctionner pour vous.

Comme pour tout traitement, il est toujours bon de revoir vos projets avec votre médecin avant de les tester sur vous-même.

Voici quelques-unes des méthodes les plus courantes :

Le froid

Appliquer une compresse froide. Une compresse froide peut aider à réduire le gonflement et à rétrécir les vaisseaux sanguins dilatés. Cela peut réduire les gonflements et aider à éliminer les cernes. Enveloppez quelques glaçons dans un gant de toilette propre et appliquez-les sur vos yeux. Vous pouvez également humidifier un gant de toilette avec de l'eau froide et l'appliquer sur la peau sous vos yeux pendant 20 minutes pour obtenir le même effet. Répétez ce processus si le gant devient chaud ou si la glace fond.

Le repos

Dormez davantage. Le rattrapage du sommeil peut également contribuer à réduire l'apparence des cernes. Le manque de sommeil peut faire pâlir votre peau, ce qui rend les cernes plus évidents. Accordez-vous sept à huit heures de repos pour prévenir l'apparition des cernes.

Surélevez votre tête en choisissant un oreiller légèrement plus gonflé. Si le manque de sommeil peut jouer un rôle dans l'apparition de ces cernes, c'est parfois la façon dont vous dormez qui est en cause. Surélevez votre tête pour empêcher le liquide de s'accumuler sous vos yeux, ce qui peut les faire paraître gonflés. Attention toutefois à ne pas trop surélever la tête, ce qui pourrait entrainer une dysfonction de vos cervicales. Si cela arrive, un bon ostéopathe pourra vous soulager.

Des sachets de thé

Imprégnez-vous de sachets de thé. L'application de sachets de thé froid sur vos yeux peut améliorer leur apparence. Le thé contient de la caféine et des antioxydants qui peuvent aider à stimuler la circulation sanguine, à rétrécir vos vaisseaux sanguins et à réduire la rétention de liquide sous votre peau. Faites tremper deux sachets de thé noir ou vert dans de l'eau chaude pendant cinq minutes. Laissez-les refroidir au réfrigérateur pendant 15 à 20 minutes.

Une fois qu'ils sont froids, appliquez les sachets de thé sur vos yeux fermés pendant 10 à 20 minutes. Après les avoir retirés, rincez vos yeux à l'eau fraîche.

L’hydratation

Dans le cas où l’origine des cernes serait due à une surexposition au soleil, il peut être intéressant de protéger la peau de votre visage au quotidien. Une crème solaire peut être une bonne solution. Dans le cas où vous vivez comme nous dans un endroit peu ensoleillé, où il peut sembler absurde de mettre de la crème solaire comme dans le nord de la France, nous vous proposons d’appliquer plutôt une huile végétale protectrice des rayons UV quotidiens telle que l’huile végétale de pépins de framboise (non comédogène, aux multiples bienfaits pour les peaux à problèmes) ou le macérat de carotte (idéale pour un teint vif et éclatant).

Il existe un certain nombre de crèmes hydratantes en vente libre qui peuvent vous aider à atténuer les cernes sous les yeux. Beaucoup d'entre eux contiennent de la caféine, de la vitamine E, de l'aloès, de l'acide hyaluronique et/ou du rétinol.

Les méthodes 100% naturelles

Les partisans de la guérison naturelle suggèrent de mélanger des quantités égales d'huile d'amande et de vitamine E, puis, juste avant de se coucher, de masser doucement le mélange sur les cernes. Le matin, lavez la zone à l'eau froide. Répétez l'opération tous les soirs jusqu'à ce que les cernes disparaissent.

Une autre solution consiste à refroidir des tranches épaisses de concombre et de les placer sur les cernes pendant environ 10 minutes. Rincez ensuite la zone avec de l'eau. Répétez ce traitement deux fois par jour.

Il existe également quelques huiles essentielles qui peuvent vous aider à vous débarrasser des cernes :

L’huile essentielle de lavande

Huile essentielle de lavande fine vraie de provence BIO Solution Essentielle

La lavande est l'huile essentielle la plus courante et est connue pour ses propriétés rafraîchissantes et apaisantes. Elle aide à drainer le liquide stocké sous les yeux qui finit par provoquer des poches. Vous pouvez la diluer à 2% avec de l’huile végétale comme de l’huile de pépins de framboise par exemple ou une crème, et masser doucement les poches sous vos yeux avec votre doigt. Faites toutefois extrêmement attention à ne pas en mettre dans vos yeux. (Soit, 2ml d’huile essentielle pour 100ml d’huile végétale ou de crème).

La lavande réduit les imperfections de la peau, possède des propriétés cicatrisantes et apaise les irritations cutanées.  La lavande est couramment utilisée pour lutter contre le stress et favoriser une bonne nuit de sommeil. Essayez d'utiliser la lavande en application topique ou aromatique si vous pensez que le stress peut être une cause de vos cernes. Les huiles essentielles peuvent être très utiles pour gérer naturellement le stress et les sentiments d'anxiété.

L’huile essentielle d’eucalyptus

Huile essentielle d'eucalyptus Radiata BIO Solution Essentielle

L'un des principaux avantages des feuilles d'eucalyptus est qu'elles protègent la santé de la peau. L'application régulière d'huile d'eucalyptus favorise la circulation sanguine autour des yeux. Comme toutes les huiles essentielles, vous devrez la diluer à 2% dans une huile de support.

L’huile essentielle de cyprès

Huile essentielle de cyprès de Provence BIO Solution Essentielle

L'huile de cyprès est hautement bénéfique pour la peau, la lutte contre le vieillissement et le teint. Le cyprès peut favoriser la circulation sanguine en application locale sur la zone concernée, ce qui en fait une huile idéale pour les cernes sous les yeux.

L’huile essentielle de romarin

Huile essentielle de romarin BIO Solution Essentielle

Le romarin peut naturellement et très légèrement éclaircir le teint de la peau. Il est aussi capable de favoriser la circulation sanguine, et de réduire les cernes par ce biais.

Idée de recette :
  • 3 gouttes de lavande
  • 3 gouttes de cyprès
  • 1 goutte de romarin
  • 1 flacon de 1omL

Ajoutez les gouttes d’huile essentielle au flacon vide et remplissez le reste du flacon avec de l’huile de pépins de framboise.  Agitez bien avant chaque utilisation et appliquez sous les yeux deux fois par jour pour de meilleurs résultats.

Il est important de se rappeler que vous ne devez pas mettre les huiles essentielles dans les yeux. Il est possible de les appliquer sous l'œil et autour de l'œil si vous les diluez correctement. Les huiles essentielles sont très concentrées et doivent toujours être diluées avant d'être appliquées sur la peau.

La peau du contour de l'œil est très sensible. Avant de l'appliquer sous les yeux, testez le flacon sur une autre partie du corps pour vous assurer que vous n'y êtes pas sensible.

Un meilleur sommeil avec les huiles essentielles

Pour vous apaisez et mieux dormir, vous pouvez aussi préférer :

L'huile essentielle de palmarosa :

Huile essentielle de palmarosa BIO Solution Essentielle

Elle possède un parfum de rose qui contribue à soulager le stress et l'anxiété. Cette huile est utilisée de préférence comme antidépresseur. Elle calme l'esprit et favorise le sommeil.

L'huile essentielle de Palmarosa se mélange bien avec presque toutes les huiles de support. Il suffit d'ajouter une goutte d'huile essentielle de Palmarosa à n'importe quelle huile de support, (comme l’huile végétale de pépins de framboise) de l'appliquer sous les yeux et de laisser agir toute la nuit.

L’huile essentielle de géranium :

Huile essentielle de géranium bourbon BIO Solution Essentielle

L'huile essentielle de géranium est l'une des meilleures huiles essentielles pour les cernes. Elle calme l'inflammation et soulage le stress et l'anxiété. Son odeur douce et florale en fait un excellent remède contre les cernes.

L'huile est utile pour réduire les poches sous les yeux. Deux gouttes d'huile essentielle mélangées à une huile de support sont plus que suffisantes pour se débarrasser des cernes.

L’huile essentielles de lavande

Huile essentielle de lavande fine vraie Provence BIO Solution Essentielle

Comme écrit précédemment, l'huile essentielle de lavande est extrêmement apaisante et possède un parfum doux, souvent utilisée en aromathérapie. C’est le meilleur remède pour soigner les cernes. Cette huile est multitâche et, en plus d'éclaircir les cernes, elle induit la relaxation. Elle est aussi souvent utilisée comme remède contre l'insomnie.

Ajoutez une à deux gouttes de lavande sur votre oreiller pour respirer doucement toute la nuit, et favoriser un sommeil profond.

Dissimulez vos cernes

Dissimulez avec du maquillage. Si le maquillage et les produits cosmétiques n’éliminent pas les cernes, ils peuvent aider à les camoufler. Les correcteurs peuvent couvrir les marques sombres afin qu'elles se fondent dans la couleur normale de votre peau. Toutefois, comme pour tout traitement topique ou produit de maquillage, il convient de faire preuve de prudence. Certains produits peuvent aggraver vos symptômes et déclencher une réaction allergique. Si vous commencez à ressentir des symptômes irréguliers à la suite d'un traitement topique, arrêtez immédiatement de l'utiliser et prenez rendez-vous avec votre médecin.

Traitements médicaux

Pour une solution plus efficace et permanente, mais aussi à utiliser en derniers recours, certains traitements médicaux sont disponibles pour réduire l'apparence des cernes. Voici quelques-unes des méthodes les plus courantes

  • les peelings chimiques pour réduire la pigmentation
  • la chirurgie au laser pour resurfacer la peau et améliorer le resserrement de la peau
  • les tatouages médicaux pour injecter des pigments dans les zones de peau amincie
  • les produits de comblement des tissus pour dissimuler les vaisseaux sanguins et la mélanine à l'origine de la décoloration de la peau sous les yeux.
  • l'élimination de la graisse pour retirer l'excès de graisse et de peau, révélant une surface plus lisse et plus uniforme
  • les implants chirurgicaux de graisse ou de produits synthétiques

Avant d'opter pour une intervention esthétique, discutez de vos options avec un médecin. Les traitements médicaux invasifs peuvent être coûteux, douloureux et nécessitent souvent une longue période de récupération.

Mise en garde

Pour beaucoup de personnes, les cernes sont temporaires et sont souvent une indication du vieillissement ou du manque de sommeil. Bien qu'il existe un certain nombre de traitements médicaux et à domicile pour améliorer l'apparence de vos yeux, les cernes ne sont généralement pas un problème alarmant. Toutefois, si la décoloration ou le gonflement s'aggrave avec le temps, prévoyez une visite chez votre médecin ou votre dermatologue pour vous assurer que vous avez correctement diagnostiqué le problème et que vous recevez le meilleur traitement.

 

Sources :
Healthline.com, 1mg.com, ouroilyhouse.com, anveya.com.

Ancienne article Nouvelle article


0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés