Livraison Offerte à partir de 30 euros ! Expédition sous 24 à 48h (jours ouvrés)
Le panier

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Posté par Silvio Tamburrino le
Comment utiliser les huiles essentielles ?

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont des extraits naturels hautement concentrés provenant des feuilles, des fleurs et des tiges des plantes. 

La façon la plus courante d'utiliser les huiles essentielles est de les inhaler, tant pour leur parfum étonnant que pour leurs propriétés thérapeutiques. Mais elles peuvent également être utilisées dans des diffuseurs et des humidificateurs, ou diluées dans une huile de support avant d’être appliquées sur la peau.

Les huiles essentielles ont un large éventail de propriétés médicinales et thérapeutiques. Leurs propriétés antifongiques, antibactériennes et antivirales en font un produit utile dans votre armoire à pharmacie. Il a également été démontré qu'elles favorisent un sommeil sain, soulagent les maux de tête et atténuent la douleur. En outre, les huiles essentielles peuvent améliorer l'état de la peau, aider à traiter le rhume ou encore, favoriser une bonne digestion.

Nous allons examiner ci-dessous quelques-unes des façons dont vous pouvez utiliser les huiles essentielles, ainsi que leurs avantages et vous offrir des conseils pour les utiliser en toute sécurité. 

Si vous vous intéressez aux huiles essentielles, ou si vous avez déjà acheté un diffuseur et vous demandez comment il fonctionne, quel entretien il nécessite, cet article est fait pour vous. Nous allons vous présenter les méthodes les plus célèbres pour utiliser vos huiles essentielles avec le plus d’efficacité et surtout le plus simplement possible.

Comment utiliser les huiles essentielles avec un diffuseur ?

Un diffuseur est un appareil qui disperse les huiles essentielles dans l'air. Ils transforment les huiles aromatiques en brouillard diffus qui remplit la pièce d'un arôme parfumé. Il existe plusieurs types de diffuseurs d'huiles essentielles que vous pouvez utiliser dans ce but. Pour des raisons de sécurité, suivez les instructions du fabricant.

Les types les plus courants de diffuseurs d'huiles essentielles sont les suivants:

  • le diffuseur ultrasonique : le plus fréquent,
  • le nébulisateur,
  • les brûles-parfums,
  • les diffuseurs à prise murale,
  • les diffuseurs à ventilation,
  • les diffuseurs à support.

Ils présentent de nombreux avantages, qu'il s'agisse d'améliorer l'atmosphère avec des senteurs agréables ou d'aider à améliorer l'humeur ou à encourager la relaxationIl existe donc de multiples méthodes de diffusions et de mélanges d'huiles. Apprendre la manière sûre et appropriée de diffuser les huiles vous aidera à en tirer le meilleur parti.

Afin de garder de la cohérence dans notre article et ne pas en surcharger le contenu, nous allons nous consacrer au fonctionnement du diffuseur ultrasonique qui est le plus couramment utilisé. Si les différents types de diffuseurs utilisés en aromathérapie vous intéressent, un autre article les décrivant plus en détails est prévu.

Comment utiliser un diffuseur d’huiles essentielles à ultrasons ?

Il existe manifestement des tonnes de bonnes raisons d'investir dans un diffuseur d'huiles essentielles de haute qualité et dans une réserve de parfums d'ambiance. Mais il se peut que vous ne sachiez pas exactement comment le diffuseur fonctionne ou par quelle huile essentielle commencer.

Un diffuseur d'huiles à ultrasons se branche au mur avec une prise électrique standard ou parfois en USB, ce qui fait vibrer un disque en céramique à l'intérieur. Cette vibration décompose les huiles essentielles en minuscules particules, qui mélangées à l'eau, se dispersent dans l'air sous forme de brume aromatique.
En général, la plupart des diffuseurs d'huiles essentielles ultrasoniques fonctionnent de la même manière. Voici comment en utiliser un.

  1. Installez-le - Tout d'abord, installez-le ! Vous devez placer votre diffuseur à proximité d'une prise murale. Nous vous recommandons de le placer dans votre salon, votre chambre ou tout autre endroit où vous aimez vous détendre. Placez le diffuseur sur une table d'appoint ou une table de nuit, de préférence sur un plateau, à au moins un mètre du sol. Cela permettra de s'assurer que l'humidité est correctement répartie dans l'air.
  2. Remplir le réservoir - Comme le diffuseur utilise de l'eau pour créer une brume odorante, vous devrez régulièrement le remplir d'eau. La plupart des diffuseurs possèdent une ligne de remplissage à l’intérieur, afin que vous sachiez toujours exactement quelle quantité d'eau utiliser. Nous vous recommandons d'éviter l'eau du robinet ordinaire, car elle peut provoquer une accumulation de minéraux à l'intérieur du diffuseur, ce qui compromet sa capacité à fonctionner correctement au fil du temps. Le mieux est d'utiliser de l'eau filtrée dans votre diffuseur.
  3. Ajouter les huiles - Maintenant, la partie la plus amusante : ajouter les huiles ! En général, il faut ajouter entre trois et quinze gouttes pour un diffuseur de 100 millilitres, selon la puissance de l’huile, mais n'hésitez pas à expérimenter jusqu'à ce que vous trouviez la quantité parfaite. Si vous souhaitez plus de détails, nous en reparlons juste en dessous !
Vous voulez mélanger deux ou trois huiles ? Consultez les conseils de mélange ci-dessous !
  1. Réglez les paramètres - Ce qui est formidable avec les diffuseurs d'huiles essentielles modernes, c'est qu'ils peuvent être adaptés à un large éventail de préférences. Par exemple, un diffuseur ultrasonique d'arômes peut avoir deux modes de diffusion sélectionnables : un jet pulsé ou un jet constant. Ils disposent également d'une lumière LED qui fournit un éclairage doux et peut fonctionner comme une veilleuse, si vous le souhaitez.

Certains de nos diffuseurs disposent également d’un minuteur, ce qui est très pratique pour programmer le temps de diffusion qui correspond à votre besoin. Encore une fois, trouver vos réglages idéaux peut nécessiter un peu d'expérimentation, mais cela en vaut la peine lorsque vous tombez sur les bons.
Découvrez notre collection de diffuseurs ultrasoniques.


Comment diluer les huiles essentielles dans l’eau des diffuseurs ?

Dans la plupart des cas, lorsque vous achetez un diffuseur, celui-ci vous donne des instructions détaillées sur la quantité d'huile recommandée que vous devez mettre dans le réservoir d'eau. Vous pouvez également jeter un coup d'œil au flacon de vos huiles, qui peut vous donner une indication de la quantité recommandée.

Lorsqu'on demande comment diluer les huiles essentielles avec de l'eau dans les diffuseurs, il existe une règle générale très simple à suivre, semblable à celle qui consiste à créer une concoction sans danger pour la peau et pour les meubles.

  • 100 ml = 5 gouttes
  • 200 ml = 10 gouttes
  • 300 ml = 12 gouttes
  • 400 ml et plus = jusqu'à 20 gouttes

Au fil du temps, plus vous utiliserez votre diffuseur, plus il vous sera facile de trouver le mélange parfait d'huile et d'eau. Cela peut également dépendre de la taille de la pièce dans laquelle vous souhaitez diffuser vos huiles.
D'autres trouveront qu'une trop grande quantité d'huile peut entraîner des maux de tête et un malaise général. Tant que vous diluez les huiles avec de l'eau, vous avez un contrôle total sur le niveau d'odeur de votre maison.

Comment mélanger les huiles essentielles ?

Voici maintenant la partie qui vous donnera l'impression d'être un aromathérapeute expérimenté, même si c'est votre tout premier flacon. Pour diffuser comme un expert, vous allez devoir apprendre une ou deux choses sur les mélanges afin de trouver le bon arôme pour chaque situation et chaque ambiance.

Comment mélanger les huiles essentielles, vous demandez-vous ? Eh bien, c'est un peu un art, qui demande beaucoup d'essais et d'erreurs. Mais c'est un art que vous devez absolument apprendre à maîtriser si vous voulez créer des senteurs entièrement personnalisées qui correspondent à vos préférences.
Vous voulez peut-être un mélange d'huiles essentielles de cannelle, de café et de clou de girofle pour vous réchauffer le matin ou concevoir votre propre mélange d'huiles essentielles pour une odeur de propreté lorsque vous faites vos tâches ménagères le samedi matin.

Pour commencer, investissez dans une collection d'huiles essentielles pures que vous pouvez mélanger pour créer des arômes uniques (aussi appelés synergies ou mélanges). Choisissez des parfums qui se complètent à la fois par leurs qualités et par la sensation qu'ils procurent. Par exemple, si vous recherchez un parfum apaisant, n'associez pas la camomille calmante au citron stimulant. Il existe de nombreuses recettes à base d'huiles essentielles que vous trouverez facilement en ligne.

N’hésitez pas à visiter notre collection d’huiles essentielles BIO sur notre site web.

Chaque mélange doit avoir des notes de tête, de cœur et de fond fortes pour créer un équilibre harmonieux. Qu’est-ce que cela signifie ?

Les notes de tête sont la première chose que vous sentirez, pourtant elles sont généralement les plus légères des trois et celles qui disparaissent le plus rapidement. Les notes de tête courantes comprennent le citron, la bergamote et d'autres agrumes, ainsi que des herbes comme la sauge et la lavande.
Les notes de milieu ou "notes de cœur" sont la deuxième chose que vous sentirez. Ces notes sont généralement marquées par leur parfum plus doux, plus lisse. Parmi les notes de cœur courantes, on trouve des fleurs comme la rose et la lavande et des épices comme le poivre noir.
Les notes de fond (ou de base) sont la dernière chose que vous sentirez dans votre mélange. En se mélangeant avec les notes de milieu, les notes de base créent la senteur primaire de la synergie. Parmi les notes de base courantes, on trouve des senteurs terreuses comme le bois de cèdre, le musc, l'ambre et le patchouli.

Comme ils ne sont pas destinés à être utilisés directement sur la peau, ces mélanges d'huiles ne nécessitent pas l'ajout d'une huile de support, et vous pouvez simplement les déposer directement dans le puits à huile de votre diffuseur ou les mélanger au préalable. Si vous n'êtes pas particulièrement enthousiaste à l'idée de créer vos propres concoctions à partir de rien, ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreuses options d'huiles essentielles pré-mélangées qui fonctionneront à merveille dans votre diffuseur d'aromathérapie.

Comment nettoyer votre diffuseur ?

Dernier point, mais non le moindre, un peu d'entretien léger. Nous vous recommandons de passer un bon coup de chiffon sur votre diffuseur d'arômes après cinq ou six utilisations. Cela vous permettra de vous assurer que chaque goutte pure ou mélangée que vous utiliserez sentira exactement ce à quoi elle est destinée, sans aucun reste des parfums précédents que vous avez "diffusé". Votre diffuseur fonctionnera ainsi plus longtemps de manière optimale.

Pour le nettoyage, assurez-vous d'éteindre et de débrancher complètement le diffuseur avant de commencer. Essuyez le réservoir d'huile à l'aide d'un chiffon en coton humide, en veillant à récupérer chaque goutte. Si vous voyez qu'il reste des résidus, vous pouvez utiliser un coton trempé dans de l'alcool pour vous débarrasser de l'accumulation. Rincez le réservoir et laissez-le sécher complètement avant de l'utiliser à nouveau.

Quels sont les bienfaits d’une diffusion d’huiles essentielles par ultrason ?

Voici quelques-uns des principaux avantages des diffuseurs d'huiles essentielles à prendre en compte avant d'investir dans votre premier diffuseur d'huiles essentielles à ultrasons.

Il stimule votre humeur - Bien qu'il y ait beaucoup de désinformation sur les huiles essentielles et la santé mentale, un avantage scientifiquement prouvé est qu'elles peuvent vous aider à vous sentir plus heureux. En effet, une étude menée à l'Université d'État de l'Ohio a montré que l'huile de citron avait le pouvoir d'améliorer l'humeur des participants à l'étude. Alors, la prochaine fois que vous aurez le cafard, diffusez quelques gouttes d’huile essentielle de citron.


Elle aide à créer une ambiance relaxante - Tout comme les huiles essentielles peuvent vous rendre plus joyeux, elles peuvent aussi vous aider à vous relaxer profondément, voire même à mieux dormir. Les huiles de lavande, de rose, de bergamote, d'orange, de camomille et d'encens sont utilisées depuis longtemps pour leurs effets tranquillisants.

Il sert d'humidificateur - L'une des raisons pour lesquelles de nombreux aromathérapeutes préfèrent la diffusion ultrasonique (qui utilise l'électricité pour alimenter des vibrations subtiles, qui agitent l'eau et déclenchent la dispersion des huiles) est qu'elle permet d'introduire de l'humidité très parfumée dans l'air, ce qui en fait une solution idéale pour les pièces sèches et climatisées ou lorsque vous vous sentez mal en hiver.

Elles diffusent dans la pièce, sans flamme - Ne vous méprenez pas, nous sommes obsédés par les bougies (c'est un peu notre truc). Mais nous reconnaissons que tout le monde n'est pas à l'aise avec une flamme dans la maison, surtout quand il y a des enfants ou des animaux de compagnie dans les parages. Mais tout le monde aime les choses qui sentent bon, alors les diffuseurs sont une excellente alternative. Le diffuseur à ultrasons l'emporte également sur les autres types de diffuseurs car il nécessite relativement peu d'entretien et est facile à nettoyer.

Il préserve la qualité de l'huile - Contrairement aux autres types de diffusion, les diffuseurs ultrasoniques modernes sont uniques en ce qu'ils aident à préserver la structure chimique originale des huiles. Les autres diffuseurs chauffent - et parfois même brûlent - les molécules d'huile, ce qui peut détruire leur structure et les rendre moins parfumées.

Il vous emmène tout à fait ailleurs - Lorsque vous faites brûler ce mélange d'huiles essentielles hivernal, vous êtes automatiquement transporté chez votre grand-mère le jour de Noël, avec ses biscuits au sucre et tout le reste. Utilisez ce mélange d'huiles pour les beaux jours et replongez-vous dans des souvenirs d'enfance en été. Les arômes ont le pouvoir étonnant de faire remonter tout votre catalogue de sentiments, ils sont donc idéaux pour tous les nostalgiques qui ont le mal du pays.

La méthode consistant à inhaler les huiles essentielles

La méthode d'inhalation la plus simple consiste à ouvrir un flacon d'huile essentielle pure et à l’inhaler à plusieurs reprises. Mais ne laissez pas l'huile non diluée toucher votre peau, elle pourrait vous irriter.

Pour la méthode de la vapeur, vous aurez besoin d'un bol d'eau chaude et d'une serviette. Placez le bol sur une table et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle. Placez une serviette sur votre tête et sur le bol. Fermez les yeux et respirez la vapeur pendant plusieurs minutes. Attention, si vous utilisez des huiles essentielles pures, celles-ci sont beaucoup plus puissantes que celles que vous pouvez trouver en pharmacie par exemple. Ainsi, 1 à 2 gouttes maximum suffisent pour avoir l’effet escompté.

Lorsque vous diffusez des huiles essentielles dans l'air, prenez en compte la présence de femmes enceintes ou allaitantes, des enfants ou des animaux domestiques dans votre environnement. Certaines huiles essentielles peuvent être dangereuses.

Qu’est ce que l’évaporation sèche ? Cette méthode ne nécessite qu'un certain type de matériau sec, comme une boule de coton ou un tissu.
Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle à ce matériau. Tenez-le à proximité de votre nez et inhalez ou laissez l'odeur se disperser naturellement.
Vous pouvez ajouter le matériau aux bouches d'aération de votre voiture, au col de votre chemise ou à votre taie d'oreiller.

Nous proposons d’ailleurs sur notre site web des diffuseurs pour voiture et des colliers diffuseurs. C’est exactement le même principe, il y a un matériau sec en forme de pastille, que l’on ajoute au diffuseur devant la trappe d’aération de la voiture ou au collier sur sa poitrine, ce qui permet de diffuser l’odeur de l’huile essentielle. 

Comment utiliser les huiles essentielles sur votre peau/en massage ?

Vous pouvez utiliser les huiles essentielles pour les soins de la peau et les massages de différentes manières. Diluez les huiles essentielles avec une huile de support et appliquez le mélange sur votre peau. Suivez une recette ou votre intuition pour réaliser un mélange en rollerball afin d'avoir votre combinaison préférée à portée de main.

Concentrez-vous sur les zones de douleur musculaire, d'oppression et de tension. Vous pouvez également frotter doucement l'huile sur les points de pression tels que les tempes, les poignets et le plexus solaire. Vous pouvez également utiliser les huiles pour masser vos pieds et placer quelques gouttes autour de votre nez.

Une autre option consiste à ajouter des huiles essentielles à vos produits cosmétiques préférés, tels que les toniques, les sérums et les massages musculaires. Mais prenez toujours soin de diluer l'huile essentielle dans une huile de support au préalable.

Quelle dilution pour les soins cosmétiques ou cutanés ?

Pour votre visage :

Dans le cas de l'utilisation cosmétiques pour les soins de la peau du visage, nous vous conseillons de diluer vos huiles essentielles dans de l’huile végétale à hauteur de 0,5 à 3%. C'est-à-dire que pour 1 goutte d’huile essentielle, il faut 99 gouttes d’huile végétale associées avant de disposer sur la peau (ce qui fait 1% de dilution).

Dans la pratique, c’est compliqué de compter 99 gouttes d’huile végétale. Dans ce cas, dans votre crème anti âge, crème de jour ou sérum (partons d’un pot de 100ml) ajoutez jusqu’à 1 à 3 ml d’huiles essentielles en complément. Sachant que 1 ml est égal à environ 25 gouttes (variable selon la viscosité des huiles de 20 à 50 gouttes), cela fait environ 30 gouttes dans votre crème. Attention à bien tester avant de mélanger, si vous n’êtes pas allergique à votre huile essentielle ou si l’odeur ne vous est pas désagréable.

Pour tester l’huile, déposez-en une goutte sur votre coude et vérifiez qu’aucune réaction allergique ne se produit.

Parfois votre crème est trop épaisse et peut avoir du mal à se mélanger avec votre huile essentielle. Dans ce cas, vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle en plus de la noisette de crème que vous utilisez pour l’appliquer sur votre visage.

En sachant tout cela, vous pouvez maintenant créer vos propres sérum en mélangeant vos huiles essentielles avec une base d’huile végétale au choix. Les effets seront décuplés, en effet dans une crème industrielle vous allez trouver 70% d’eau et 1% de principe actif. L’eau à contrario de ce que l’on pourrait penser n’est pas hydratante pour la peau car cette dernière est protégé par une barrière hydrophobe. Alors que dans un sérum fait maison vous allez trouver 100% de principe actif avec de l’huile végétale ultra hydratante et des vertus associées par les huiles essentielles. Pour vous donner un ordre d’idée, je conseille de mettre 5 à 7 gouttes d’huiles essentielles dans 30ml d’huile végétale.

Pour votre Corps:

Dans le cas de l'utilisation cosmétique pour les soins du corps, nous vous conseillons de diluer vos huiles essentielles dans de l’huile végétale à hauteur de 4 à 8%. Les huiles essentielles sont principalement utilisées dans les cosmétiques naturels en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales. Elles servent également d'agents de conservation naturels. En plus de tous ces bienfaits, les huiles essentielles ont un effet positif sur l'organisme humain.

Il est important de noter que la qualité des huiles essentielles est vitale lorsqu'elles sont utilisées pour des cosmétiques faits maison. Seules les huiles essentielles pures auront les effets positifs énumérés ci-dessus, il est donc conseillé de faire preuve de prudence dans la sélection des huiles essentielles choisies. Les huiles peuvent entraîner des irritations, voire des réactions allergiques. Si vous cherchez des huiles essentielles 100% pures et de qualité, n’hésitez pas à visiter notre boutique où vous trouverez des huiles pures, bio, écocertifiées et AB Label, distillées une seule fois afin de garantir leur pureté et leurs bienfaits.

Les molécules individuelles sont transportées dans la circulation sanguine par la peau où elles sont intégrées dans la membrane cellulaire, influençant ainsi les processus corporels. Ainsi, ces molécules peuvent favoriser le renouvellement des cellules ou stimuler les processus métaboliques.

Quelles huiles utiliser ?

Avant toute chose, il est conseillé d'éviter que les huiles essentielles entrent en contact avec les muqueuses ou les yeux. Les groupes de personnes suivants doivent éviter d'utiliser les huiles essentielles, car elles peuvent provoquer des réactions allergiques :
  • les personnes allergiques
  • les personnes sujettes à l'épilepsie
  • les femmes enceintes
  • les bébés et les enfants
  • les personnes âgées et/ou celles dont le système immunitaire est faible
  • si vous souffrez d'hypertension artérielle

Si vous faites partie de ce type de personnes, consultez votre dermatologue avant d'utiliser des huiles essentielles. Vous trouverez ci-dessous une liste partielle des huiles essentielles qui sont généralement bien tolérées par la peau et qui ne présentent qu'un faible risque d'irritation. Toutefois, il faut savoir que des réactions allergiques peuvent toujours se produire.

  • Pour tonifier et donner de l’éclat à une peau normale : Lavande, Ylang-Ylang, Géranium Rosat.
  • Contre l’excès de sébum, la peau qui brille ou les poussées de boutons sur une peau grasse et mixte: Géranium rosat, tea tree, palmarosa, lavande fine vraie (pour cicatriser et régénérer la peau).
  • Contre les peaux à problèmes et l’acné : Tea tree
  • Pour une vertue anti âge sur une peau Sèche ou Mature : Géranium Rosat, Ylang-Ylang,
  • Pour apaiser une peau irritée : Patchouli, Géranium rosat, Camomille Romaine
  • Contre la cellulite : Orange Douce, Niaouli, Palmarosa, Romarin, Cyprès, Pamplemousse
  • Pour soigner les boutons de fièvres ou les verrues : 1 goutte d’arbre à thé (tea tree) directement sur la source du problème.

Concernant les huiles végétales conseillées, la meilleure à mon humble avis est l’huile végétale de pépin de framboise pour prévenir l’apparition de rides, le vieillissement prématuré et pour protéger et apaiser les démangeaisons sur les peaux atopiques. Mais vous pouvez également utiliser les huiles végétales d’amande douce, de noyau d’abricot ou d’argan comme base.

L’huile végétale de carotte quant à elle sera parfaite pour préparer votre peau au soleil et lui donner une teinte dorée. Elle est également détoxifiante, permet le renouvellement cellulaire et va estomper les petites taches de vieillesse, de soleil ou d’acné.

Voir nos huiles végétales BIO.

Quelles dilutions pour les problèmes inflammatoires, douleurs musculaires, articulaires et tendineuses ?

Nous conseillons une dilution à 10 à 15% d’huiles essentielles par rapport à l’huile végétale. Par exemple pour une douleur de dos, mélangez 1 goutte de gaulthérie avec 9 gouttes d’arnica. Cependant, pour avoir un effet curatif plus fort, il est fréquent chez les sportifs de monter jusqu’à un ratio de 50% d’huiles essentielles.

Ces huiles peuvent être utilisées individuellement ou mélangées. Elles peuvent aider à réduire la douleur et l'inflammation.  

  • Le basilic est utilisé pour atténuer les sensations de tension. Le basilic peut libérer les spasmes et réduire l'inflammation.
  • La sauge sclarée est réputée utile pour détendre les spasmes musculaires, soulager la douleur, réchauffer et apaiser. Elle est un tonique nerveux et est antispasmodique.
  • Le clou de girofle a des propriétés antidouleur et immunostimulantes. Il est également antimicrobien et antiviral.
  • Le cyprès aide à lutter contre les spasmes musculaires et est antibactérien.
  • L'eucalyptus a des propriétés antibactériennes et de protection des poumons.
  • L'huile de gingembre a des propriétés réchauffantes, digestives et antiseptiques ; la racine de gingembre a d'autres effets bénéfiques sur la santé.
  • La lavande a des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires.
  • La marjolaine est relaxante et calmante pour les muscles tendus.
  • La menthe poivrée peut soulager la douleur, réduire l'inflammation et libérer les spasmes.
  • Le romarin est stimulant et peut être utilisé pour toutes les affections musculaires, y compris les entorses et les muscles douloureux. Le romarin est également anti-inflammatoire et antimicrobien.
  • La gaulthérie couchée pour la préparation musculaire, douleurs après l’effort. Mais aussi pour les douleurs articulaires, musculaires et tendineuses, c’est la plus célèbre et aussi l’une des plus efficaces.

En huile végétale, la plus utilisée est le macérat d’arnica qui a également un effet sur les douleurs musculaires, la récupération et est anti-coup.
L’eucalyptus citronné: a les mêmes effets et fait également fuir les moustiques. Ce qui est un avantage pour les coureurs en forêt par exemple.
Découvrez nos huiles essentielles et végétales en cliquant sur le lien suivant:
https://solution-essentielle.fr/collections/nos-huiles

Quels sont les moyens d’utilisations possibles pour soulager les douleurs musculaires ? 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

◦ Ajouter quelques gouttes dans un bain chaud. L'eau chaude peut aider à soulager les muscles endoloris, et l'ajout de quelques huiles parfumées peut contribuer à détendre davantage les douleurs.

◦ Mettez-en dans une compresse. Les compresses froides peuvent aider à soigner les entorses et les gonflements localisés. Après avoir ajouté quelques gouttes d'huiles essentielles à de l'eau froide, placez un morceau de mousseline ou de tissu propre dans l'eau, en le mouillant complètement puis en l'essorant.

◦ Utilisez-les dans une huile de massage. Mélangez quelques gouttes d'huiles essentielles dans une huile de support, comme l'huile d'amande douce ou d’arnica (qui est encore plus spécifique). En massant sur les muscles votre mélange, la chaleur de votre corps réchauffera l'huile et diffusera son parfum dans l'air.

Quelle dilution utiliser pour les troubles nerveux ?

Nous conseillons un taux de dilution en massage de 5%. C'est-à-dire que pour 100 ml de lotion de massage, il faut 5ml d’huile essentielle et 95 ml d’huile végétale comme de l’amande douce. Cela est utile pour relâcher les nerfs, détendre afin de soulager les états liés au stress. 
Les huiles utiles pour soulager les nerfs que nous conseillons en priorité d’utiliser sont notre bergamote BIO, ainsi que la lavande Fine Vraie BIO.

D’autres huiles telles que l’Ylang-Ylang, l’orange douce, et l’eucalyptus citronné peuvent également être ajoutées en complément ou substitution.

Comment utiliser les huiles essentielles dans le bain ou la douche ?

Bien qu'il soit préférable de conserver les huiles essentielles en dehors de la salle de bain en raison de la chaleur et de l'humidité, vous trouverez beaucoup d'utilisations pour elles dans cette pièce. Ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles à votre shampooing, votre après-shampooing et votre gel douche. La règle des cosmétique se met donc en place, comme vu précédemment avec un taux d’huile essentielle à ajouter de 0,5 à 3% pour le shampoing et après shampoing et de 4 à 8% pour le gel douche.

Pour inhaler des huiles essentielles pendant que vous vous douchez, ajoutez quelques gouttes sur les parois de la douche et inhalez profondément pendant que vous vous douchez. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d'huile essentielle diluée à un gant de toilette chaud que vous utiliserez pour l'inhalation et pour exfolier doucement votre corps.

Nous vendons sur notre site web des galets de bain parfumés aux huiles essentielles, qu’il vous suffit de placer sur votre plancher de douche pour laisser diffuser les bienfaits et les odeurs pendant que l’eau coule.

Diluez quelques gouttes d'huiles essentielles dans une huile de support avant de les ajouter à l'eau de votre bain. Vous pouvez également utiliser un bain de sel aux huiles essentielles ou un produit pour bain moussant.

Pour découvrir nos potions, bombes ou sels de bain, cliquez ici.

Comment utiliser les huiles essentielles dans un humidificateur

Beaucoup de diffuseurs ultrasoniques sont des humidificateurs, mais les humidificateurs simples ne sont pas toujours fait pour accueillir des huiles essentielles. Si vous choisissez d'ajouter des huiles essentielles à votre humidificateur, vérifiez les instructions du fabricant. Certains fabricants d'humidificateurs à ultrasons ne recommandent pas l'utilisation d'huiles essentielles.

Pour utiliser des huiles essentielles dans un humidificateur, ajoutez quelques gouttes dans le réservoir d'eau. L'huile se diffusera naturellement dans la pièce. Pour de meilleurs résultats, utilisez une brume fraîche et nettoyez régulièrement votre humidificateur.

La controverse sur l'ingestion fait l'objet d'un débat animé, tant dans le milieu des huiles essentielles qu'en dehors. Tout le monde a une opinion sur la question de savoir si c'est sans danger ou non. Mais l'est-elle vraiment ? En tant que médecin chiropracteur ayant une formation en biochimie et des certifications en nutrition et en aromathérapie, j'ai fait le tour de la science sur le sujet. Voici ce que vous devez savoir.

Peut-on ingérer les huiles essentielles sans danger ?

Comme la plupart des recherches ont été menées sur des animaux plutôt que sur des humains, la science n'est pas définitive sur l'ingestion d'huiles essentielles. Ce que nous savons, c'est que l'ingestion d'huiles essentielles doit se faire dans une capsule végétale ou une capsule de gélatine afin d'éviter toute irritation de la paroi digestive.

De nombreuses personnes affirment que cela provoquerait l'irritation de la muqueuse - ou du revêtement qui protège notre tube digestif interne. Ce dernier serait endommagé lors de l'ingestion d'huiles essentielles, mais nous n'en sommes pas tout à fait sûrs.

Les terminaisons nerveuses étant plus proches de la surface de la muqueuse que de la peau, les réactions peuvent être plus fortes et plus rapides, ce qui peut être à la fois un avantage si vous voulez des résultats thérapeutiques rapides ou un inconvénient si vous avez utilisé une huile que vous n'auriez pas dû.

La bonne nouvelle est que la muqueuse est intrinsèquement protégée, sécrétant continuellement plus de mucus pour recouvrir ces zones sensibles et diluer rapidement les huiles essentielles. Si la réaction initiale peut être plus forte que l'application d'huiles sur la peau, le taux de dilution est plus rapide en raison de la production constante de mucus, ce qui permet de prolonger les effets.

Ce qu'il faut faire et ne pas faire quand on ingère des huiles essentielles ?

Pour être clair oui, vous pouvez consommer certaines huiles essentielles. En fait, vous l'avez probablement déjà fait. En effet, si l'on considère ce que sont les huiles essentielles - des composés aromatiques volatils extraits de plantes - on commence à comprendre que lorsque nous mangeons certaines plantes, nous avons ingéré leurs huiles essentielles.

Réfléchissez-vous à deux fois avant de mettre de la coriandre fraîche dans votre salade ou du basilic sur votre pizza ? Probablement pas. En fait, l'industrie alimentaire et des boissons utilise les huiles essentielles pour aromatiser et conserver les aliments depuis des années, de sorte que vous les avez probablement déjà ingérées dans un large éventail de produits.

Je préfère personnellement ingérer ces composés naturels plutôt que les arômes synthétiques souvent mis dans nos aliments et nos boissons. La question qui se pose alors est celle de la puissance, de la quantité et de la qualité :

1. Faire attention à la puissance.

Comme l'huile essentielle d'une plante dans son ensemble ne représente que 1 à 5 % de sa composition totale, manger la matière végétale brute n'est pas la même chose que prendre une goutte d'huile essentielle par voie interne. Les huiles essentielles de haute qualité sont 50 à 70% plus puissantes que leurs homologues à base de plantes, ce qui doit être pris en considération avant de les ingérer. Par exemple, il faut environ 50 citrons pour produire un flacon de 15 ml d'huile essentielle de citron. Si l'on décompose cela mathématiquement, chaque bouteille de 15 ml contenant environ 250 gouttes, on peut penser que chaque goutte d'huile essentielle a nécessité environ ⅕ d'une écorce de citron pour être produite.

Est-ce qu'on réfléchit à deux fois avant de manger ⅕ d'un zeste de citron ? En général non. Et nous avons probablement tous déjà mangé un dessert citronné avec du zeste de citron.

2. Soyez attentif aux marqueurs de qualité.

Il faut ensuite considérer la qualité de l'huile essentielle que vous ingérez. De nombreuses huiles de moindre qualité sont contaminées par des solvants, des additifs et d'autres substances afin de diluer leur puissance et d'offrir une alternative moins chère au grand public.

Si vous ne savez pas ce que contient votre bouteille d'HE, n'envisagez pas de l'ingérer. Même les huiles qui se prétendent pures à 100 % peuvent provenir de plantes cultivées avec des pesticides, récoltées au mauvais moment, cultivées en laboratoire ou distillées avec des techniques inappropriées. La qualité et la production des huiles essentielles étant peu réglementées par les pouvoirs publics, certaines des principales sociétés pétrolières ont pris les choses en main et établi leurs propres normes de sécurité et de qualité. Seule la plus haute qualité d'huile essentielle pure et non altérée devrait être envisagée lorsqu'il s'agit de les ingérer.

C’est cette raison en particulier qui nous a motivé à nous lancer dans la production d’huiles essentielles, nous cherchions ma femme et moi à avoir des huiles réellement 100% pures, avec aucune dillution et aucun pesticide. Et c’est ce que l’on a fait, vous pouvez dorénavant découvrir nos huiles essentielles chémotypées BIO en cliquant sur le lien suivant : https://solution-essentielle.fr/collections/huiles-essentielles-bio

Toutes les huiles essentielles ne sont pas créées à l’identique. Et c'est là que réside le danger, car beaucoup de gens supposent ; soit que toutes les huiles essentielles sont sûres à ingérer ou au contraire, qu’elles sont toutes dangereuses. C'est pourquoi il est primordial de connaître les huiles essentielles et leurs composants et de demander conseil à un professionnel de la santé.

La FDA a approuvé une liste d'huiles essentielles qui sont "généralement reconnues comme sûres". Le problème réside dans les interrogations entourant cette liste, car il existe différentes espèces d'huiles essentielles qui sont sûres et d'autres qui n'ont pas été vérifiées sous l'égide d'un seul nom commun. De plus, toutes les huiles approuvées ne conviennent pas à chaque individu, cela dépend de vos antécédents de santé personnels.

3. Ne pas ingérer une trop grande quantité d'un coup.

Si vous trouvez une huile qui peut être ingérée sans danger, je recommande tout de même de procéder avec prudence. Chaque personne réagit différemment.

Il faut donc toujours faire preuve de prudence lorsqu'on essaie quelque chose de nouveau, qu'il s'agisse d'un nouvel aliment, d'une nouvelle séance d'entraînement ou d'un nouveau médicament. "Une goutte à la fois" est le meilleur conseil que je puisse vous donner, surtout lorsqu'il s'agit d'ingestion.

Les huiles essentielles que vous ne devez JAMAIS ingérer.

Il existe également un certain nombre d'huiles essentielles dont l'ingestion n'est pas recommandée, ainsi que celles que vous ne devez absolument JAMAIS ingérer. En voici quelques-unes :

  • Arborvitae
  • Bouleau
  • Bois de cèdre
  • Cyprès
  • Eucalyptus
  • Sapin blanc
  • Wintergreen

Cela a conduit les fabricants d'huiles essentielles à étiqueter leurs bouteilles avec des marqueurs indiquant l'usage - aromatique, topique ou interne. Certaines sont même produites avec des couvercles de sécurité pour les enfants parce qu'elles ne sont même pas destinées à un usage topique ou aromatique pour les enfants, comme la gaulthérie couchée.
Si l'on considère l'âge de la personne qui ingère des huiles essentielles, on ajoute un autre facteur au débat.

Les enfants devraient-ils ingérer des huiles essentielles ? Et les adolescents ? Tout adulte peut-il ingérer des huiles essentielles ?
Il n'y a pas de réponse unique et solide à ces questions. Personnellement, je ne recommanderais pas aux jeunes enfants d'ingérer des huiles essentielles, quelles que soient les circonstances, directement à partir du flacon ou même dans une capsule de légumes ou de gel, mais je ne suis pas aussi catégorique concernant les vitamines fabriquées à partir d'huiles essentielles ou les aliments cuisinés avec ces huiles.

C'est là que l'ingestion d'huiles essentielles peut être bénéfique.
De nombreuses cultures ont utilisé des herbes et des huiles pour traiter leurs maladies pendant des milliers d'années et continuent de le faire, ce qui a incité à poursuivre les recherches sur l'utilisation des huiles essentielles dans notre culture occidentale. De plus en plus de recherches sont menées sur l'ingestion d'huiles essentielles pour des raisons médicales, y compris les nanoémulsions, dans lesquelles les huiles essentielles sont mélangées à de l'eau pour créer une méthode de diffusion plus efficace pour un usage interne.

Réinitialisez votre intestin

La recherche a montré que l'ingestion est particulièrement utile dans les situations de détresse digestive, comme l'utilisation de l'huile essentielle de menthe poivrée pour soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable, allant même jusqu'à dire que ce serait le meilleur traitement disponible si l'on tient compte des effets secondaires des autres traitements prescrits. En outre, l'huile d'orange amère, avec sa forte teneur en limonène, a été étudiée pour son efficacité dans la guérison des lésions gastriques. Cependant, si vous n'avez pas de problèmes digestifs, les recherches ne sont pas aussi claires
Il n'y a pas de bonne réponse à cette question car il s'agit d'une décision individuelle basée sur la chimie corporelle unique de chaque personne, ses antécédents de santé et l'objectif pour lequel elle envisage d'utiliser les huiles en interne. Au fur et à mesure que les recherches progressent, nous découvrons de plus en plus d'avantages et d'inconvénients à ingérer des huiles essentielles. En fin de compte ? Il y aura toujours une application des huiles essentielles qui vous conviendra.

Les faits étant posés, l'ingestion d'huile est clairement une décision personnelle qui doit être prise avec un professionnel de la santé de confiance, mais vous ne devriez pas avoir à ingérer des huiles essentielles si vous n'êtes pas à l'aise. En tant qu'expert en huiles essentielles, si je suis sûr d'une chose, c'est qu'il n'y a jamais qu'une seule façon d'utiliser les huiles essentielles. L'application aromatique et topique s'avère toujours être les méthodes les plus étudiées et les plus efficaces pour utiliser des huiles essentielles de haute qualité. Il suffit d'inhaler l'arôme des huiles essentielles pour qu'elles agissent directement dans notre corps, se déplaçant dans le lobe olfactif et déclenchant l'action du système limbique. L'application topique prend un peu plus de temps pour agir, des facteurs tels que la température, la dilution et la zone d'application jouant tous un rôle. Mais au bout de 15 minutes environ, les huiles essentielles sont dans votre sang et font leur effet.

Ainsi, vous pouvez ingérer des huiles essentielles lorsque cela est nécessaire et correctement fait, mais vous n'êtes tout simplement pas obligé de le faire car il existe d'autres méthodes efficaces.

Quelles huiles essentielles en cuisine ?

Saviez-vous qu'une goutte ou deux d'huile essentielle peuvent également être utilisées pour ajouter une touche de saveur à votre plat préféré ?

Petit Rappel de ce que l’on a vu précédemment : L'ajout d'huiles essentielles dans la cuisine est-il sans danger ? L'ajout d'huiles essentielles aux aliments est un sujet controversé car elles sont très concentrées et puissantes. Pour cette raison, certains pensent que leur consommation peut être dangereuse. Avant d'ajouter des huiles essentielles à vos aliments, il est bon de consulter un professionnel de la santé, surtout si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Si elles sont mal utilisées (non diluées ou mal diluées), elles peuvent nuire à votre flore intestinale, à la paroi de votre tube digestif, à votre foie ou à vos reins. En fait, certaines des huiles essentielles les plus populaires ne devraient pas être consommées au-delà de certains dosages, il est donc important de bien lire tout l’article “Peut-on ingérer les huiles essentielles sans danger” avant de cuisiner avec elles.

Si vous aimez les huiles essentielles et que vous voulez essayer de cuisiner avec elles, il existe des moyens sûrs de cuisiner avec les huiles essentielles et de profiter de leurs bienfaits pour la santé.

L'ajout de petites quantités d'huiles essentielles sûres à vos recettes peut vraiment renforcer la saveur et l'impact positif sur la santé de nombreux aliments. Les aromathérapeutes s'accordent à dire que la clé pour cuisiner en toute sécurité avec des huiles essentielles est de s'assurer qu'elles sont correctement diluées et bien mélangées à un plat qui contient des matières grasses. Avant de saupoudrer votre huile essentielle préférée sur votre prochain repas, il y a quelques points à considérer.

Il est très important de comprendre quelles huiles essentielles sont sans danger pour la cuisine, ainsi que la quantité à utiliser.

Les 5 meilleures huiles essentielles pour cuisiner :

Certaines huiles ne doivent être utilisées que pour un usage aromatique ou topique, comme le bouleau, le bois de cèdre, l'eucalyptus, le sapin blanc et la gaulthérie. Cependant, il existe des huiles essentielles qui sont sans danger (et délicieuses) pour l'ingestion lorsqu'elles sont utilisées correctement, notamment :
  • Lavande
En plus de ses effets relaxants, l'huile de lavande est délicieuse dans les desserts comme la crème glacée.
  • Menthe poivrée
Bien connue pour ses bienfaits sur la digestion, l'huile de menthe poivrée apporte une touche rafraîchissante à de nombreux desserts.
  • Cannelle
La cannelle est un antioxydant, un antimicrobien et un anti-inflammatoire, mais elle peut aussi ajouter une couche chaude et épicée à votre repas, café ou chocolat chaud préféré.
  • Thym
Parfaite pour les plats salés comme le bouillon d'os, les soupes ou les ragoûts, cette huile essentielle peut également contribuer à réduire le risque de cancer du sein, d'acné et de candida.
  • Gingembre

Comme la menthe poivrée, le gingembre est une aide digestive formidable qui peut être délicieuse sur des sushis.

3 conseils pour cuisiner avec les huiles essentielles :

Voici quelques conseils pour cuisiner avec des huiles essentielles :
Assurez-vous que vos huiles sont sûres.
  • N'en faites pas trop
Moins, c'est mieux quand il s'agit d'huiles essentielles. Toute quantité supérieure à une goutte ou à un cure-dent trempé dans l'huile risque de surcharger votre recette et d'être dangereuse.
  • Utilisez des bols en verre ou en céramique

Les huiles essentielles peuvent attirer les toxines des bols en plastique et s'accrocher au métal ; utilisez plutôt des bols en verre ou en céramique. 

Quels sont les avantages de la cuisine aux huiles essentielles ?

Voici quelques avantages avérés de la cuisine aux huiles essentielles :

  • Les huiles essentielles telles que l'ail, le thym, le romarin, l'origan et le basilic aideraient à contrôler la croissance bactérienne sur les produits alimentaires.
  • De nombreuses huiles essentielles, dont la lavande et le citron vert, peuvent aider à lutter contre les infections fongiques dans les produits alimentaires.
  • La saveur et le parfum des huiles essentielles comme la lavande, la menthe poivrée et le citron peuvent aider votre corps à digérer en favorisant la libération d'enzymes et d'acide chlorhydrique, un liquide gastrique naturel présent dans l'estomac.
  • L'utilisation d'huiles essentielles associée à un mode de vie sain, à un régime alimentaire et à l'exercice physique peut aider à perdre du poids. Cela est largement attribué à la capacité des huiles essentielles à stimuler et à améliorer l'humeur.

Que vous souhaitiez utiliser des huiles essentielles pour rehausser la saveur de votre plat principal ou renforcer les bienfaits de vos repas, il est important de faire des recherches. Les huiles essentielles peuvent être utilisées en toute sécurité dans la cuisine, mais il est important de savoir quelles huiles peuvent être utilisées, lesquelles sont à éviter et quelle quantité est considérée comme sûre.

Consultez la liste GRAS de la Food and Drug Administration des huiles essentielles approuvées comme additifs alimentaires généralement reconnus comme sûrs. Même si une huile figure sur cette liste, il convient de la garder hors de portée des enfants et de ne l'ingérer qu'après avoir consulté un professionnel de la santé pour connaître le dosage et le protocole appropriés à votre santé.

Nettoyer votre cuisine avec des huiles essentielles, c’est possible ?

De nombreux produits de nettoyage pour la cuisine contiennent des produits chimiques agressifs et des toxines qui ne sont pas les meilleurs pour notre peau ou notre alimentation. Les huiles essentielles sont une alternative facile et sûre aux nettoyants synthétiques pour désinfecter, aider à combattre les odeurs, et plus encore.

Huile essentielle d'orange douce
Pour nettoyer votre vaisselle de manière naturelle, ajoutez 15 à 20 gouttes d'orange douce à vos casseroles et poêles, puis arrosez-les d'une fine couche d'eau chaude. Laissez reposer la vaisselle pendant environ cinq minutes (ou aussi longtemps que vous le pouvez), puis lavez la graisse.

Mélange d'huiles essentielles Agrumes
Mélange énergisant de bergamote, de pamplemousse, et de citron vert, le mélange d'huiles essentielles Agrumes est un parfum merveilleux pour la cuisine, qui donne à l'ensemble de votre espace une atmosphère joyeuse et stimulante. Que vous fassiez la vaisselle ou que vous prépariez des cocktails, 20 gouttes de Boost dans votre diffuseur vous aideront à créer l'ambiance.

Huile essentielle de citron
Cette huile est extraite de la peau du citron et possède des propriétés antiseptiques naturelles. Souvent, une reproduction synthétique de cette huile est ajoutée aux produits de cuisine contenant des produits chimiques pour créer l'arôme "citron-frais" que nous associons à la propreté. Pour que votre réfrigérateur sente frais de manière naturelle, ajoutez 30 gouttes d'huile essentielle de citron 100% pure à une tasse de bicarbonate de soude et conservez le tout dans une boîte ou un bocal ouvert.

Huile essentielle d'arbre à thé
Pour créer votre propre spray de nettoyage de comptoir, combinez 30 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé, 20 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse, 2 tasses de vinaigre blanc et 2 tasses d'eau distillée dans un flacon pulvérisateur. Les robinets et les éviers de la cuisine peuvent être parmi les endroits les plus sales de la maison, donc les nettoyer naturellement est un bon point de départ. (Cependant, si vous voulez quelque chose de plus fort pour les zones très contaminées, la National Sanitation Foundation suggère un mélange plus fort d'eau de Javel et d'eau (une cuillère à soupe d'eau de Javel dans un gallon d'eau ; ne mélangez rien d'autre à cette solution). La NSF suggère également d'éviter les mélanges de vinaigre sur les pierres naturelles, le bois ciré, l'aluminium et les surfaces en fonte.

Huile essentielle de pamplemousse
L'huile de pamplemousse a des effets antimicrobiens qui aident à réduire ou à éliminer les bactéries. Gardez votre poubelle fraîche en ajoutant 20 à 30 gouttes de pamplemousse à une demi-tasse de bicarbonate de soude. Saupoudrez ce mélange au fond de votre poubelle, puis ajoutez un sac poubelle par-dessus. Le bicarbonate de soude aide à absorber les odeurs et le pamplemousse tue les bactéries.

“Nettoyer la cuisine devient presque amusant quand elle sent aussi bon !”

Si vous cherchez des huiles essentielles BIO de qualité nous vous conseillons de jeter un oeil à notre site web en cliquant ici.
Chaque huile essentielle est chémotypée, 100% pure, AB Label et Ecocerfiée ce qui est signe de qualité et la garantit qu’aucun mélange ou dilution n’a été effectué. 

Comment utiliser les huiles essentielles en parfumerie ?

Se promener dans le rayon des parfums d'un grand magasin peut déclencher presque instantanément un mal de tête. Les odeurs sont étouffantes et accablantes. De plus, ces parfums commerciaux que vous vaporisez sur votre peau contiennent des substances chimiques que vous absorbez et inhalez.

Les huiles essentielles, en particulier certaines des huiles les plus parfumées comme le jasmin, le néroli, le patchouli, la rose, le bois de santal et l'ylang-ylang, sont utilisées depuis longtemps dans la fabrication de parfums. Mais comme certaines de ces huiles essentielles sont coûteuses, certains parfumeurs utilisent des parfums synthétiques bon marché à la place.

Comment fabriquer un parfum à base d'huile essentielle ?

La création de votre propre parfum peut nécessiter un peu d'expérimentation. Les arômes que vous aimez peuvent changer avec le temps. Par exemple, l'ylang-ylang a longtemps été mon préféré, mais aujourd'hui il est parfois trop lourd et trop puissant. Et le patchouli m'effrayait complètement, mais dans un mélange terreux, il convient parfaitement à l'automne. 

Sachez simplement que les senteurs des parfums à faire soi-même sont plus légères que celles des parfums traditionnels que vous pouvez acheter. Vous n'avez donc pas à vous inquiéter des maux de tête, mais vous devrez peut-être les appliquer un peu plus souvent.

Ma façon préférée de faire du parfum est d'utiliser un flacon à bille. C'est plus facile que de faire un parfum solide et plus rapide qu'une eau de Cologne. De plus, l'application est très facile ! Il suffit de le faire rouler sur vos points de pulsation.

Vous n'aurez besoin que de trois produits :

  • Huiles essentielles (HE)
  • Huile de support : quelque chose de léger et peu ou pas parfumé comme de l'huile d'amande douce.
  • Flacons roll-on en verre de 10 ml, ambrés ou bleus.

Tout d'abord, vous allez ajouter vos huiles essentielles dans le flacon roll-on. Pour un usage quotidien, ne mettez pas plus de 10 à 12 gouttes d'huiles essentielles dans un flacon en verre de 10 ml. Faites tourner le flacon pour bien mélanger les huiles, puis remplissez le reste du flacon avec de l’huile d’amande douce. Remettez le bouchon en place et remuez à nouveau.

Votre mélange de parfum personnalisé est maintenant prêt à être utilisé ! Appliquez-le simplement sur vos points de pulsation et appliquez-le de nouveau si nécessaire, tout au long de la journée. Veillez à secouer le flacon avant chaque utilisation.  

Comment mélanger les huiles essentielles dans votre parfum, la formule magique ?

J'ai des sentiments contradictoires quant à la création d'une formule utilisant l'approche traditionnelle des notes de tête, de cœur et de fond. Ces classifications sont basées sur la rapidité avec laquelle un parfum s'évapore. Pour être honnête, cela me semble excessivement compliqué et déroutant. Et je n'arrive pas à me rappeler comment cela fonctionne ou la signification de chaque huile.

Dans le cours d'aromathérapie que j'ai suivi récemment, nous avons appris une formule différente basée sur le facteur de puissance d'une huile ou la force de son parfum. Ce qui est beaucoup plus simple.
Il est tellement plus logique pour moi de mélanger en fonction de la puissance olfactive d'une huile !

“Estimez pour chaque huile une note sur 10 en fonction de la puissance de son odeur, plus une huile sent fort, plus elle s’approchera du 10/10”

Voici un exemple de mélange contenant trois huiles essentielles :

  • Citron vert - facteur de puissance 3/10
  • Pamplemousse - facteur de puissance 1/10
  • Bergamote - facteur de puissance 7/10

 Additionnez les facteurs de mélange pour obtenir un total de 11 environ.

Ensuite, vous prenez le pourcentage de ce total (11) pour chaque huile. Pour le citron vert, ce serait 3 divisé par 11 (27%). Multipliez ensuite ce pourcentage par le nombre total de gouttes dont vous avez besoin dans votre recette (10) : 27 % fois 10 est égal à 2,7. Le citron vert reçoit donc 3 gouttes.

  • 3 gouttes de citron vert (3/11 x 10)
  • 1 goutte de pamplemousse (1/11 x 10)
  • 6 gouttes de bergamote (7/11 x 10)

 Total : 10 gouttes
 
Après avoir calculé quelques formules, vous aurez rapidement le coup de main.

Quelques idées de choses à parfumer

Parfumer son corps est déjà un bon début mais bien d’autres choses peuvent être parfumées. Ainsi, vous pouvez parfumer l’intérieur de vos armoires avec quelques gouttes sur un chiffon ou un galet avec du cèdre de l’Atlas qui a des vertus anti-mites, ou de la lavande par exemple.

Vous pouvez également parfumer votre linge avec quelques gouttes de d’huiles essentielles dans votre tambour de machine à laver, ou sur votre linge propre. Il est possible de remplacer l’adoucissant avec un mélange de vinaigre blanc et d’huiles essentielles.

Le citron est également apprécié dans le sac de l’aspirateur pour dégager une odeur de propre dans la maison. N’hésitez pas non plus à diffuser vos huiles essentielles via un diffuseur ultrasonique par exemple. (pamplemousse, citron, lavande, orange douce, cèdre…)

Les bougies aux huiles essentielles

J'adore les bougies, pas vous ? Il y a quelque chose dans les bougies dont on ne peut se passer. Elles sont un excellent moyen d'ajouter de la chaleur à votre maison et de créer un environnement calme. De plus, les bougies sont beaucoup moins chères que les diffuseurs.

Que contient une bougie d'aromathérapie ?

La cire

Dans les temps anciens, les bougies étaient fabriquées uniquement avec des cires naturelles telles que la cire d'abeille, la cire de soja, la cire de colza, la cire de palme et la cire de candelilla. Cependant, aujourd'hui, les bougies sont fabriquées avec des cires moins chères, en particulier la paraffine.

La paraffine est fabriquée à partir de pétrole et lorsqu'elle brûle, 11 substances toxiques connues s'échappent dans l'air. Certaines de ces toxines sont même connues pour provoquer le cancer. Parmi ces substances, on trouve le benzène, le formaldéhyde et le toluène.

Une autre caractéristique de la paraffine est qu'elle brûle plus rapidement. Ainsi, même si vous économisez de l'argent, vous dépensez plus parce que vous achetez des bougies plus souvent.

La mèche

La meilleure mèche pour les bougies est celle qui est faite de coton à 100 %, car elle ne contient pas de produits chimiques toxiques tels que le plomb, le zinc et d'autres métaux que peuvent contenir certaines bougies de l'industrie de pointe.

Lorsque vous brûlez une mèche fabriquée avec du plomb, ce produit chimique est libéré dans l'air et peut pénétrer vos poumons. Le plomb est connu pour provoquer des dysfonctionnements au niveau des reins, du système cardiovasculaire et du système nerveux central. Si vous ne pouvez pas obtenir de mèches en coton, le chanvre à 100 % est votre meilleur choix.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont utilisées depuis plus de 5000 ans pour créer de nombreux remèdes naturels et traiter différentes affections. Elles sont également utilisées pour améliorer la santé de notre peau, de nos cheveux et de notre corps, ou pour réaliser de nombreuses recettes de bricolage.

De nombreuses grandes entreprises de bougies utilisent toutes sortes de parfums dépourvus de produits chimiques au lieu d'utiliser des huiles essentielles naturelles. Ce n'est pas parce qu'il est écrit lavande que c'est ce que vous achetez. Il est important que vous sachiez ce que vous achetez.

Choisir des bougies non toxiques contenant des huiles essentielles est votre meilleur choix.

Veillez à rester à l'écart de toute étiquette contenant des fragrances synthétiques comme le "parfum". Parfois, elles sont également mélangées. J'adore l'odeur du parfum, mais je n'ai pas envie de l'inhaler, et vous ?

Avantages des bougies d'aromathérapie

Lorsque vous allumez une bougie d'aromathérapie, vous obtenez un flux continu de vapeurs d'huiles essentielles à base de plantes dans votre maison. L'inhalation de ces vapeurs dans votre système respiratoire et dans votre circulation sanguine permet de prévenir certaines maladies ou de réduire des symptômes gênants.

Les huiles essentielles ont également la capacité de vous aider à vous détendre et à réduire le stress. Elles sont utilisées par de nombreuses personnes comme une forme alternative de médecine.

Les bougies d'aromathérapie se déclinent en de nombreuses huiles essentielles différentes et chacune d'entre elles peut vous apporter ses propres bienfaits pour la santé. Garder un assortiment de bougies différentes chez vous est donc un excellent moyen d'obtenir le meilleur bénéfice pour vous. Voici une liste de quelques-unes des différentes huiles utilisées dans les bougies d'aromathérapie.

Basilic : Les huiles essentielles extraites du basilic sont censées améliorer les niveaux de concentration d'une personne.

Lavande : Les huiles essentielles de lavande sont utiles à bien des égards, mais leur effet calmant est le plus important et le plus utilisé. Si vous êtes stressé, que ce soit à la maison, au travail ou pour toute autre raison, l'utilisation d'une bougie d'aromathérapie à la lavande peut vous procurer la relaxation dont vous avez besoin.

La lavande est également censée aider les personnes souffrant de fatigue et de dépression, et elle peut même aider à soulager les maux de tête.

Eucalyptus : L'huile d'eucalyptus est couramment utilisée dans les décongestionnants et est idéale pour soulager les personnes souffrant d'un rhume, d'une infection des sinus ou d'allergies. Son parfum est réputé éloigner les insectes, ce qui en fait un bon produit à utiliser à l'extérieur ou lorsque vous recevez des invités.

Camomille : Les huiles essentielles de camomille aident également les gens à se détendre et sont excellentes pour favoriser le sommeil. Ces bougies sont souvent mélangées à de la camomille allemande.

Huile d'arbre à thé : Cette autre huile essentielle est idéale pour aider les personnes souffrant d'un rhume.

Huile de jasmin : L'huile de jasmin extraite du jasmin peut être utilisée comme relaxant et antidépresseur.

Rose: Ces huiles essentielles soulagent la dépression.

Clou de girofle : L'huile de clou de girofle a un effet stimulant.

Bois de santal: Les bougies au bois de santal avec cette huile agissent comme sédatif et aphrodisiaque.

Huile de gingembre: Cette huile essentielle est utilisée pour soulager les nausées.

Si les bougies aux huiles essentielles vous intéressent, découvrez notre collections de bougies aux huiles essentielles d’ambiance, et notre collection de bougies aromathérapiques de massage.

Précautions d'emploi des huiles essentielles

La puissance et les risques potentiels des huiles essentielles exigent que vous les utilisiez avec précaution. Ne prenez pas d'huiles essentielles par voie interne. Les personnes qui ne devraient pas utiliser d'huiles essentielles sans l'avis d'un médecin sont les suivantes :
  • les personnes âgées
  • les enfants de moins de 12 ans
  • les femmes enceintes ou qui allaitent

Veillez également à tenir compte des animaux domestiques dans l'environnement. Certaines huiles essentielles peuvent être dangereuses pour les animaux de compagnie.

Consultez un médecin avant d'utiliser des huiles essentielles si vous prenez des médicaments ou si vous avez des problèmes de santé, notamment une pression artérielle élevée, une faible immunité ou de l'épilepsie.

Adressez-vous à un aromathérapeute certifié si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur un plan de traitement individuel. Sauf cas particuliers, mélangez toujours les huiles essentielles avec une huile de support de qualité thérapeutique. Évitez les huiles dérivées de noix si vous êtes allergique aux noix, et certaines huiles végétales ne peuvent être ingérées, telle que l’huile végétale de noyau d’abricot.

Les huiles essentielles ont le potentiel d'aggraver la peau. Évitez d'utiliser les huiles essentielles près des zones sensibles comme les yeux, les oreilles et la bouche. Ne les appliquez pas sur une peau abîmée, enflammée ou irritée. Vous pouvez détecter d'éventuelles allergies cutanées en effectuant un test épicutané avant d'utiliser une huile de support ou une huile essentielle. Pour ce faire, placez une petite quantité d'huile diluée sur la face interne de votre poignet ou sous votre oreille. Attendez 24 heures pour voir si une irritation se produit.

Certaines huiles d'agrumes peuvent provoquer une photosensibilité lorsque la peau est exposée au soleil après utilisation. Évitez de les utiliser sur toute zone de la peau qui sera exposée au soleil dans les 12 heures.

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour utiliser vos huiles essentielles correctement. Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le commenter, si vous avez des recettes ou astuces nous serons ravis de vous lire.

Vous pouvez également nous contacter par mail : solutionessentiellefr@gmail.com si vous avez des questions ou suggestions d’articles.

Concernant nos huiles essentielles et végétales, elles sont toutes BIO, ABLabel, 100% pures, et surtout au meilleur prix. Nous disposons également d’une belle gamme de diffuseurs et cosmétiques ayant pour base des huiles essentielles et végétales.

Maintenant Diffusez, Massez et Respirez !

Sources et traduction: blog.providence.org, healthline.com, Homesick.com, Gotoilsupplies.com, stress-free-mommy.com
 
 
 

Nouvelle article


1 commentaire

  • par GLEBIOSKI le

    Article très intéressant, des informations primordiales pour l’utilisation des Huiles essentielles. Une description de certaines huiles sur la façon de les utiliser, leurs bienfaits etc… Merci pour toutes ses informations très importantes avant toutes utilisation. Hâtes de lire les prochains articles.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés