Livraison Offerte à partir de 30 euros ! Expédition sous 24 à 48h (jours ouvrés)
Le panier

Comment prendre soin de ses ongles au quotidien ?

Posté par Karine DOBBELS le
Ongle - Solution Essentielle

Ongle

C'est peut-être l’inspiration post-confinement avec toutes les publications de nail art que l’on trouve sur les réseaux sociaux, mais il semble que nous soyons nombreuses à essayer de faire pousser nos ongles plus longs et à les rendre plus robustes en ce moment.

Si vos ongles sont toujours fragiles et écaillés, nous comprenons votre agacement.

Dans le but d'obtenir les griffes longues et résistantes dont nous rêvons, nous avons essayé toutes les astuces et fait quelques recherches, pour vous révéler exactement comment faire pousser vos ongles plus longs, plus forts et plus sains pour de bon.

Les ongles sont constitués de plusieurs couches d'une protéine dure appelée kératine. Vos ongles sont un indicateur important de votre état de santé général.

Des ongles sains doivent être lisses et durs, sans bosses ni rainures, et de couleur uniforme.

Si vos ongles poussent plus lentement que la moyenne et que vous aimeriez qu'ils poussent plus vite, il existe plusieurs remèdes maison et techniques qui peuvent vous aider.

En prenant soin de votre corps grâce à une bonne alimentation et en utilisant les conseils suivants pour renforcer vos ongles, vous pouvez les aider à devenir forts et longs au fil du temps.

Comment faire pousser ses ongles ?

Utilisez une huile pour cuticules tous les jours

Le secret pour faire pousser vos meilleurs ongles est l’hydratation. Pour avoir des ongles forts, il faut qu'ils soient en bonne santé et pour être en bonne santé, il faut qu'ils soient hydratés". L'huile pour cuticules agit en hydratant la cuticule et le lit de l'ongle, c'est pourquoi c'est une étape si importante dans le soin des ongles, que vous fassiez pousser vos ongles ou que vous souhaitiez simplement qu'ils soient au top de leur beauté.

Avec quels produits ?

Huile végétale de ricin BIO - Solution Essentielle

Laissez tomber les flacons de marque coûteux et optez plutôt pour de l'huile végétale pure. Pour vos ongles, nous vous conseillerons toujours de l’huile de ricin qui les renforcera et les fera pousser plus rapidement. C’est également valable pour vos cuticules qui seront ainsi parfaitement hydratés. Il s’agit d’une huile peu onéreuse, qui fera tout aussi bien le travail (si ce n'est mieux) que des flacons de marque coûteux et souvent coupés à l’eau.

Pensez à la vitamine B9

Des études montrent que les ongles fragiles, sujets à l'épluchage et à la casse, peuvent être le signe d'une carence en vitamine. Il serait donc judicieux de compléter votre alimentation par une dose supplémentaire de cette vitamine B essentielle.

Les aliments riches en biotine peuvent aider à renforcer les ongles fragiles. Plusieurs études de faible envergure vont dans ce sens, même ces études n'incluaient pas de groupe placebo et ne tenaient pas compte du statut de base en biotine des participants. Cependant, elles ont montré une augmentation significative de l'épaisseur et de la dureté des ongles après la prise quotidienne d'un supplément de vitamine B9.

Si vous pensez en manquer, des aliments comme les haricots et les céréales complètes sont vos alliés.

Investissez dans une lime à ongles "douce"

Vous avez peut-être entendu dire que les limes à ongles en verre sont meilleures pour le limage, mais bien qu'elles soient jolies, plus durables et faciles à nettoyer, il vaut mieux investir dans une lime "douce" afin d'éviter de déchirer ou de fendre vos ongles.

De plus, vous devez vraiment maîtriser votre technique de limage. Les mouvements de va-et-vient ne font que provoquer l'éclatement de l'ongle. Limez toujours dans une seule direction, en utilisant des mouvements longs, rapides mais doux.

Conseil de pro : Commencez par le bord extérieur et allez vers le centre. Cette technique vous donnera une finition lisse et un meilleur contrôle de la forme que vous essayez d'obtenir.

Améliorez votre dissolvant pour vernis à ongles

Lorsque votre manucure montre des signes d'écaillage, il est trop facile de prendre n'importe quel vieux flacon de dissolvant pour vernis à ongles. Mais ceux qui contiennent de fortes concentrations d'acétone (le puissant solvant responsable de la dissolution rapide du vernis à ongles) sont extrêmement agressifs pour les ongles fragiles et peuvent les dessécher presque instantanément, ce qui entraîne leur décollement, leur écaillage et leur dédoublement.

Votre meilleure option ? Optez pour un produit sans acétone. Ces formules sont peut-être plus douces, mais ne sous-estimez pas leur capacité à laisser vos ongles parfaitement propres, même après une manucure noire. Il existe des tas de formules douces mais efficaces, capables d'éliminer les restes de vernis en quelques instants. Optez par exemple pour ce dissolvant à l'huile d'argan sans acétone.

Arrêtez notamment de sauter les couches de base et les couches de finition. Il est facile de sauter les couches de base ou les couches de finition lorsque vous êtes pressé et que vous voulez que votre vernis sèche rapidement. Cependant, lorsque vous les sautez, vous endommagez vos ongles. Ils protègent vos ongles des taches et aident le vernis à adhérer à vos ongles, de sorte qu'il s'écaille moins. S'il s'écaille moins, vous aurez moins tendance à le gratter et à abîmer davantage vos ongles. En effet, le fait de gratter votre vernis enlève souvent la couche supérieure de votre lit d'ongle. Cela forme une base fragile pour vos ongles.

Essayez un vernis à ongles plus naturel

Préférez les vernis à ongles qui excluent volontairement tout produit chimique potentiellement toxique, comme ceux ci-dessous :

 

Adoptez un régime alimentaire favorable aux ongles

Oubliez toute la propagande sur les régimes chocs qui vous a été inculquée au compte-gouttes pendant des décennies, car le meilleur régime pour la santé en général, y compris pour vos ongles, est riche en variété.

Pour avoir des ongles plus longs et plus forts, optez pour "un régime arc-en-ciel nutritif comprenant des fruits et légumes colorés, des légumes verts à feuilles, des poissons gras, des noix, des graines, des avocats, des œufs, de la viande maigre, un peu de céréales complètes et des patates douces".

Enfin, n'oubliez pas de vous hydrater et de réduire au minimum votre consommation d'alcool et de sucres raffinés.

Boire suffisamment d'eau est aussi essentiel pour de nombreux aspects de votre santé, y compris vos ongles. Une croissance saine n'est pas possible si votre corps est déshydraté, alors buvez pour votre santé, vos cheveux, votre peau et vos ongles.

Utilisez un traitement à la kératine

La kératine n'est pas seulement un traitement pour les cheveux, c'est en fait ce qui compose vos ongles comme nous l’avons expliqué précédemment. La prise d'un supplément de kératine peut donc vous aider à renforcer vos ongles et à les rendre plus résistants, de la même façon qu'elle le fait pour vos cheveux. Elle peut être prise par voie orale ou appliquée localement sous forme d'huile.

 

Comment arrêter de se ronger les ongles ?

Cela peut sembler être une évidence, mais pour beaucoup, c'est plus facile à dire qu'à faire. L'une des habitudes nerveuses les plus courantes, se ronger les ongles est une habitude difficile à abandonner, mais il existe des options. Se ronger les ongles est préjudiciable à votre santé. Bien qu'il s'agisse d'une habitude nerveuse pour beaucoup, elle peut provoquer des infections cutanées bactériennes sur vos mains et dans votre bouche.

Essayez de garder vos ongles soigneusement polis ou d'ajouter du nail art, vous serez ainsi moins enclin à vous ronger.

Vous pouvez commencer par essayer d’appliquer un vernis au goût amer et d'identifier les déclencheurs physiques ou mentaux qui vous poussent à vous ronger les ongles. Vous pouvez également essayer de remplacer le fait de vous ronger les ongles par une habitude plus positive, comme jouer avec une balle anti-stress ou de la pâte à modeler. Mâchez du chewing-gum lorsque vous vous ennuyez. Si vous n'avez pas accès à un chewing-gum, jouez avec une petite balle, une pièce de monnaie, etc.

Ne rongez pas non plus la peau autour de vos ongles. Vous pouvez vous convaincre qu'en ne rongeant que la peau autour de vos ongles, vous n'endommagez pas vraiment l'ongle. C'est faux et cela ne fera qu'affaiblir vos ongles en raison de l'humidité ajoutée par la salive et les rendra plus susceptibles de se casser.

Choisissez un ongle par semaine que vous ne rongerez pas. Ajoutez progressivement d'autres ongles "non rongés" pour vous sevrer de cette habitude.

Envisagez de parler à un thérapeute de l'anxiété ou d'un autre problème qui pourrait vous pousser à vous ronger les ongles, si cette habitude est grave.

Comment durcir les ongles ?

Utilisez des durcisseurs d'ongles (avec parcimonie)

Malgré tout ça, vous trouvez que vos ongles se cassent avant d'atteindre la longueur souhaitée ? Pour ma part, mes ongles étaient tellement fins qu’ils se pliaient constamment, se dédoublaient et se cassaient. Le seul vernis que je pouvais poser en base et qui rendait mes ongles plus beaux et plus fort, tout en leur donnant une chance de pousser plus loin que le bout de mon doigt, est le vernis transparent de la marque RIMMEL.  Il s’agit d’un durcisseur d’ongles qui les rend instantanément plus résistants aux cassures, avec moins de décollement. Cependant, il ne rendait pas mes ongles particulièrement en bonne santé et lorsque je n’en mettais plus, ils se cassaient de nouveau. C’est donc une solution rapide et efficace, mais qui ne suffit pas sur le long terme.

 

Testé et approuvé par la rédactrice !

Prenez soin de vos ongles

Un toilettage régulier des ongles peut également contribuer à renforcer leur résistance, en favorisant leur croissance et en réduisant les cassures. Voici quelques moyens de garder vos ongles bien entretenus :

  • Garder vos ongles secs et propres, ce qui empêche les bactéries de se développer sous eux
  • Utilisez des ciseaux de manucure ou des coupe-ongles bien aiguisés pour couper vos ongles en ligne droite, puis utilisez-les pour arrondir les extrémités de vos ongles en une courbe douce
  • Hydratez vos mains et vos ongles avec une huile végétale, quotidiennement en veillant à la faire pénétrer dans vos ongles, surtout à la base, là où se trouvent les cuticules
  • Évitez de vous ronger les ongles ou de les couper trop courts.

Qu'est-ce qui cause des ongles en mauvaise santé ?

Une mauvaise santé peut entraîner une croissance anormale des ongles. Voici quelques problèmes courants de croissance des ongles

  • Des changements de couleur
  • Des changements d'épaisseur ou de forme
  • Séparation de l'ongle de la peau environnante
  • Saignement
  • Gonflement ou douleur autour des ongles
  • Ongles à croissance lente

Le ralentissement de la croissance des ongles s'explique par l'âge, mais il peut aussi être le signe d'une maladie ou d'une carence nutritionnelle. Ils peuvent même être causés par certains médicaments.

Les hormones jouent également un rôle dans la croissance des ongles. Les jeunes ont tendance à avoir des ongles qui poussent plus vite que les personnes plus âgées, et les hommes et les femmes enceintes ont tendance à avoir une croissance des ongles plus rapide que les autres. Chez les adultes en bonne santé, la croissance moyenne des ongles est d'environ 3,5 millimètres par mois.

Vos ongles sont le reflet de votre santé globale. Il est important de suivre un régime alimentaire sain si vous voulez avoir des ongles forts, qui poussent rapidement et en bonne santé. Cela implique d'avoir une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes frais, en sources de protéines maigres, en glucides en quantité suffisante et en graisses saines en abondance.

Protégez vos ongles de votre quotidien

Choisir la forme appropriée pour vos ongles

Il ne s’agit pas seulement de la forme qui vous va le mieux ou qui vous plait le plus. Les bords de forme arrondie sont moins susceptibles de se casser ou de subir un traumatisme qui entraîne des fissures ou une desquamation. Il en va de même pour les ongles courts. Il peut sembler contre-intuitif de les garder courts si vous cherchez à les faire pousser rapidement, mais cela fonctionne.

Forme ongle

Portez des gants en caoutchouc lorsque vous faites la vaisselle

Lorsque le bout de vos doigts est exposé à l'eau pendant une longue période, ils se gorgent un peu d'eau, et il en va de même pour vos ongles. Lorsque les ongles absorbent trop d'eau, ils peuvent s'affaiblir et devenir secs, ce qui entraîne des cassures et des fissures qui retardent la croissance. Par conséquent, chaque fois que vous faites la vaisselle, veillez à protéger vos mains et vos ongles avec des gants en caoutchouc.

Cela vaut également pour les tâches ménagères. Si vous utilisez des nettoyants chimiques puissants ou si vous frottez la saleté tenace, veillez à utiliser des gants comme barrière entre vos ongles et votre peau et la tâche à accomplir. Les produits chimiques ménagers peuvent également être nocifs et desséchants. Préférez par exemple le vinaigre pour nettoyer votre maison ; naturel et beaucoup moins agressif, il est efficace sur toutes les surfaces à l’exception de la pierre. Il nettoie efficacement et fait briller toute votre maison du sol au plafond, en passant par les vitres.

Ne surmenez pas vos ongles

Evitez d'utiliser vos ongles comme des outils. Décoller des étiquettes, gratter de la colle ou détacher un porte-clés sont autant de gestes qui peuvent facilement endommager ou casser vos ongles. Vous ne vous en rendez peut-être même pas compte, mais si vous voulez avoir des ongles forts, vous devez commencer à le remarquer. Essayez également de garder vos ongles hors de l'eau pendant trop longtemps. Cela peut ramollir l'ongle et le rendre faible et flexible.

La meilleure façon d'éviter cela est de ralentir. Ayez des ciseaux à portée de main, ou un autre outil, pour vous aider à ouvrir, gratter ou décoller tout ce dont vous avez besoin pendant la journée. Évitez de faire des activités qui font plier votre ongle. Gardez du vernis transparent sur vos ongles pour éviter de vous ronger les ongles.

Faire pousser ses ongles et les rendre plus forts avec les huiles essentielles

Vous pouvez améliorer la santé de vos ongles en utilisant des huiles essentielles. Ce n'est pas compliqué, et ce n'est pas cher. Si vous avez déjà des huiles dans votre maison, essayez ces recettes. Appliquez constamment votre remède maison à base d'huile pendant deux ou trois semaines et vous devriez voir d'excellents résultats !

Vos ongles peuvent devenir meilleurs, plus sains et plus forts grâce aux huiles essentielles. Non seulement cela, les huiles sont également efficaces pour traiter les cuticules qui pèlent et craquent.

Arbre à thé

Huile essentielle d'arbre à thé, de tea tree BIO Solution Essentielle

Enfin, l'huile essentielle d'arbre à thé est certainement le meilleur antiseptique qui soit. Elle possède également des propriétés antibactériennes, antifongiques et antimicrobiennes, ce qui fait de l'huile essentielle d'arbre à thé le meilleur outil ménager pour garantir la santé de vos ongles.

Utilisez l'huile essentielle d'arbre à thé pour désinfecter vos mains et vos ongles, par exemple en l'ajoutant à votre savon naturel. Si vous souffrez de mycoses des ongles, essayez de les traiter avec de l'huile d'arbre à thé.

Romarin

Huile essentielle de romarin BIO Solution Essentielle

En plus de sentir très bon, de rafraîchir et de calmer à la fois, l'huile essentielle de romarin est un outil universel à avoir chez soi. Elle est antibactérienne et antifongique parmi de nombreuses autres propriétés bénéfiques.

Elle améliore la circulation et l'aspect de votre peau, ainsi que l'état de vos ongles. Riche en antioxydants, elle aidera à restaurer l'état de santé naturel de vos ongles et à les rendre plus forts. L'huile essentielle de romarin est également un bon remède contre les mycoses des ongles.

Géranium

Huile essentielle de géranium bourbon Solution Essentielle

L'huile essentielle de géranium est un autre ajout précieux à vos soins de beauté, car elle possède de grandes propriétés hydratantes. Cette huile essentielle est également antibactérienne, anti-inflammatoire, antiseptique, régénératrice et tonique.

Elle améliore la circulation et soutient la croissance cellulaire, favorisant ainsi la croissance de vos ongles. L'huile essentielle de géranium va hydrater les cuticules et les protéger des infections.

Pamplemousse

Huile essentielle de pamplemousse BIO Solution Essentielle

Le nom latin du pamplemousse est Citrus paradisi, il n'est donc pas surprenant que l'odeur de l'huile essentielle de pamplemousse puisse vous rappeler une plante tropicale aromatique paradisiaque ! En plus d'être un puissant antidépresseur, l'huile essentielle de pamplemousse est antiseptique, antimicrobienne, nettoyante, désinfectante, stimulante et tonique.

Vous pouvez même fabriquer un dissolvant naturel pour vernis à ongles à partir d'huile essentielle de pamplemousse, de citron et d'orange douce ! L'huile essentielle de pamplemousse hydratera vos cuticules et stimulera la croissance des ongles.

Lavande

Huile essentielle de lavande fine vraie de provence BIO Solution Essentielle

L'huile essentielle de lavande, antibactérienne, antifongique et antiseptique, est appréciée par presque tout le monde, et pour une bonne raison. Elle apaise les problèmes de peau, les contusions et les brûlures, les maux de tête, l'insomnie et peut même aider à soigner les infections légères.

L'huile essentielle de lavande va hydrater vos cuticules et les protéger des bactéries, tout en favorisant la croissance de la kératine. Les propriétés antifongiques de l'huile essentielle de lavande sont également efficaces pour combattre les mycoses des ongles.

Cyprès

Huile essentielle de cyprès BIO Solution essentielle

L'huile essentielle de cet arbre à feuilles persistantes possède de nombreuses caractéristiques bénéfiques. Elle est antiseptique et antibactérienne, ainsi que stimulante. L'huile essentielle de cyprès peut rajeunir la peau et améliorer son apparence.

Comme l'un de ses constituants chimiques est l'alpha pinène, l'huile essentielle de cyprès possède de fortes propriétés de renouvellement qui pourraient aider vos ongles à devenir plus forts, plus sains et plus beaux. De plus, elle est aussi extrêmement efficace pour remonter le moral et libérer l'esprit de tout ce qui l'encombre, de sorte que votre traitement des ongles pourrait aussi vous faire vous sentir beaucoup mieux !

Citron

Huile essentielle de citron BIO Solution Essentielle

Si le précieux citron a autrefois sauvé des milliers de marins du scorbut, il peut également être bénéfique pour vos ongles. L'huile essentielle de citron est antibactérienne, antifongique, antiseptique, antimicrobienne et anti-inflammatoire. Son plus grand pouvoir réside dans sa capacité à éliminer les toxines du corps.

L'huile essentielle de citron, purifiante, stimule la circulation du sang et de la lymphe et nourrit la peau. L'huile essentielle de citron désinfectera naturellement vos mains et vos ongles et les débarrassera de toute graisse difficile à nettoyer. Cette huile éclaircira également vos ongles et les rendra plus brillants et plus sains, tout en nourrissant les cuticules.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Pour conserver des ongles sains, la recette naturelle est simple : frottez 1 à 2 gouttes d'huiles essentielles sur vos cuticules et vos ongles avec une crème hydratante ou une huile de support. Les recettes ci-dessous vous permettront de commencer.

N'utilisez pas les huiles essentielles directement sur votre peau, car cela pourrait provoquer des irritations. En aromathérapie, le mélange des huiles essentielles avec une huile de support est appelé "dilution". Diluez avec l'huile porteuse de votre choix. L'huile d'amande et l'huile de noyau d'abricot, l'huile de pépins de raisin et l'huile d'avocat sont des exemples d'huiles porteuses

Afin de créer un mélange d’une efficacité radicale, prenez une bouteille d’huile de 50ml vide, ajoutez 49ml d’huile de base, telle qu’une huile de ricin, ou d’avocat qui sont extrêmement nourrissantes pour les ongles. Ajoutez 1ml des huiles essentielles de votre choix.

Sachant qu’1ml représente à peu près 35 gouttes d’huiles. Vous pouvez par exemple ajouter 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, 5 gouttes d’huile essentielle de lavande, 10 gouttes d’huile essentielle de géranium et 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès à votre huile de base.

Une fois que vous avez préparé votre recette, appliquez le mélange sur vos ongles. Massez soigneusement le lit de l'ongle. Ce procédé nourrit et renforce les ongles, et favorise leur croissance. Il est plus efficace lorsqu'il est effectué le soir et laissé toute la nuit.

Autres remèdes maison :

  1. Huile végétale BIO de ricin : Traitez les infections fongiques et rendez vos ongles forts en utilisant l'huile de ricin.
  2. Mélangez de l'huile de vitamine E (ou tocophérol) et de l'huile d'arbre à thé. Frottez sur vos ongles et vos cuticules. Rincez le tout après trente minutes et hydratez votre peau. 
  3. Une autre façon d'utiliser les bienfaits des huiles essentielles est de fabriquer une crème naturelle pour les mains, en ajoutant les huiles qui favorisent le mieux la croissance d'ongles plus forts et plus sains. Un avantage supplémentaire est le fait que ces huiles essentielles sont également bonnes pour votre peau.

Attention ! Effectuez toujours un test épicutané sur la peau lorsque vous essayez une nouvelle huile essentielle et évitez d'utiliser les huiles essentielles non diluées ainsi que de les ingérer sans connaissance préalable. Il est préférable de consulter un médecin avant d'utiliser une huile essentielle, notamment en cas de grossesse, d'épilepsie ou d'utilisation sur des enfants. Cet article ne remplace pas l'avis d'un professionnel de la santé et n'a qu'une vocation d'information générale.

Utilisez toujours des huiles essentielles 100% pures et de haute qualité et diluez-lez vous-même avec des huiles de support BIO. Ainsi, vous connaîtrez précisément chaque ingrédient qui compose votre solution.

Sources : Elle.com, healthline.com, byrdie.com, wikihow.com, essentialoilhaven.com, lovingessentialoils.com, pinterest.fr, wellnessappliances.com, beautymunsta.com

Ancienne article


0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés