Expédition sous 24 à 48h (jours ouvrés)
Le panier

Comment ne plus avoir le nez bouché ?

Posté par Karine DOBBELS le
Nez bouché la nuit Solution Essentielle Comment ne plus avoir le nez bouché ?

Comment ne plus avoir le nez bouché ?

Lorsque les températures commencent à se refroidir et que les enfants se retrouvent à l'intérieur et sont plus nombreux à interagir les uns avec les autres, la saison du nez bouché et de la gorge irritée, suit inévitablement.

 

Vous savez peut-être que la saison des rhumes et de la grippe est proche, mais cela ne facilite pas les choses lorsque vous voyez votre enfant lutter contre la toux et le nez bouché. Les enfants sont particulièrement exposés pendant la saison des rhumes et des grippes.

Les rhumes et les grippes étant des infections virales, les antibiotiques ne sont d'aucune utilité lorsqu'il s'agit de soigner une infection. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour aider lutter contre le virus.

Un nez bouché, ou congestion nasale, peut être frustrant et affecter votre vie quotidienne. Beaucoup pensent que la congestion nasale est le résultat d'un excès de mucus dans les voies nasales. Cependant, un nez bouché est généralement le résultat d'une inflammation des vaisseaux sanguins dans les sinus. Un rhume, une grippe, des allergies ou une infection des sinus peuvent tous enflammer ces vaisseaux sanguins et obstruer votre respiration. Se moucher encore et encore dans ce cas, risque d’augmenter l’inflammation et n’aide absolument pas à la soulager.

Quelle que soit la raison de votre nez bouché, il existe des moyens faciles de le soulager. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre dès maintenant pour vous sentir mieux et mieux respirer.

Comment traiter la congestion nasale et la pression des sinus ?

Utilisez un humidificateur

nez qui coule

Un humidificateur peut être un moyen rapide et facile de réduire la douleur des sinus et d'aider à soulager la congestion nasale.

L'appareil transforme l'eau en humidité qui remplit lentement l'air, augmentant ainsi l'humidité de la pièce.

Respirer cet air humide peut apaiser les tissus irrités et les vaisseaux sanguins gonflés dans le nez et les sinus. Certaines personnes affirment que l'air chauffé et humidifié peut également aider le mucus congestionné à mieux s'écouler.

Si vous présentez des symptômes de congestion nasale, vous pouvez néanmoins bénéficier de l'installation d'humidificateurs à la maison ou au bureau.

Les diffuseurs ultrasoniques sont ainsi un bon compromis. En effet, la diffusion humide associée à une huile essentielle de qualité telle que :

Vous pouvez en associer plusieurs et les ajouter à votre diffuseur en mettant au total entre 8 et 12 gouttes d’huiles essentielles selon vos préférences et tolérances. Leur diffusion permettra de dégager vos sinus et ainsi de vous soulager et favoriser une bonne respiration en n’ayant plus le nez bouché.

Le diffuseur ultrasonique peut fonctionner lorsque vous avez du mal à dormir à cause de votre nez bouché la nuit.

Pour ne pas assécher vos sinus, mouchez-vous de la bonne façon : doucement, pour ne pas forcer le mucus à entrer dans vos oreilles ou d'autres parties de vos sinus, et dans un mouchoir jetable pour ne pas propager les germes. Lavez-vous les mains par la suite.

Prenez une douche

Avez-vous déjà eu le nez bouché et constaté que vous respiriez beaucoup mieux après une douche chaude ? Il y a peut-être une bonne raison à cela.

Au même titre que l’humidité dégagée par les diffuseurs ultrasoniques, la vapeur d'une douche peut aider à fluidifier le mucus dans votre nez et à réduire l'inflammation. Prendre une douche chaude peut aider votre respiration à revenir à la normale, du moins pendant un certain temps.

Restez hydraté

Il est important de boire beaucoup de liquides si vous pensez avoir un rhume ou si vous ressentez les symptômes de la grippe.

Le maintien d'un niveau d'hydratation optimal peut contribuer à fluidifier le mucus dans les voies nasales, à faire sortir les liquides par le nez et à diminuer la pression dans les sinus. Moins de pression signifie moins d'inflammation et d'irritation.

Si vous souffrez également d'un mal de gorge, des liquides chauds comme le thé peuvent également vous aider à soulager l'inconfort de votre gorge.

Utilisez un spray salin

Allez encore plus loin dans l'hydratation avec le sérum physiologique, une solution d'eau salée. L'utilisation d'un spray nasal salin peut augmenter l'humidité dans vos narines.

Certains sprays salins contiennent également des médicaments décongestionnants. Consultez votre médecin avant de commencer à utiliser des vaporisateurs salins contenant des décongestionnants.

Drainez vos sinus

Ce n'est pas la tâche la plus glamour, mais vous pouvez nettoyer vos narines bouchées avec un pot neti. Un pot de neti est un récipient conçu pour évacuer le mucus et les fluides de vos voies nasales.

Il est recommandé d'utiliser de l'eau distillée ou stérile au lieu de l'eau du robinet.

Voici comment utiliser un pot neti :

  • Placez votre tête au-dessus d'un évier.

  • Placez le bec du pot neti dans une narine.

  • Inclinez le pot neti jusqu'à ce que l'eau pénètre dans votre narine.

  • Une fois que l'eau a pénétré dans votre narine, elle ressort par l'autre narine et se vide dans l'évier.

Faites cela pendant environ une minute, puis changez de côté.

Utilisez une compresse chaude

Une compresse chaude peut aider à soulager certains symptômes de la congestion nasale en ouvrant les voies nasales de l'extérieur.

Pour faire une compresse chaude, commencez par tremper une serviette dans de l'eau chaude. Ensuite, essorez l'eau de la serviette, puis pliez-la et placez-la sur votre nez et votre front.

La chaleur peut soulager la douleur et l'inflammation des narines. Répétez cette opération aussi souvent que nécessaire.

Vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée à cette compresse comme remède contre le nez bouché.

Prendre des médicaments

Un nez bouché peut être inconfortable, mais certains médicaments en vente libre peuvent dégager vos voies nasales et vous soulager.

Assurez-vous de parler à un pharmacien lorsque vous choisissez un décongestionnant, un antihistaminique ou un médicament contre les allergies. Le pharmacien peut également répondre à toutes les questions que vous vous posez sur un médicament particulier.

Appelez votre médecin si votre congestion nasale ne s'améliore pas après avoir pris un médicament pendant plus de trois jours, ou si vous avez de la fièvre.

Antihistaminiques ou médicaments contre les allergies

Vous pouvez prendre un antihistaminique ou un médicament contre les allergies si votre congestion nasale est due à une réaction allergique. Ces deux types de médicaments peuvent réduire le gonflement de vos voies nasales, ce qui contribue à déboucher votre nez.

L'association de médicaments contenant à la fois un antihistaminique et un décongestionnant peut soulager la pression et le gonflement des sinus causés par les réactions allergiques.

Suivez attentivement les instructions de ces médicaments. Si vous ne le faites pas, vous risquez d'aggraver votre état. Vous devez également savoir que les antihistaminiques peuvent vous rendre somnolent. Si vous n'êtes pas sûr de l'effet d'un antihistaminique sur vous, ne prenez pas ce médicament lorsque vous devez être actif ou productif.

Les huiles essentielles peuvent-elles traiter ou prévenir les rhumes ?

nez qui coule mal de gorge

Les huiles essentielles sont utilisées depuis des siècles comme un moyen naturel de soutenir la santé émotionnelle et physique. Lorsque les gens se méfient des médicaments synthétiques, ils se tournent souvent vers des remèdes naturels tels que les huiles essentielles.

Certaines personnes utilisent des décongestionnants ou des antibiotiques en vente libre pour traiter la congestion et les infections des sinus. Ces remèdes ne conviennent pas à tout le monde. Les décongestionnants en vente libre peuvent interagir avec des médicaments sur ordonnance et ne sont pas recommandés pour les personnes souffrant de certaines maladies.

Ils peuvent provoquer des effets secondaires, tels que de la somnolence, des maux de tête, de l’agitation, une hypertension artérielle ou une accélération du rythme cardiaque par exemple.

Les huiles essentielles sont un traitement alternatif pour la congestion des sinus qui se produit en cas d’allergies, de virus ou d’inflammation. Certaines huiles peuvent soulager les symptômes, tels que la congestion, l'inflammation et la toux.

Ce que dit la recherche

Il n'existe pas beaucoup de recherches fiables sur les huiles essentielles et la congestion des sinus. Certaines études suggèrent que des huiles essentielles spécifiques peuvent soulager les symptômes.

Les huiles essentielles peuvent traiter des symptômes comme la congestion et même raccourcir la durée de votre rhume. Les huiles essentielles peuvent servir d'alternative aux médicaments. Certaines huiles essentielles peuvent vous aider à vous endormir. Un sommeil adéquat peut aider à prévenir les rhumes.

En effet, les recherches montrent que les personnes qui dorment moins de six heures par nuit ont quatre fois plus de risques d'attraper un rhume que celles qui dorment sept heures par nuit ou plus.

Les huiles essentielles qui favorisent la relaxation et le sommeil comprennent :

Elles peuvent ainsi être utilisées en diffusion dans votre chambre, 30 minutes avant que vous n’alliez dormir.

Bien que les huiles essentielles soient utilisées comme remèdes populaires depuis des siècles, il n'y a pas beaucoup de recherches scientifiques qui soutiennent leur efficacité contre le rhume. Certaines études soutiennent toutefois leur utilisation. L’une d’entre elles, réalisée en 2010 a montré que l'inhalation de vapeur avec de l'huile essentielle de camomille aidait à soulager les symptômes du rhume. Une autre étude de 2010 a révélé que l'huile d'arbre à thé, possède des propriétés antivirales.

Eucalyptus

Avoir le nez bouché en permanence peut se transformer en une méchante bronchite. Selon une étude de 2010, l'huile essentielle d'eucalyptus a des propriétés antivirales et antimicrobiennes, qui en font un traitement efficace et sûr de la sinusite qui n'inclut pas d'antibiotiques. Ces propriétés ont historiquement été utilisées pour traiter le rhume, car le 1,8 cinéole aide à débarrasser l'air des bactéries et autres microbes. Il peut également aider à dégager les voies respiratoires du mucus et constitue un antitussif naturel.

L'huile d'eucalyptus en inhalation ou par voie orale et son principal composant, le 1,8-cinéole, peuvent combattre en toute sécurité les virus et les problèmes respiratoires tels que la bronchite. Pour cela, appliquez-en quelques gouttes sur une compresse froide afin de réduire la fièvre ou utilisez-la en diffusion dans votre diffuseur ultrasonique.

Découvrez notre huile essentielle eucalyptus globulus : https://solution-essentielle.fr/products/huile-essentielle-bio-deucalyptus-globulus

Notre huile essentielle eucalyptus citronné : https://solution-essentielle.fr/products/huile-essentielle-deucalyptus-citronne

Huile essentielle eucalyptus radiata - Solution Essentielle

Ainsi, l'huile d'eucalyptus est un remède alternatif prometteur contre la sinusite et la congestion.

Plusieurs produits décongestionnants en vente libre, comme les massages thoraciques, contiennent de l'huile d'eucalyptus. Pour soulager les symptômes du rhume et de la toux, y compris la congestion et la congestion des sinus, il est aussi possible d’utiliser l'huile d'eucalyptus dans les bains de vapeur.

L’huile essentielle menthe poivrée

huile essentielle menthe poivrée BIO France Solution Essentielle

L'huile de menthe poivrée est utilisée comme décongestionnant naturel et pour faire baisser la fièvre. Une étude in vitro réalisée en 2003 a démontré l'activité virale de l'huile de menthe poivrée. Elle contient du menthol, un ingrédient que l'on trouve dans les rubans topiques et qui aide à soulager la congestion. Le menthol est également utilisé dans de nombreuses pastilles contre la toux pour aider à soulager les maux de gorge et à calmer la toux.

Inhaler de l'huile de menthe poivrée peut ainsi aider à ouvrir les voies respiratoires et à éliminer le mucus.

De nombreuses personnes trouvent que l'inhalation d'huile de menthe poivrée leur fait du bien lorsqu'elles ont les sinus bouchés. Cela est dû à son effet rafraîchissant. Mais l'huile de menthe poivrée améliore-t-elle réellement les symptômes de la sinusite ?

L'huile de menthe poivrée contient du menthol. Ce composé peut agir sur les récepteurs du mucus dans le nez, ce qui aide à ouvrir les voies respiratoires et à éliminer le mucus. Toutefois, des études en laboratoire montrent que l'huile de menthe poivrée peut combattre les bactéries, l'un des déclencheurs de la congestion des sinus.

Une personne peut essayer de faire un bain de vapeur en plaçant quelques gouttes de l'huile dans un bol d'eau chaude et en respirant la vapeur pendant quelques minutes jusqu'à ce que la congestion et les autres symptômes disparaissent. Un diffuseur peut également remplir l'air de cette huile essentielle.

Tea tree :

Huile essentielle bio tea tree Solution Essentielle

Une étude réalisée en 2006 a révélé que l'huile essentielle de tea tree, possède des propriétés antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires. L'inflammation des tissus sinusaux et les bactéries étant souvent à l'origine de la congestion des sinus, en combattant deux causes potentielles : les bactéries et les virus.

De manière générale, l'huile essentielle d'arbre à thé est utilisée comme antiseptique topique en raison de ses propriétés antimicrobiennes. Elle est couramment utilisée pour combattre l'acné, les pellicules ou les infections fongiques de la peau. Des recherches menées en 2015 ont montré que l'huile d'arbre à thé est très efficace contre divers types de bactéries et de champignons qui se développent sur l'épiderme humain, grâce à un composé appelé alpha-sabine dans l'huile d'arbre à thé, qui possède des effets antiviraux, antibactériens et antifongiques.

L'huile d'arbre à thé peut également réduire l'inflammation, ce qui pourrait contribuer à réduire le gonflement des sinus. La réduction de l'enflure soulage souvent les symptômes de congestion, comme l'écoulement nasal ou la congestion nasale.

Pour l’utiliser, vous pouvez en ajouter 6 à 12 gouttes dans votre diffuseur.

Huile de lavande

 

Huile essentielle de lavande Fine Vraie France BIO - Solution Essentielle
L'inhalation d'huile de lavande peut réduire la douleur et le gonflement des sinus.

 

L'huile de lavande peut améliorer les symptômes de la congestion des sinus en réduisant la douleur et le gonflement.

Une étude a suggéré que cette huile essentielle pourrait avoir des effets analgésiques, ou soulageant la douleur, et qu'elle pourrait également réduire l'inflammation. Cependant, les chercheurs n'ont pas testé cela chez l'homme.

L'huile de lavande peut également avoir des propriétés calmantes pour certaines personnes, les faisant se sentir plus détendues ou capables de dormir, ce qui permet de mieux lutter contre les virus.

Huile de romarin

Huile essentielle BIO Romarin cinéole - Solution Essentielle

Le romarin est une autre huile essentielle anti-inflammatoire qui peut soulager les sinus gonflés. Les auteurs d'une revue de 2016 de confiance ont décrit les propriétés anti-inflammatoires du romarin.

Les chercheurs ont également constaté que le romarin est une riche source d'antioxydants et peut aider à gérer le syndrome métabolique.

 

 

Comment utiliser les huiles essentielles contre le rhume

Nez qui coule comme de l'eau

Avoir le nez bouché en permanence peut parfois entrainer des maux de tête, que vous pouvez soulager en appliquant une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée sur vos tempes.

Vous pouvez également utiliser les huiles essentielles en massage. Pour un massage aromathérapeutique, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle à votre lotion ou huile de massage préférée afin de la diluer, puis massez.

Une personne peut inhaler en toute sécurité en tenant un mouchoir en papier contenant des gouttes d'huile essentielle près de son visage et en respirant.

Pour utiliser les huiles essentielles pour soulager la congestion des sinus, il est préférable de les diluer, puis de respirer le parfum. 

Il existe quatre façons principales d'inhaler les huiles essentielles :

L'inhalation directe : Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle à un mouchoir en papier et respirez doucement, en tenant le mouchoir près du visage. Veillez à ne pas mettre l'huile essentielle directement sur la peau, car elle peut provoquer des irritations.

Inhaler de la vapeur : Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle à un bol d'eau bouillante et inhalez la vapeur. Placer une serviette sur la tête peut créer une chambre à vapeur.

Utiliser un diffuseur : Les diffuseurs d'huiles essentielles dispersent l'huile dans l'air. Il s'agit d'une manière douce d'inhaler des huiles essentielles en continu à la maison.

Ajouter à un bain : Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle à un bain et inhalez doucement pendant que vous vous trempez.

Pour appliquer l'huile essentielle sur la peau, diluez-la dans une huile de support, comme l'huile d'amande douce. La recette habituelle est de 3 à 5 gouttes d'huile essentielle pour chaque once d'huile porteuse. Pour en savoir plus sur les meilleures huiles de support et sur la façon de les utiliser, cliquez ici.

Testez une réaction allergique en appliquant quelques gouttes d'huile essentielle diluée sur la peau. S'il n'y a pas de réaction dans les 24 heures, vous pouvez l'utiliser en toute sécurité.

Est-ce sans danger pour les bébés ?

Il ne faut pas utiliser d'huiles essentielles pour les bébés de moins de 3 mois. Certaines huiles peuvent être utilisées sans danger pour les enfants plus âgés. Demandez toujours l'avis d'un médecin avant d'exposer les bébés ou les jeunes enfants aux huiles essentielles. Certains pensent que les huiles d'eucalyptus et de menthe poivrée sont dangereuses pour les nourrissons et qu'il faut s'abstenir de les utiliser avec des enfants de moins de 3 ans.

Sachez que lorsque vous diffusez des huiles essentielles dans l'air, les enfants, les animaux domestiques et les autres membres de la famille inhaleront également le traitement.

Ne diffusez pas d'huiles essentielles en public, comme dans les magasins, car de nombreuses personnes y sont allergiques.

Avant que les médecins ne recommandent les huiles essentielles comme traitement de la congestion des sinus, ils devront voir plus de preuves de leurs effets sur les humains. Cependant, de nombreuses personnes trouvent que les huiles apportent un soulagement.

Les meilleures huiles de base pour les huiles essentielles

Huile végétale d'avocat BIO - huile d'avocat - Solution Essentielle

Les huiles de base sont un élément clé de l'aromathérapie, une thérapie complémentaire qui consiste à utiliser des huiles essentielles pour améliorer la santé physique et émotionnelle. Les huiles de base, telles que des huiles végétales ou des macérats, diluent les huiles essentielles concentrées afin que les gens puissent les appliquer sur la peau sans ressentir d'effets secondaires.

Les huiles porteuses diluent les huiles essentielles et aident à les "transporter" dans la peau. On utilise aussi parfois des gels d'aloe vera et des lotions corporelles non parfumées comme supports.

Les huiles de base sont généralement des huiles végétales, comme l'huile d'avocat, l’huile d’amande douce ou l’huile d’argan, dérivées des graines, des noyaux ou des noix d'une plante.

Huile végétale argan - huile argan - BIO - Solution Essentielle

Bien que certaines soient inodores, la plupart des huiles de support ont une légère odeur sucrée ou de noix. Contrairement aux huiles essentielles, elles ne s'évaporent pas.

Comment utiliser les huiles de support

Les huiles de massage et les huiles corporelles sont fabriquées en combinant des huiles essentielles avec une ou plusieurs huiles de support. Il est important de suivre les conseils concernant le rapport approprié entre les huiles essentielles et les huiles de support.

Nous recommandons d'utiliser 2,5 % à 10 % d'huiles essentielles lors de la création d'huiles de massage et d'huiles corporelles. Une personne doit utiliser une huile de support pour le reste du mélange.

Huile amande douce - huile végétale BIO - Solution Essentielle

Le ratio de dilution des huiles essentielles est plus faible dans les traitements du visage. Les personnes à la peau sensible doivent utiliser 0,5 % à 1 % d'huiles essentielles dans les traitements du visage, tandis que celles dont la peau est moins sensible peuvent utiliser 1 % à 2,5 %.

Ce que l’on peut faire d’autre pour soulager un rhume

Nez bouché

Il n'existe pas de remède connu pour le rhume. Cela signifie que si vous avez un rhume, la seule chose que vous pouvez faire est de le laisser suivre son cours.

Pourtant, si votre mère vous donnait de la soupe au poulet lorsque vous étiez enrhumé, elle avait raison. Une étude réalisée en 2000 suggère que la soupe au poulet possède des propriétés anti-inflammatoires qui contribuent à atténuer la gravité des infections respiratoires. La soupe au poulet et d'autres liquides chauds, comme le thé chaud, aident à décongestionner et à prévenir la déshydratation.

Selon une revue de 2007, l'échinacée peut aider à prévenir les rhumes et à en réduire la durée. Les pastilles de zinc prises dans les 24 heures suivant l'apparition des symptômes peuvent également raccourcir la durée d'un rhume.

Si vous attrapez un rhume, essayez d'inhaler de la vapeur d'huiles essentielles pour aider à désengorger votre organisme. Buvez beaucoup de liquide et reposez-vous autant que possible. La plupart des rhumes disparaissent en une semaine. Si le vôtre persiste ou si vous avez une fièvre persistante, une toux ou des difficultés à respirer, consultez votre médecin.

La meilleure façon de prévenir un nouveau rhume est de maintenir votre système immunitaire en bonne santé. Vous pouvez y parvenir en adoptant une alimentation équilibrée, en dormant suffisamment et en faisant régulièrement de l'exercice. Ce n'est pas quand vous êtes malade que vous devez vous renseigner sur les huiles essentielles et acheter le matériel dont vous avez besoin. Apprenez tout ce que vous pouvez maintenant afin d'être prêt à les utiliser dès les premiers symptômes. Commencez par quelques huiles de base comme la lavande, la menthe poivrée et l'arbre à thé.

L’aromathérapie par les bougies

La base de la bougie est constituée de cire, de l'huile essentielle et d'une mèche. Le mélange est versé dans un récipient, puis refroidi pour sécher.

Il existe de nombreux parfums naturels. Par exemple

Il a été démontré que diverses senteurs ont un effet apaisant sur l'anxiété, et permettent même de mieux dormir. Cela dit, les études sur les effets de l'aromathérapie sont rares et les résultats sont mitigés.

Une revue de 2017 a montré que l'huile de lavande présentait "des propriétés souhaitables d'un agent anxiolytique, y compris un effet calmant sans sédation, ainsi qu'une absence de dépendance, de tolérance ou de retrait".

L'être humain possède environ 300 gènes olfactifs actifs consacrés à la détection de milliers d'odeurs. Une revue d'études de 2016 a évoqué les effets de l'inhalation de parfums sur les activités cérébrales spontanées et les fonctions cognitives, mesurées par un électroencéphalographe (EEG).

"Les études ont suggéré un rôle significatif de la stimulation olfactive dans l'altération de la cognition, de l'humeur et du comportement social", indique l'article.

Il est important de rechercher des ingrédients de qualité, car les bougies peuvent aussi polluer l'air intérieur et être ainsi dangereuses. Les facteurs les plus importants à examiner sont les ingrédients de la mèche, les huiles essentielles ou les parfums synthétiques utilisés, le type de cire qui compose la base et le récipient.

Découvrez notre gamme de bougies Aromathérapeutiques, qu’elles soient utilisées en diffusion ou en massage : https://solution-essentielle.fr/collections/bougies

La soupe

Entre le rhume, la grippe et les maux d'estomac, il y a beaucoup de maladies qui circulent pendant les saisons froides. Mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour essayer de garder le reste de la famille en bonne santé (y compris vous-même) lorsque la maladie frappe.

nez bouché que faire

Lorsque le temps se refroidit, il n'y a rien de plus réconfortant qu'une casserole de soupe qui bouillonne dans la cuisine, tandis que l'odeur appétissante emplit votre maison. Si la soupe de nouilles au poulet et la soupe de tomates sont des classiques, pourquoi ne pas essayer quelque chose qui impressionnera vos invités et stimulera votre créativité dans la cuisine ?

Les soupes brûlantes sont populaires dans le monde entier et de nombreuses recettes sont disponibles. En plus de favoriser votre hydratation, la chaleur de la soupe peut stimuler votre immunité ou soulager votre gorge en cas de mal de gorge.

Les vitamines

Si vous ne preniez pas vos vitamines quotidiennes avant, c'est certainement le moment de le faire pour renforcer votre système immunitaire.

Même si vous prenez déjà une multivitamine, vous pouvez accorder une attention particulière aux vitamines C, B-6 et E. Heureusement, la plupart des gens obtiennent suffisamment de ces vitamines grâce à une alimentation saine.

La vitamine C est le plus grand stimulant du système immunitaire, et le corps ne la stocke pas. En fait, si vous n'en consommez pas suffisamment, vous risquez d'être plus enclin à tomber malade. Elle est présente dans les agrumes, le chou frisé et les poivrons, entre autres aliments.

La vitamine B-6 affecte certaines réactions du système immunitaire. On la trouve dans les légumes verts et les pois chiches.

La vitamine E aide le corps à combattre les infections. On la trouve dans les noix, les graines et les épinards.

Même si vous consommez beaucoup de vitamines dans votre alimentation, les médecins recommandent parfois de prendre un supplément. Si vous avez des questions sur la prise de vitamines et de compléments, appelez votre médecin.

Sources :
Webmd.com, healthline, medicalnewstoday.com.

 

Ancienne article Nouvelle article


0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés