Livraison Offerte à partir de 30 euros ! Expédition sous 24 à 48h (jours ouvrés)
Le panier

Comment utiliser l’huile de menthe poivrée ?

Posté par Silvio Tamburrino le
Comment utiliser l’huile de menthe poivrée ?

 

 

L'huile essentielle de menthe poivrée (nom scientifique : Mentha x Piperita) est un liquide très concentré qui est extrait des feuilles de menthe poivrée par distillation à la vapeur. La menthe poivrée est utile dans de très nombreux domaines, cependant s’y retrouver dans son utilisation est vite très compliqué. Vous, qui venez d’acheter votre bouteille de menthe poivrée, ou qui voulez diversifier son utilisation, cet article est fait pour vous ! Nous répondrons à toutes vos questions et bien plus encore.

Comment utiliser l’huile de menthe poivrée ?

Exposons d’abord rapidement ces divers domaines en vrac. La menthe poivrée est utilisée pour le rhume, la toux, l'inflammation de la bouche et de la gorge, les infections des sinus et d'autres infections respiratoires. Elle est également utilisée pour les problèmes digestifs, notamment les brûlures d'estomac, les nausées, les vomissements, les nausées matinales, le syndrome du côlon irritable (SCI), les crampes du tube digestif supérieur et des voies biliaires, la diarrhée, la prolifération bactérienne dans l'intestin grêle et les gaz.

Certaines personnes utilisent également la menthe poivrée pour les problèmes menstruels, pour prévenir les spasmes pendant les procédures d'endoscopie, les fièvres, les maux de tête, pour réduire les ballonnements d'estomac après une chirurgie ou encore, comme stimulant.

Elle peut également être appliquée sur la peau pour les maux de tête, ou dans le cas de douleurs musculaires, de douleurs nerveuses, de problèmes articulaires, de maux de dents, d’inflammations de la bouche, de mauvaise haleine, ou encore de symptômes de la ménopause, bouffées de chaleur, de démangeaisons de la peau durant la grossesse par exemple, d'urticaire, pour repousser les moustiques, ou pour réduire la plaque dentaire.

En médecine on utilise aussi l'huile de menthe poivrée par voie rectale pour détendre le côlon pendant les lavements au baryum.

Vous constaterez que l’huile de menthe poivrée est l’une des huiles essentielles ayant les propriétés les plus diverses.

Certaines personnes inhalent l'huile de menthe poivrée pour traiter les symptômes de la toux et du rhume, comme analgésique, pour améliorer les fonctions mentales et pour réduire le stress.

Dans les aliments et les boissons, la menthe poivrée est un agent aromatisant courant.

L'huile de menthe poivrée est utilisée comme parfum dans la fabrication des savons et des cosmétiques et comme agent aromatisant dans les produits pharmaceutiques.

Comment utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée dans le cas de problèmes digestifs ?

La menthe poivrée est-elle efficace dans le syndrome du côlon irritable (SCI) ?

Qu'est-ce que le SCI ?

Le SCI, ou syndrome du côlon irritable, est un trouble chronique qui affecte généralement le gros intestin. Les signes et symptômes du SCI comprennent la constipation, la diarrhée, les crampes, les douleurs abdominales, les ballonnements et les gaz.

Bien qu'il n'existe pas de remède connu pour le SCI, un traitement est mis en œuvre pour en réduire les symptômes. Les médecins prescrivent des médicaments pour soulager les différents symptômes que vous pouvez ressentir.

Cependant, il est possible de se tourner vers des remèdes naturels qui ne présentent aucun effet secondaire effrayant et qui sont pourtant tout aussi efficaces que les médicaments conventionnels. L'un de ces remèdes naturels est l'huile essentielle de menthe poivrée.

L'efficacité de l’huile essentielle de menthe poivrée contre le SCI est-elle prouvée scientifiquement ?

En ce qui concerne les huiles essentielles pour le SCI, la menthe poivrée est l'option numéro un. La menthe poivrée est utilisée depuis des siècles comme remède à base de plante pour les problèmes digestifs, notamment sous forme de thé pour calmer les maux d'estomac. Mais lorsqu'il s'agit du SCI, l'huile essentielle de menthe poivrée est celle dont l'efficacité a été prouvée selon de nombreuses études.

Dans cette étude de 2005, les chercheurs ont conclu : "En tenant compte des traitements médicamenteux actuellement disponibles pour le SCI, l'huile de menthe poivrée (...) peut être le médicament de premier choix chez les patients atteints du SCI souffrant de constipation ou de diarrhée non grave pour soulager les symptômes généraux et améliorer la qualité de vie."

Dans une étude de 2014 publiée dans le Journal of Clinical Enterology, les chercheurs ont constaté que l'huile de menthe poivrée est un traitement à court terme sûr et efficace pour le SCI.

Cette étude de 2007 a conclu qu'un traitement de 4 semaines à l'huile de menthe poivrée améliore les symptômes abdominaux chez les patients atteints du syndrome du côlon irritable.

L'huile essentielle de menthe poivrée est utile dans le traitement du SCI en raison de ses propriétés antispasmodiques qui aident à soulager les spasmes intestinaux à l'origine des douleurs, des crampes abdominales, des ballonnements, de la constipation et de la diarrhée. Elle aide également à freiner les nausées et à réduire le stress qui entraîne des poussées de SCI.

Comment utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée pour le SCI ?

1. capsules d'huile de menthe poivrée à enrobage entérique.

La meilleure façon d'ingérer de l'huile de menthe poivrée de qualité alimentaire, en toute sécurité, est de prendre des capsules d'huile de menthe poivrée à enrobage entérique. Une gélule entérosoluble permet d'éviter les brûlures d'estomac et les troubles gastriques, tout en garantissant que la menthe poivrée atteigne la partie de votre tube digestif qui contribue à réduire la gravité des symptômes du SCI.

Pour connaître la posologie recommandée en usage interne, consultez votre médecin. Irritablebowelsyndrome.net indique qu'il est recommandé de prendre l'équivalent de 0,2 à 0,4mL, 3 fois par jour.

Si vous ne possédez pas de capsule, vous pouvez ajouter une goutte d'huile de menthe poivrée dans un verre d'eau chaude ou de thé chaud. (Consultez toujours votre médecin avant tout usage interne)

2. diffusion/inhalation.

Diffusez 6 gouttes d'huile de menthe poivrée dans un diffuseur d'air avec la quantité d'eau recommandée. L'odeur fraîche et mentholée aide à soulager les nausées, à stimuler le cerveau et à améliorer l'humeur. L'inhalation de menthe poivrée aide également à calmer les maux d'estomac. Si vous n'avez pas de diffuseur, frottez simplement 2 gouttes d'huile de menthe poivrée entre vos paumes et respirez profondément par les narines.

3. Frottez votre ventre.

Frotter de l'huile de menthe poivrée diluée sur votre ventre peut soulager les douleurs abdominales et les maux d'estomac. Mélangez simplement 3 à 6 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans 1 cuillère à café d'huile d’amande douce puis frottez lentement sur votre ventre dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous pouvez l'appliquer 2 à 3 fois par jour pour vous sentir soulagé.

La menthe poivrée peut-elle vraiment soulager vos maux d'estomac ?

Si vous avez des maux d'estomac, votre premier réflexe peut être de sucer un bonbon à la menthe ou de boire une tasse de thé à la menthe. Cependant, si cette friandise à la menthe peut soulager certains troubles digestifs, comme l'indigestion et les gaz, elle peut en causer d'autres, comme les brûlures d'estomac dues au reflux gastro-œsophagien (RGO).

Lorsqu'il s'agit de douleurs digestives situées plus haut dans le tube digestif, comme des brûlures d'estomac dues au RGO, la menthe poivrée n'est pas toujours une bonne idée. Selon le centre médical de l'université du Maryland, la menthe poivrée peut en fait détendre le sphincter qui sépare l'estomac de l'œsophage. Cela peut provoquer le retour de l'acide gastrique dans l'œsophage et aggraver les brûlures d'estomac ou le RGO.

Si vous souffrez de brûlures d'estomac ou de RGO, il est probablement préférable d'éviter les produits aromatisés à la menthe pour éviter l'irritation qui peut en résulter. 

Peut-on soulager l'indigestion avec l’huile de menthe poivrée ?

Un article de synthèse publié dans la revue Alimentary Pharmacology and Therapeutics a révélé que l’huile de menthe poivrée pouvait réduire l'indigestion chez les adultes.

Utilisation :

Nous vous conseillons de prendre une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée sous la langue en direct ou  2 gouttes sur un sucre et de l’avaler. Il est également possible de mettre 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur une cuillère de miel, et d’ajouter le mélange à votre infusion.

Si vous souhaitez un effet sur le long terme, vous pouvez vidanger votre foie de cette manière 2 fois par jour jusqu’à rétablissement.

Peut-on soulager les nausées avec l’huile de menthe poivrée ?

Un essai clinique randomisé réalisé en 2020 a révélé que l'inhalation de vapeur d'huile de menthe poivrée à l'aide d'un nébuliseur réduisait la fréquence, la durée et la gravité des nausées et des vomissements chez les personnes se remettant d'une chirurgie cardiaque.

Lorsque 34 patients ont souffert de nausées post-opératoires après avoir subi une chirurgie cardiaque et qu'ils ont utilisé un inhalateur nasal contenant de l'huile essentielle de menthe poivrée, on a constaté que leurs niveaux de nausées étaient significativement différents de ceux observés avant l'inhalation de la menthe poivrée.

On a demandé aux patients d'évaluer leur sentiment de nausée sur une échelle de 0 à 5. 5 étant la nausée la plus forte. Le score moyen est passé de 3,29 avant l'inhalation d'huile de menthe poivrée, à 1,44 deux minutes après l'utilisation de la menthe poivrée.

Une autre étude a révélé que l'inhalation d'huile essentielle de menthe poivrée n'avait pas d'effet significatif sur les nausées et les vomissements chez les personnes enceintes souffrant de nausées matinales. Cela semble indiquer que l'aromathérapie à base d'huile de menthe poivrée peut fonctionner pour certaines causes de nausées, mais pas pour d'autres.

Utilisation :

La diffusion d’huiles essentielle de menthe poivrée avec un diffuseur ultrasonique est donc indiquée et à privilégier. Toutefois, elle n’est pas du tout recommandée pour les femmes enceintes ou si un animal domestique se trouve dans la pièce.

Dans ce cas, une autre possibilité s’offre à vous. Il vous suffit d'inhaler l'huile essentielle de menthe poivrée directement à partir de la bouteille, ou d'ajouter une goutte d'huile de menthe poivrée à un verre d'eau.

Peut-on soulager les coliques avec l’huile de menthe poivrée chez le nourrisson ou l’enfant ?

Des recherches suggèrent que l'huile de menthe poivrée peut être utile comme remède naturel contre les coliques. Selon une étude croisée publiée dans Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, l'huile de menthe poivrée est aussi efficace que le médicament Simethione pour traiter les coliques infantiles, sans les effets secondaires associés aux médicaments prescrits.

Les chercheurs ont constaté que le temps moyen de pleurs des nourrissons souffrant de coliques est passé de 192 minutes par jour à 111 minutes par jour. Toutes les mères ont signalé une diminution égale de la fréquence et de la durée des épisodes de colique chez celles qui utilisaient l'huile de menthe poivrée et la siméthione, un médicament utilisé pour soulager les gaz, les ballonnements et les malaises gastriques.

Utilisation :

Pour l'étude, les nourrissons ont reçu une goutte de Mentha piperita par kilogramme de poids corporel une fois par jour pendant une période de sept jours. Avant d'utiliser l'huile de menthe poivrée sur votre enfant, je vous recommande de discuter de ce plan de traitement avec le pédiatre de votre enfant, afin de s’assurer qu’il n’y ait aucune contre-indication.

Peut-on soulager les ballonnements et les flatulences avec l’huile de menthe poivrée ?

Quand on souffre de problèmes digestifs engendrant des ballonnements, la menthe poivrée est l’huile par excellence. En effet comme nous l’avons évoqué dans la partie parlant de la SCI, elle a des effets positifs sur la réduction des flatulences.

Utilisation :

  • En inhalation : directement au-dessus du flacon
  • En ingestion : Ajoutez 2 gouttes de menthe poivrée dans votre tisane, ou sur un sucre pendant 2 jours jusqu’à rétablissement.

Comment utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée pour les problèmes psychiques ?

La menthe poivrée est-elle efficace pour stimuler, calmer l'esprit, contre l’anxiété et la dépression ?

Nous savons tous ce que c'est que de ne pas pouvoir se concentrer. Avoir du mal à faire face à un sujet au travail, à étudier pour un examen ou à se concentrer sur un projet important, par exemple. Ne stressez plus, la menthe poivrée est là pour vous aider. 

Selon des recherches menées par la Wheeling Jesuit University, l'arôme de la menthe poivrée peut avoir un impact sur les fonctions cognitives et aider à la formation de concepts, à la capacité d'attention, à la mémoire et au raisonnement. 

L'huile de menthe poivrée est également connue pour calmer l'esprit et atténuer l'anxiété.  Il existe de nombreuses façons de profiter des bienfaits de l'huile essentielle de menthe poivrée sur l'esprit. 

Utilisation :

La menthe poivrée est-elle efficace pour augmenter son énergie et améliorer ses performances sportives ?

Pour une alternative non toxique aux boissons énergétiques dangereuses, prenez quelques bouffées de menthe poivrée. Cela vous aidera à augmenter votre niveau d'énergie pendant les longs voyages en voiture, à l'école ou à tout autre moment où vous devez travailler toute la nuit pour votre examen. L'huile de menthe poivrée peut également contribuer à améliorer la mémoire et la vigilance lorsqu'elle est inhalée. Et elle peut être utilisée pour améliorer vos performances physiques, que vous ayez besoin d'un petit coup de pouce pendant vos séances d'entraînement hebdomadaires ou que vous vous entraîniez pour un événement sportif.

Une étude publiée dans l'Avicenna Journal of Phytomedicine a examiné les effets de l'ingestion de menthe poivrée sur les performances sportives. Trente étudiants masculins en bonne santé ont été répartis au hasard en groupes expérimentaux et témoins. Ils ont reçu une dose orale unique d'huile essentielle de menthe poivrée et des mesures ont été prises sur leurs paramètres physiologiques et leurs performances.

Les chercheurs ont observé des améliorations significatives dans toutes les variables testées après l'ingestion d'huile de menthe poivrée. Les membres du groupe expérimental ont montré une augmentation progressive et significative de leur force de préhension, de leur saut vertical debout et de leur saut en longueur debout. Le groupe de l'huile de menthe poivrée a également montré une augmentation significative de la quantité d'air expiré des poumons, du débit respiratoire maximal et du débit expiratoire maximal, ce qui suggère que la menthe poivrée peut avoir un effet positif sur les muscles lisses des bronches.

Utilisation :

Pour stimuler vos niveaux d'énergie et améliorer votre concentration avec l'huile de menthe poivrée, prenez 1 à 2 gouttes par voie interne avec un verre d'eau, ou appliquez 2 à 3 gouttes par voie topique sur vos tempes et votre nuque.

Comment utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée pour soulager les douleurs musculaires et articulaires ?

L'huile de menthe poivrée est composée de 28 à 48 % de menthol, ce qui signifie qu'elle a un parfum fort et pénétrant. Elle est revigorante, clarifie la tête et est un stimulant, tout en étant apaisante et rafraîchissante. Selon le site Cancer.org : "Les préparations contenant du menthol ont une longue histoire en tant que traitement des courbatures et des douleurs musculaires".

Elle est analgésique, anti-inflammatoire et antispasmodique, de sorte qu'elle peut non seulement soulager la douleur et l'inflammation, mais aussi calmer les spasmes qui provoquent les crampes musculaires.

L'huile essentielle de menthe poivrée est un analgésique naturel et un relaxant musculaire très efficace.

Une étude montre que l'huile de menthe poivrée appliquée par voie topique a des effets bénéfiques sur le soulagement de la douleur associée à la fibromyalgie et au syndrome de douleur myofasciale. Les chercheurs ont découvert que l'huile de menthe poivrée, l'eucalyptus, le menthol, la capsaïcine et d'autres préparations à base de plantes peuvent être utiles car ils agissent comme des analgésiques topiques.

Utilisation :

  • Pour utiliser l'huile de menthe poivrée afin de soulager la douleur, il suffit d'appliquer 2-3 gouttes, diluées dans un macérât d’arnica ou dans une huile végétale sur la zone concernée trois fois par jour.
  • Ou ajoutez 5 gouttes à un bain d'eau chaude avec du sel d'Epsom.
  • Autre possibilité : ajoutez 2 gouttes de menthe poivrée, 4 gouttes de géranium et 4 gouttes de lavande dans un bain chaud, allongez-vous et détendez-vous. C'est un excellent moyen de soulager les raideurs et les douleurs musculaires, car le corps est réchauffé et les huiles et l'arôme aident à la relaxation et sont absorbés par la peau. 
  • Il est également possible d’avoir l’effet de l’huile essentielle avec l’une de nos boules de bain à la menthe poivrée et l’arbre à thé.
  • Combiner la menthe poivrée avec l'huile de lavande est également un excellent moyen d'aider votre corps à se détendre et à réduire les douleurs musculaires.
  • Le massage est le moyen le plus efficace d'utiliser l'huile de menthe poivrée pour soulager les douleurs musculaires causées par une activité trop intense. Le massage réchauffe la peau et les muscles sous-jacents, et la manipulation des tissus disperse l'acide lactique à l'origine de la douleur.
  • Utilisation de compresses froides à la menthe poivrée : Une compresse froide est utilisée pour aider à soulager l'inflammation et l'enflure au niveau d'une blessure, comme d’une foulure ou d’une entorse, lorsqu'il n'est pas recommandé de masser directement la zone blessée. Ajoutez 2 gouttes de menthe poivrée dans un verre d’eau froide dans laquelle six glaçons ont été dissous. Trempez une flanelle dans l'eau et posez-la directement sur la zone affectée. Les propriétés rafraîchissantes de la glace et de la menthe poivrée, ainsi que les propriétés analgésiques et antalgiques de la menthe poivrée, aideront à réduire l'enflure et l'inconfort.

Comment utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée pour soulager les maux de tête ?

L'huile de menthe poivrée a la capacité d'améliorer la circulation, d'apaiser l'intestin et de détendre les muscles tendus. L’amélioration de la circulation sanguine, permet le traitement des céphalées de tension ou des migraines, ce qui fait de l'huile de menthe poivrée l'une des meilleures huiles essentielles pour les maux de tête.

Un essai clinique mené par des chercheurs de la clinique neurologique de l'université de Kiel, en Allemagne, a révélé qu'une combinaison d'huile de menthe poivrée, d'huile d'eucalyptus et d'éthanol avait un "effet analgésique significatif avec une réduction de la sensibilité aux maux de tête". Lorsque ces huiles étaient appliquées sur le front et les tempes, elles augmentaient également les performances cognitives, et avaient un effet de relaxation musculaire et de détente mentale.

Utilisation :

Pour utiliser l'huile de menthe poivrée comme remède naturel contre les maux de tête, il suffit d'appliquer 2 à 3 gouttes sur vos tempes, votre front et votre nuque.

Comment utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée pour soulager les voies respiratoires ?

Soulagez vos voies respiratoires avec la menthe poivrée :

La bronchite, le rhume et les infections respiratoires peuvent causer des troubles respiratoires inconfortables. Cela est dû à l'inflammation des bronches et des voies nasales, qui provoque une restriction désagréable de l'air. Un autre symptôme, la toux, est également dû à cette inflammation et peut vous empêcher de dormir la nuit. Pour parer cela, voici quelques utilisations que vous pouvez faire de l’huile essentielle de menthe poivrée :

  • Pour obtenir un soulagement rapide, mettez quelques gouttes dans un diffuseur ou un vaporisateur. 
  • Vous pouvez également faire bouillir une casserole d'eau et ajouter dix gouttes de l'huile lorsqu'elle commence à produire de la vapeur.  Respirez la vapeur pour ouvrir les voies respiratoires et les voies nasales enflammées.
  • Vous pouvez également créer une friction topique pour la poitrine en combinant 10 ml d'huile de support et deux gouttes d'huile de menthe poivrée.  Frottez sur la poitrine pour calmer la toux nocturne.

Soulagez vos sinus avec la menthe poivrée :

L'inhalation d'huile de menthe poivrée en diffusion peut aider à déboucher vos sinus et à soulager votre gorge irritée. La menthe poivrée agit comme un expectorant, aidant à ouvrir les voies respiratoires, à éliminer le mucus et à réduire la congestion. C'est l'une des meilleures huiles essentielles pour le rhume, la grippe, la toux, la sinusite, l'asthme, la bronchite et d'autres affections respiratoires.

Des études de laboratoire montrent que les composés présents dans l'huile de menthe poivrée ont des propriétés antimicrobiennes, antivirales et antioxydantes, ce qui signifie qu'elle peut également aider à combattre les infections qui entraînent des symptômes touchant les voies respiratoires.

Utilisation :

  • Mélangez de l'huile de menthe poivrée avec de l'huile de noix d’amande douce et de l'huile d'eucalyptus pour masser sur la poitrine.
  • Vous pouvez également diffuser 5 gouttes de menthe poivrée ou appliquer 2-3 gouttes par voie topique sur vos tempes, votre poitrine et votre nuque.

Soulagez vos allergies saisonnières avec la menthe poivrée:

L'huile de menthe poivrée est très efficace pour détendre les muscles de vos voies nasales et aider à éliminer la boue et le pollen de vos voies respiratoires pendant la saison des allergies. Elle est considérée comme l'une des meilleures huiles essentielles pour les allergies en raison de ses propriétés expectorantes, anti-inflammatoires et revigorantes.

Une étude de laboratoire publiée dans l'European Journal of Medical Research a révélé que le menthol présentait une efficacité thérapeutique potentielle pour le traitement des troubles inflammatoires chroniques tels que la rhinite allergique, la colite et l'asthme bronchique.

Utilisation :

  • Pour aider à soulager les symptômes des allergies saisonnières, diffusez de l'huile de menthe poivrée et d'eucalyptus à la maison
  • Ou appliquez 2 à 3 gouttes d'huile de menthe poivrée par voie topique sur vos tempes, votre poitrine et votre nuque.

Comment utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée pour prévenir de la mauvaise haleine ?

Depuis plus de 1 000 ans, l'huile de menthe est utilisée pour rafraîchir naturellement l'haleine. Cela est probablement dû à la façon dont l'huile de menthe poivrée tue les bactéries et les champignons qui peuvent entraîner des caries ou des infections.

Une étude de laboratoire publiée dans l'European Journal of Dentistry a révélé que l'huile de menthe poivrée (ainsi que l'huile d'arbre à thé et l'huile essentielle de thym) présentait des activités antimicrobiennes contre les agents pathogènes buccaux, notamment le staphylocoque doré, l'Enterococcus fecalis, l'Escherichia coli et le Candida albicans.

Il existe plusieurs façons d'utiliser l'huile de menthe poivrée pour combattre la mauvaise haleine. 

Utilisation :

  • Tout d'abord, après le brossage, vous pouvez appliquer une goutte d'huile de menthe poivrée sur votre brosse à dents pour brosser votre langue. 
  • Vous pouvez également mélanger quelques gouttes avec une pincée de sel dans un petit verre d'eau pour créer un rince-bouche rafraîchissant. 
  • Ensuite, vous pouvez créer votre propre spray buccal en utilisant 5mL d'eau purifiée dans un flacon pulvérisateur mélangé à 1-3 gouttes d'huile de menthe poivrée.  Utilisez la solution dans un délai d'une semaine. 
  • Vous pouvez également ajouter une goutte d'huile de menthe poivrée à votre dentifrice du commerce ou en mettre une goutte sous votre langue avant de boire un verre d'eau.

Comment utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée pour éloigner les moustiques et les insectes ?

Oui ! Vous pouvez utiliser certaines huiles essentielles pour combattre les insectes tels que les moustiques. L'huile de menthe poivrée est un excellent choix pour les tenir à distance et protéger votre famille des maladies.

Contrairement à nous les humains, un certain nombre de petites créatures détestent l'odeur de l'huile de menthe poivrée, notamment les fourmis, les araignées, les cafards, les moustiques, les souris et peut-être même les poux. Cela fait de l'huile de menthe poivrée un agent de répulsion efficace et naturel.

NB : L'huile de menthe poivrée pour les tiques peut également être efficace.

Une étude sur les insectifuges à base de plantes publiée dans le Malaria Journal a révélé que les huiles essentielles végétales les plus efficaces utilisées dans les insectifuges sont la menthe poivrée, la citronnelle, le géranium, le pin, le cèdre, le patchouli et le clou de girofle. Il a été démontré que ces huiles repoussent les vecteurs du paludisme, de la filariose et de la fièvre jaune pendant 60 à 180 minutes..

Une autre étude a montré que l'huile de menthe poivrée permettait d'obtenir 150 minutes de protection complète contre les moustiques, avec seulement 0,1 ml d'huile appliquée sur les bras. Les chercheurs ont noté qu'après 150 minutes, l'efficacité de l'huile de menthe poivrée diminuait et devait être réappliquée.

Utilisation :

  • Appliquez directement quelques gouttes de menthe poivrée sur la peau
  • Pour créer un spray anti-moustiques, mélangez 30 ml d'une huile porteuse comme l'huile de pépins de framboise et quelques gouttes d'huile de menthe poivrée.  Vaporisez sur la peau qui sera exposée à l'extérieur. Vous pouvez également mélanger quelques gouttes de menthe poivrée à 30 ml de votre lotion préférée à base d'huile de support.

Comment utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée pour réduire les troubles de la peau ?

L’huile essentielle de menthe poivrée contre les points noirs, la varicelle et les peaux grasses.

L'huile de menthe poivrée a des effets calmants, adoucissants, tonifiants et anti-inflammatoires sur la peau lorsqu'elle est utilisée par voie topique. L'huile de menthe poivrée a également des propriétés antiseptiques et antimicrobiennes.

Un examen des huiles essentielles en tant qu'antimicrobiens potentiels pour traiter les maladies de la peau, publié dans Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, a révélé que l'huile de menthe poivrée est efficace lorsqu'elle est utilisée pour réduire les points noirs, la varicelle, la peau grasse, la dermatite, l'inflammation, les démangeaisons, la teigne, la gale et les coups de soleil.

Utilisation :

Pour améliorer la santé de votre peau et utiliser l'huile de menthe poivrée comme remède maison contre l'acné, mélangez 2 à 3 gouttes de menthe poivrée avec des parties égales d'huile essentielle de lavande et appliquez la combinaison localement sur la zone concernée.

L’huile essentielle de menthe poivrée pour soulager les démangeaisons

La recherche montre que le menthol contenu dans l'huile de menthe poivrée inhibe les démangeaisons. Un essai clinique en triple aveugle impliquant 96 femmes enceintes choisies au hasard et diagnostiquées comme souffrant de prurit a testé la capacité de la menthe poivrée à réduire les symptômes. Le prurit est un problème cutané courant associé à une démangeaison frustrante et continue qui ne peut être apaisée.

Pour l'étude, les femmes ont appliqué une combinaison d'huile de menthe poivrée et d'huile de sésame ou un placebo deux fois par jour pendant deux semaines. Les chercheurs ont constaté que la gravité des démangeaisons dans le groupe traité présentait une différence statistique significative par rapport au groupe placebo.

Utilisation :

  • Pour soulager les démangeaisons avec la menthe poivrée, il suffit d'appliquer 2 à 3 gouttes par voie topique sur la zone concernée
  • Ou d'ajouter 5 à 10 gouttes à un bain d'eau chaude.

Si vous utilisez la menthe poivrée sur une peau sensible :

  • Combinez-la avec une huile de support à parts égales avant l'application topique.
  • Vous pouvez également mélanger l'huile de menthe poivrée dans une lotion ou une crème à la place de l'huile de support.
  • Vous pouvez également combiner l'huile de menthe poivrée avec de l'huile de lavande pour soulager les démangeaisons, car la lavande a des propriétés apaisantes.

L’huile essentielle de menthe poivrée contre les coups de soleil.

L'huile de menthe poivrée peut hydrater la peau brûlée et soulager la douleur des coups de soleil. Elle peut également être utilisée pour aider à prévenir les coups de soleil. Une étude in vitro a révélé que l'huile de menthe poivrée a une valeur SPF (facteur de protection solaire) supérieure à celle de la plupart des autres huiles essentielles, notamment les huiles de lavande, d'eucalyptus, d'arbre à thé et de rose.

Les coups de soleil sont incroyablement douloureux et peuvent provoquer des démangeaisons. La menthe poivrée aide à refroidir la peau et à apaiser l'irritation pour éviter les démangeaisons excessives. 

Utilisation :

  • Vous pouvez simplement mélanger une tasse d'eau fraîche avec deux gouttes d'huile de menthe poivrée et utiliser une boule de coton pour tamponner la zone affectée. 
  • Pour créer un spray rafraîchissant, vous aurez besoin d'huile de menthe poivrée, d'huile de lavande et de jus d’aloe vera. Dans un vaporisateur de 30 ml, remplissez de jus d'aloe vera et ajoutez deux gouttes d'huile de menthe poivrée et deux gouttes d'huile de lavande. Gardez le mélange au frais dans le réfrigérateur pour un soulagement ultime de la douleur et des démangeaisons.
  • Pour aider à guérir votre peau après une exposition au soleil et pour aider à protéger votre peau contre les coups de soleil, mélangez 2 à 3 gouttes d'huile de menthe poivrée avec une demi-cuillère à café d'huile de noix de coco et appliquez-la directement sur votre peau

Comment utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée pour favoriser la croissance/la repousse des cheveux et réduire les pellicules ?

Beaucoup de gens me demandent "qu'est-ce que l'huile de menthe poivrée fait pour les cheveux ?". L'huile de menthe poivrée est en fait utilisée dans de nombreux produits de soins capillaires de haute qualité, car elle peut naturellement épaissir et nourrir les cheveux endommagés. Elle peut être utilisée comme un traitement naturel pour les cheveux clairsemés, et elle aide à stimuler le cuir chevelu et à le dynamiser.

De plus, le menthol est un puissant agent antiseptique, il peut donc aider à éliminer les germes qui peuvent s'accumuler dans vos cheveux. Le menthol est même utilisé dans les shampooings antipelliculaires.

L'huile de menthe poivrée peut-elle faire repousser les cheveux ?

Il s'agit en fait de l'une des meilleures huiles pour la croissance des cheveux. Une étude animale qui a testé l'efficacité de l'huile de menthe poivrée pour la croissance des cheveux sur des souris a montré qu'après une application topique de menthe poivrée pendant quatre semaines, il y avait une augmentation significative de l'épaisseur du derme, du nombre de follicules et de la profondeur des follicules. L'huile de menthe poivrée s'est avérée plus efficace que l'application topique de solution saline, d'huile de jojoba et de minoxidil, un médicament utilisé pour la croissance des cheveux.

Utilisation :

  • Pour utiliser l'huile de menthe poivrée pour les cheveux afin de favoriser leur croissance et de les nourrir, il suffit d'ajouter 2 à 3 gouttes de menthe poivrée à votre shampooing et à votre après-shampooing.

Si vous ne voulez pas vous embêter à mélanger votre huile avec votre shampoing, nous proposons également de nombreux shampoings solides à la vente dont un à la menthe poivrée et au Thym et un autre à la menthe poivrée et l’arbre à thé.

  • Vous pouvez également faire un spray à l'huile de menthe poivrée en ajoutant 5 à 10 gouttes d'huile dans un flacon pulvérisateur rempli d'eau,
  • Ou simplement masser 2 à 3 gouttes d'huile de menthe poivrée sur votre cuir chevelu pendant la douche.

L'huile de menthe poivrée peut-elle empêcher de perdre ses cheveux ?

Les études ont montré qu’il y avait 60 % de plus de croissance des cheveux que le Minoxidil ! Elle est donc un complément indispensable à votre programme de soins capillaires si vous voulez stopper l'éclaircissement et le recul de vos cheveux et même les faire repousser.

L’huile essentielle de menthe poivrée est-elle un agent anticancéreux naturel ?

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires dans ce domaine, certaines études en laboratoire indiquent que la menthe poivrée pourrait être utile comme agent anticancéreux. Une de ces études a révélé que le composé menthol inhibe la croissance du cancer de la prostate en induisant la mort cellulaire et en régulant les processus cellulaires.

Autres bienfaits possibles sur les virus et les infections

Une revue de 2020 a noté que la menthe poivrée a une activité antivirale contre les virus tels que les virus de l'herpès simplex et de la grippe A. L'huile de menthe poivrée est antibactérienne contre certaines espèces de bactéries - dont Salmonella, Escherichia coli et Staphylococcus aureus - dans des tests de laboratoire.

Cependant, beaucoup de ces études sont réalisées à trop petite échelle ou ne démontrent les propriétés de la menthe poivrée qu'en laboratoire. C'est pourquoi les scientifiques devront mener d'autres recherches pour déterminer si l'huile de menthe poivrée peut ou non traiter efficacement et en toute sécurité d'autres affections chez l'homme.

Quand consulter un médecin ? Précautions d’emploi

Précaution d'emploi

Les personnes enceintes ou souffrant d'asthme doivent consulter leur médecin avant l'utilisation. Ne pas utiliser sur ou autour des enfants âgés de 30 mois ou moins.  Consultez un pédiatre avant d'utiliser l'huile sur des enfants de moins de six ans s'ils ont des problèmes respiratoires ou une respiration sifflante. N'appliquez pas cette huile directement sur la peau ; utilisez toujours une huile de support ou diluez-la dans de l'eau.

Quand consulter un médecin

L'huile de menthe poivrée peut provoquer des irritations cutanées, des troubles digestifs et, dans certains cas, des réactions allergiques. Si une personne développe des symptômes alors qu'elle utilise de l'huile de menthe poivrée, elle doit cesser immédiatement de l'utiliser et en parler à un médecin.

Toute personne présentant des symptômes persistants qui pourraient indiquer un problème de santé sous-jacent doit également consulter un médecin avant d'essayer l'huile de menthe poivrée. Un médecin sera en mesure de diagnostiquer le problème et de déterminer si l'huile de menthe poivrée est susceptible d'aider ou non.

sources et traductions: webmd.com, earthroma.com, superfoodsanctuary.com, everydayhealth.com, rxlist.com, draxe.com, naturallivingfamily.com, leaf.tv

 

 

 

Ancienne article Nouvelle article


0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés