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Comment soulager un mal de dos rapidement ?

Posté par Karine DOBBELS le
Comment soulager le mal de dos rapidement

Comment soulager un mal de dos rapidement ?

 

Nous voulons tous connaître le meilleur moyen de soulager rapidement les douleurs lombaires. Au mieux, le mal de dos peut être frustrant, voire épuisant. Au pire, ce type d'inconfort peut être totalement débilitant. Si vous vous êtes déjà réveillé avec un terrible mal de dos, vous avez peut-être aussi appris à quel point un tel mal peut rapidement faire dérailler votre journée, votre semaine, voire plusieurs mois ou années.

Heureusement, il existe des remèdes pour combattre ce mal. La prochaine fois que vous aurez mal au dos (ou si vous en souffrez actuellement), pensez aux méthodes suivantes pour soulager le mal de dos.

Remèdes pour soulager le mal de dos

Découvrez l’origine fonctionnelle de vos douleurs

mal de dos côté gauche signification

Il paraît évident que vos douleurs ont une origine car elles n’apparaissent généralement pas sans raison. Le mal de dos peut avoir de nombreuses origines et le professionnel de santé le plus à même d’en trouver l’origine et de la corriger est l’ostéopathe. Un bon ostéopathe connaît l’intégralité de vos muscles, de vos nerfs et de vos os, pour savoir et comprendre où se trouve la dysfonction qui provoque directement ou indirectement votre douleur et corriger la chaîne dysfonctionnelle liée pour non seulement vous soulager, mais aussi vous soigner. En effet, il peut être tentant de prendre un cachet, laisser notre corps compenser naturellement la dysfonction et oublier la douleur. C’est une mauvaise solution car la dysfonction à l’origine de la douleur n’est pas soignée et pourrait s’aggraver. Le corps compense un moment jusqu’au jour où il lâche et dans ce cas, les conséquences peuvent être plus graves. Pour cette raison, consulter un ostéopathe compétent peut vous soulager.

Vous cherchez un ostéopathe compétent ? Pour ma part, je vous conseille celui que je consulte régulièrement et que vous trouverez dans les Hauts-de-France ; Silvio Tamburrino. Nous vous suggérons de trouver un Ostéopathe D.O, ce qui signifie « Diplômé d’Ostéopathie ». Les kinésithérapeutes ayant une formation d’ostéopathes sont très rarement réellement diplômés d’ostéopathie. Ils ont le plus souvent eu une formation de quelques mois et utilisent leurs nouvelles connaissances pour améliorer leurs performances en tant que kinésithérapeute mais n’ont pas les connaissances suffisantes pour corriger une chaîne dysfonctionnelle complexe. Et dans le cas d’une chaîne classique, leur regard peut être biaisé par leur métier d’origine. Comme on dit, « chacun son métier » ; les ostéopathes ayant une connaissance du métier de kinésithérapeutes gardent leurs façons de penser et ne pourraient pas pratiquer aussi efficacement le métier de kinésithérapeutes que ces derniers, et inversement.  

Exercice mal de dos

Lorsque vous avez identifié l’origine de la douleur et que la chaîne dysfonctionnelle a été corrigée par l’ostéopathe, il se peut que la douleur persiste à cause des inflammations qui en découlent. Il faut bien entendu attendre minimum 2 jours pour faire du sport après une séance d’ostéopathie. Mais par la suite, il est essentiel de pratiquer une activité physique. Cette dernière stabilisera votre nouvelle posture et évitera que vous vous bloquiez à nouveau.

Utiliser des traitements chauds/froids

mal de dos en bas

En attendant votre séance, ou une fois celle-ci terminée et pour soulager vos douleurs inflammatoires qui y font suite, une autre méthode efficace est la thérapie par le chaud et/ou le froid. Ce remède est facile à mettre en œuvre, et c'est également une option peu coûteuse. Certains types de douleurs peuvent être soulagés par l'application de chaleur et/ou de froid. Il peut s'agir de douleurs lombaires résultant de causes courantes, telles que la sténose spinale. Si votre douleur lombaire est directement liée à une blessure telle qu'une collision, une chute ou une blessure sportive, la thérapie par le chaud et le froid peut être une solution. D'autres types de douleurs peuvent être atténuées par les applications chaudes/froides, notamment les muscles endoloris par l'exercice, ainsi qu'une élongation musculaire résultant d'une tension du dos.

Le type de douleur que vous ressentez doit dicter le type de thérapie chaude et/ou froide que vous choisissez. Si votre mal est aigu, vous devez appliquer du froid puis de la chaleur. Si la gêne est chronique ou subaiguë, une chaleur douce doit être appliquée en continu. Si vous essayez d'atténuer les douleurs après un exercice physique, vous devez appliquer de la glace.

Vous pouvez utiliser des compresses chaudes et froides disponibles dans le commerce, ou vous pouvez essayer de fabriquer vos propres compresses chaudes et froides à la maison. Essayez de le faire plusieurs fois par jour pendant 20 minutes à chaque fois. Enveloppez la poche de glace dans une serviette fine pour protéger votre peau. Après quelques jours, passez à la chaleur. Appliquez un coussin chauffant ou une compresse chaude pour détendre vos muscles et augmenter la circulation sanguine dans la zone affectée. Vous pouvez également essayer les bains chauds pour vous détendre. Pour éviter les brûlures et les lésions tissulaires, ne dormez jamais sur un coussin chauffant.

Étirez-vous davantage

En plus des autres types d'exercices abordés ici, vous pouvez faire des exercices d'étirement qui sont excellents pour votre santé s’ils sont correctement effectués. L'étirement de yoga connu sous le nom de "Pose de l'enfant" peut être utile pour soulager les problèmes de bas du dos, ou un étirement du genou à la poitrine peut également être utile. Lorsque vous étirez le muscle piriforme dans la fesse, vous pouvez réduire les tensions dans la fesse et le bas du dos. Une légère torsion de la colonne vertébrale en position assise peut vous aider à accroître votre mobilité. D'autres étirements qui pourraient vous convenir sont l'étirement du "chat et de la vache", qui peut revigorer la colonne vertébrale, et l'étirement du "sphinx" : un étirement du dos qui peut renforcer la poitrine, la colonne vertébrale et les fesses.

Achetez de meilleures chaussures

Les chaussures que vous portez peuvent certainement avoir un impact sur la santé de votre dos. En effet, en fonction des troubles fonctionnels qui causent votre mal de dos, il se peut que vos chaussures puissent constituer l'un des remèdes les plus efficaces et les plus évidents contre les douleurs lombaires. Les talons hauts sont connus pour contribuer aux problèmes de nombreuses personnes. Cependant, le simple fait de porter des chaussures plates n'est pas nécessairement la solution. Un soutien approprié de la voûte plantaire, en fonction de votre trouble fonctionnel (s’il son origine est bien celle-ci) et un bon amortissement du pied sont essentiels, ce qui peut contribuer de manière significative à la gestion de la douleur. Demandez ainsi conseil auprès de votre podologue.

Réduisez votre stress

mal de dos

Des périodes prolongées de stress intense peuvent nuire à divers aspects de votre santé, y compris votre dos. Le stress peut affecter la façon dont vous respirez, ce qui peut entraîner des tensions et des efforts au niveau du dos. En outre, il n'est pas rare que les gens deviennent moins actifs en période de stress. Malheureusement, devenir plus sédentaire est exactement le contraire de ce dont la plupart des gens ont besoin dans ces occasions. S'asseoir à un bureau, s'allonger sur un canapé ou rester au lit au lieu de s'étirer ou de faire de l'exercice peut finir par faire des ravages. Pour réduire le stress et diminuer les risques de malaises liés au stress, pensez à modifier légèrement vos habitudes. Manger des aliments plus sains peut aider à tenir le stress à distance, car cela influence le microbiote intestinal. Il est également essentiel de prendre le temps de se détendre. Passez du temps de qualité avec vous-même et vos proches afin que votre esprit reste fort lorsque la vie est difficile. Cela peut indirectement conduire à un dos plus sain. A la fois logique et étonnant, le fait d’être heureux est bénéfique pour votre santé.

Améliorez votre sommeil

Lorsque vous avez mal au dos, il peut être difficile de dormir. Il peut s'agir d'un cercle vicieux, car lorsque vous ne dormez pas suffisamment, votre mal de dos peut s'aggraver. Une mauvaise position de sommeil peut également aggraver le mal de dos. Se reposer suffisamment est une autre stratégie importante pour rester en bonne forme. Si vous ne dormez pas dans une position optimale, vous risquez de manquer de sommeil. Une mauvaise posture pendant le sommeil peut également provoquer des douleurs. Veillez à ce que votre colonne vertébrale reste dans une position neutre et essayez de dormir sur le dos. Si vous avez du mal à dormir si vous n'êtes pas sur le côté, vous devriez alterner les côtés régulièrement. Ne placez pas votre oreiller sous vos épaules, mais plutôt sous votre cou et votre tête. Il est également essentiel de choisir le bon matelas. Si votre taille est plus étroite que vos hanches, optez pour un matelas relativement souple. Un matelas plus rigide est approprié si votre taille et vos hanches sont presque de la même largeur.

Lorsque vous souffrez d'une douleur ou que vous vous efforcez de soulager une lombalgie, il peut sembler difficile d'adopter une approche proactive en la matière. Cependant, il est possible de soulager ces douleurs en grande partie grâce à votre volonté. Si vous apportez quelques changements simples à vos habitudes et à votre mode de vie, vous pourriez être agréablement surpris par les résultats.

Avoir une bonne posture

mal de dos que faireGrand-mère avait raison ! Se tenir voûté est mauvais pour la santé. Et une mauvaise posture peut aggraver le mal de dos, surtout si vous restez assis pendant de longues périodes. Ne vous affalez pas sur votre clavier. Asseyez-vous bien droit, les épaules détendues et le corps appuyé contre le dossier de votre chaise. Essayez de placer un oreiller ou une serviette roulée entre le bas de votre dos et votre siège. Gardez vos pieds à plat sur le sol.

Thérapie physique

Les kinésithérapeutes peuvent vous apprendre à vous asseoir, à vous tenir debout et à vous déplacer de manière à maintenir l'alignement de votre colonne vertébrale et à réduire les tensions sur votre dos. Ils peuvent également vous enseigner des exercices spécialisés qui renforcent les muscles centraux qui soutiennent votre dos. Un tronc solide est l'un des meilleurs moyens de prévenir les douleurs dorsales à l'avenir. Des études montrent que lorsque vous augmentez votre force, votre souplesse et votre endurance, les maux de dos diminuent, mais cela prend du temps et demande de l’effort.

Le massage soulage-t-il vraiment le mal de dos une fois que l'on a quitté la table ? Une étude récente a montré qu'un massage hebdomadaire sur une période de 10 semaines réduisait la douleur pour les personnes souffrant de douleurs dorsales chroniques. Les bénéfices ont duré environ six mois, mais se sont estompés après un an.

Stimulation nerveuse

Des recherches sont menées sur certains traitements qui stimulent les nerfs pour réduire les douleurs chroniques du dos. Votre médecin peut envisager d'ajouter l'acupuncture à votre plan de traitement si les soins plus conservateurs ne vous soulagent pas. Une autre méthode que votre médecin pourrait vous proposer est la stimulation électrique transcutanée des nerfs (TENS), au cours de laquelle de légères impulsions électriques sont délivrées aux nerfs pour bloquer les signaux de douleur entrants.

Chirurgie du dos

Soulager mal de dos

Si un disque bombé exerce une pression sur un nerf, votre chirurgien peut recommander une discectomie pour retirer une partie du matériau discal. Il peut également recommander une laminectomie pour décompresser une zone où les nerfs ou la moelle épinière subissent une pression. Une fusion vertébrale peut être effectuée pour aider à stabiliser la colonne vertébrale. Comme toutes les interventions chirurgicales, celles-ci comportent des risques et ne sont pas toujours couronnées de succès. Elles doivent donc être envisagées en dernier recours.

Qu'est-ce que la sciatique ?

La sciatique désigne une douleur dorsale causée par un problème au niveau du nerf sciatique. Il s'agit d'un gros nerf qui part du bas du dos et descend à l'arrière de chaque jambe. Lorsque quelque chose blesse ou exerce une pression sur le nerf sciatique, cela peut provoquer une douleur dans le bas du dos qui s'étend à la hanche, à la fesse et à la jambe. Jusqu'à 90 % des personnes se remettent d'une sciatique sans intervention chirurgicale.

Traiter le mal de dos et l'inflammation avec des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont extraites des feuilles, des graines, des fleurs, des fruits et de l'écorce de certaines plantes. Les huiles essentielles sont utilisées en aromathérapie ou diluées et appliquées par voie topique. La recherche clinique a montré que certaines de ces huiles peuvent soulager diverses affections du corps, y compris la douleur.

Avec tous les choix d'huiles essentielles disponibles, il peut être difficile de savoir lesquelles peuvent réellement vous aider à soulager votre mal de dos. Les huiles suivantes peuvent vous aider.

Huile de menthe poivrée

Huile essentielle de menthe poivrée origine France - Solution Essentielle

Peut-être plus connue pour ses notes mentholées, l'huile de menthe poivrée est l'un des analgésiques les plus puissants de la nature. L'huile essentielle de menthe poivrée pure contient au moins 44 % de menthol pur et du limonène, qui sont largement utilisés pour traiter la douleur. L'huile de menthe poivrée est couramment utilisée pour réduire les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde.

Huile de gaulthérie

Huile essentielle de gaulthérie - Solution Essentielle

Proche parente de la menthe poivrée, l'huile de gaulthérie possède des propriétés analgésiques similaires. Plus précisément, la gaulthérie contient du salicylate de méthyle, qui est similaire à l'aspirine. Parlez-en à votre médecin si vous prenez des anticoagulants ou d'autres médicaments, car le wintergreen peut augmenter le risque de saignement.

Huile de citronnelle

huile essentielle pure de citronnelle de java BIO - Solution Essentielle

L'huile de citronnelle a été largement étudiée pour ses propriétés antifongiques. Une étude sur des souris a également évalué ses propriétés anti-inflammatoires notables. La réduction de l'inflammation peut conduire à une réduction de la douleur.

L'huile de lavande

Huile essentielle de lavande fine vraie de provence

Comme l'une des huiles essentielles les plus étudiées et les plus populaires, la lavande agit comme une huile polyvalente pour une variété de maux. Selon une étude clinique, l'huile de lavande peut aider à soulager les maux de tête et les douleurs musculaires. En plus d'être apaisantes et de soulager le stress, les huiles essentielles de lavande sont des analgésiques qui fonctionnent bien pour soulager les douleurs articulaires. Ces avantages peuvent également s'appliquer aux maux de dos.

Huile d'eucalyptus

Huile essentielle d'eucalyptus pure BIO - Solution Essentielle

L'eucalyptus est un analgésique topique bien connu et un anti-inflammatoire et antibactérien puissant, qui peut avoir des effets analgésiques sur les muscles et les articulations. Distillée à partir des feuilles de l'eucalyptus, cette huile peut être utilisée pour traiter les douleurs musculaires et articulaires, en apportant un soulagement apaisant. Un examen clinique de 2015 a révélé que l'huile est prometteuse pour traiter des affections comme l'arthrite, la grippe et les blessures.

Huile de romarin

huile essentielle bio de romarin pure - Solution Essentielle

Le romarin peut être argenté, doré ou à rayures vertes. La variété verte est fréquemment utilisée pour ses attributs médicinaux, notamment sa capacité à calmer les inflammations et à apaiser les douleurs articulaires.

Le romarin est plus qu'une simple herbe de cuisine. L'huile essentielle de romarin a des bienfaits cliniquement prouvés. Il s'agit notamment de la réduction des douleurs liées aux troubles rhumatismaux et aux crampes menstruelles. Ces effets anti-inflammatoires et analgésiques peuvent également être utiles pour les maux de dos.

Huile de basilic

huile essentielle de basilic tropical -Solution essentielle

L’huile de basilic est utilisée depuis des siècles pour traiter toute une série d'affections, notamment les douleurs nerveuses. Elle contient du 1,8-cinéole, qui a des propriétés anti-inflammatoires, et du linalol.

Comment utiliser les huiles essentielles pour le mal de dos

Trouver les bonnes huiles essentielles pour votre mal de dos n'est qu'un début. Ensuite, vous devez savoir comment les utiliser correctement afin d'éviter toute irritation de la peau ou d'autres effets secondaires. Les huiles essentielles peuvent être inhalées en aromathérapie ou diluées et appliquées sur votre dos par voie topique ou utilisées dans un bain.

Les appliquer par voie topique

Les huiles essentielles peuvent être utilisées lors d'un massage ou roulées directement sur votre dos, mais vous devez d'abord les diluer.

macérât d'arnica BIO solution essentielle

Mélangez jusqu'à 6 gouttes de l'huile essentielle choisie ou du mélange d’huiles essentielles, avec 6 cuillères à café de macérât d’arnica. Faites un test épicutanné de votre huile diluée sur une petite surface de peau. Après 24 heures, si aucune irritation ne se développe, vous pouvez utiliser l'huile en toute sécurité sur une plus grande surface de peau, comme le dos.

Appliquez généreusement votre mélange dilué sur le dos, en massant légèrement pour une meilleure absorption. Veillez à vous laver les mains avant de toucher votre visage, car vous ne voulez pas irriter vos yeux. Veillez également à ce que l'huile ne pénètre pas dans votre bouche.

Prenez un bain aux huiles essentielles

Pour un dos douloureux, un bain chaud et relaxant peut aider à soulager la douleur et l'inflammation. En prime, vous pouvez également ajouter des huiles essentielles diluées à l'eau de votre bain, en ajoutant 10 gouttes à l'eau courante. Faites attention en entrant et en sortant de la baignoire au cas où les huiles rendent les surfaces glissantes.

Effets secondaires et précautions

Lorsqu'elles sont utilisées comme indiqué, les huiles essentielles ne devraient pas provoquer d'effets secondaires majeurs. Des éruptions et des irritations cutanées peuvent survenir sans une dilution adéquate ou un test épicutanné préalable.

Consultez un médecin si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous avez des problèmes de santé sous-jacents. N'oubliez pas que l'aromathérapie peut avoir des effets sur les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes présentes dans les environs. N'oubliez pas que les huiles essentielles sont extrêmement puissantes. Aussi, ne les prenez pas par voie orale et ne les utilisez pas sur ou près de vos yeux.

La recherche scientifique et les preuves anecdotiques sont de plus en plus favorables aux huiles essentielles pour une variété de maux, y compris le mal de dos.

Il est important de les utiliser en toute sécurité pour éviter les réactions allergiques. Les huiles essentielles ne sont pas une panacée pour le mal de dos. Vous devrez mettre en œuvre d'autres remèdes comme l'exercice pour renforcer votre dos.

 

Sources : ntmconline.net, webmd.com, healthline.com, spineuniverse.com, dorsalhealth.com, Silvio TAMBURRINO Ostéopathe Diplômé d’Ostéopathie.

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