Livraison Offerte à partir de 30 euros ! Expédition sous 24 à 48h (jours ouvrés)
Le panier

Les nombreux bienfaits de l'huile végétale de pépins de framboise

Posté par Karine DOBBELS le
huile végétale de pépins de framboise BIO

Huile végétale de pépins de framboise

 

 

Quels sont les bienfaits de l’huile végétale de pépins de framboise ?

L’huile de pépins de framboise pour une peau naturellement plus belle.

Cette petite graine a été l'un de nos fans tout l'été, et maintenant que nous entrons dans les saisons plus froides, elle a toujours sa place sur notre étagère beauté.

Pourquoi ? Nous allons vous tomber en pâmoison devant cette friandise pour la peau qui sent si bon.

Vous n’êtes pas sans savoir que ce que nous mettons dans notre corps est aussi important que ce que nous mettons sur notre corps. En effet, environ 60 % de ce que nous mettons sur notre peau est absorbé par notre organisme.

Les graines de fuit pressées à froid sont de bons candidats pour la guérison intense de la peau. Nous aimons ainsi le fruit pour le manger, et les graines pour hydrater notre peau !

Les framboises ont une activité antioxydante 50 % supérieure à celle des fraises, trois fois supérieure à celle des kiwis et dix fois supérieure à celle des tomates.

Bio oil

Quelques merveilleux avantages de l'huile de pépins de framboise :

Notre huile de pépins de framboise est 100% pure et biologique. Elle conserve toutes ses vitamines car elle n'a jamais été chauffée. Le pressage à froid des graines maintient la meilleure intégrité des bienfaits naturels pour la peau, alors assurez-vous toujours que c'est ce que vous utilisez pour obtenir le maximum de bienfaits.

Protège contre les UV au quotidien :

cle de peau beauté

Utilisez l'huile de pépins de framboise comme une crème hydratante quotidienne comme première couche de défense avant d'ajouter un écran solaire quotidien.

Pourquoi ? Car elle absorbe naturellement les rayons UV-A et UV-B sans aucun produit chimique artificiel. N'oubliez pas d'appliquer également cette huile sur votre poitrine, une zone très exposée au soleil et dont on ne se soucie pas beaucoup !

L'huile de pépins de framboise rouge est-elle un écran solaire efficace ?

À ne pas confondre avec l'huile essentielle de framboise utilisée en aromathérapie, l'huile végétale de pépins de framboise est pressée à froid à partir de graines de framboise rouge et regorge d'acides gras essentiels et de vitamines. Parmi ses nombreux bienfaits, elle est censée offrir une protection contre le soleil.

La protection solaire est essentielle pour prévenir le cancer de la peau. Mais si l'huile de pépins de framboise rouge offre une certaine protection contre les UV, cette protection n'est pas suffisante pour protéger votre peau des dommages causés par le soleil.

En effet, de nombreuses recherches ont été menées au fil des ans pour confirmer la capacité de l'huile de pépins de framboise rouge à absorber les rayons UV.

Les différents types de rayons UV comprennent les UVB, les UVC et les UVA. Le risque de cancer de la peau varie en fonction du type de rayonnement :

  • Les rayons UVC sont absorbés par l'atmosphère et n'atteignent pas la surface de la terre. Pour cette raison, il ne s'agit pas d'un facteur de risque élevé de cancer de la peau.
  • Les rayons UVB sont liés au cancer de la peau car ils peuvent endommager la couche supérieure de la peau et modifier son ADN.
  • Les rayons UVA pénètrent profondément dans la peau. Une exposition non protégée à ces rayons peut entraîner un vieillissement prématuré de la peau et augmenter le risque de cancer de la peau.

Selon les recherches, l'huile de pépins de framboise peut absorber les rayons solaires UVB et UVC. Mais l'huile offre une protection limitée contre les UVA. Les rayons UVA augmentent le risque de cancer de la peau et d'autres problèmes cutanés comme les rides et le vieillissement prématuré.

Les rayons UVA augmentent le risque de cancer de la peau et d'autres problèmes cutanés.

Comme l'huile de pépins de framboise n'offre pas de protection contre les UVA, l’utiliser seule n'est pas recommandé pour se protéger du soleil. Toutefois, compte tenu de ses autres caractéristiques bénéfiques, elle peut être utilisée comme agent de guérison pour d'autres affections cutanées.

Un anti inflammatoire naturel :

La peau douce

L'effet anti-inflammatoire de l'huile de pépins de framboise rouge apaise également les symptômes des affections cutanées inflammatoires comme l'eczéma ou le psoriasis.

La peau sèche est également un symptôme de ces affections. L'huile peut hydrater et adoucir la peau, ainsi que réduire les poussées et les irritations comme les démangeaisons, les gonflements et les rougeurs. Il a été démontré que l'huile de pépins de framboise réduit l'inflammation.

Possédant la teneur la plus élevée en acide alpha-linolénique, de toutes les graines de fruits, l’huile végétale de pépins de framboise bénéficie ainsi d’un acide qui est un agent anti-inflammatoire. Elle contient également des phytostérols, ce qui est utile pour les problèmes de peau enflammée comme l'eczéma et le psoriasis.

L'huile de graines de framboise rouge contient également de l'acide ellagique, un antioxydant naturel présent dans différents types de fruits, notamment les fraises, les mûres et les cerises. Il prévient non seulement l'inflammation et les lésions tissulaires, mais favorise également la santé de la peau.

Elle « répare » les dommages causés par le soleil

Les phytostérols font beaucoup de bonnes choses, comme réparer la peau après des dommages causés par le soleil que nous ne pouvons même pas voir.

Saviez-vous que la plupart des dommages causés par le soleil ne sont pas visibles ?

Et lorsque nous les voyons sous forme de taches solaires, ils sont déjà bien loin, alors le mieux est de commencer dès maintenant à les soigner quotidiennement. Les dommages causés par le soleil sont également appelés photovieillissement, ce qui est un gros inconvénient dans le domaine de la beauté naturelle.

Contre le vieillissement prématuré ; un booster d’antioxydants :

L'huile de graines de framboise rouge est également une source de vitamine A et de vitamine E. La vitamine A favorise la régénération et la croissance de cellules cutanées saines, ce qui permet d'obtenir une peau plus lisse et plus ferme. La vitamine E offre des avantages similaires. En tant qu'antioxydant, la vitamine combat l'inflammation, réduit les cicatrices et reconstitue les niveaux de collagène.

Les graines de framboise ont des niveaux incroyablement élevés de vitamine E, qui est l'un des antioxydants naturels les plus populaires.

Les antioxydants combattent les dommages oxydatifs, qui sont une des principales causes du cancer de la peau et du vieillissement prématuré.

Comme dit précédemment, ils contiennent également un autre antioxydant appelé acide lagique, qui prévient les rides précoces et stimule la production naturelle de collagène et d'élastine de votre peau, ce qui donne à votre visage une apparence plus jeune et plus ferme.

En tant que grande source d'antioxydants et de vitamines A et E, l'huile de pépins de framboise rouge peut ralentir le processus de vieillissement, stimuler la production de collagène et aider votre peau à paraître plus jeune et plus vivante.

Hydratant intense

Que votre peau soit temporairement déshydratée ou chroniquement sèche, l'application de quelques gouttes d'huile de pépins de framboise rouge peut aider à stimuler le niveau d'hydratation de votre peau, adoucissant ainsi les plaques de peau sèche. Elle améliore aussi l'élasticité et la fermeté de la peau.

Même si elle s'applique en douceur, c'est une huile très hydratante. Utilisez-la lorsque votre peau est particulièrement sèche en automne et en hiver, lorsque l'air contient moins d'humidité mais que le soleil peut encore frapper (et que nous oublions la nécessité de la crème solaire parce que nous sommes emmitouflés).

Ces phytostérols sont connus pour réduire la perte d'eau sur la peau, ce qui vous permet de rester hydraté plus longtemps. Le phytostérosis présent dans l'huile de pépins de framboise peut réduire la perte d'eau transépidermique. Cela aide votre peau à retenir l'hydratation et l'eau. Une peau hydratée a un aspect plus sain et plus éclatant.

Combat l'acné

huile végétale BIO

L'acné est une affection cutanée due à une production excessive de sébum et de cellules mortes qui bloquent les follicules pileux de la peau. Elle favorise l'accumulation de bactéries et leurs infections dans les follicules pileux. Cela entraîne des taches sur la peau, des boutons et des points disgracieux qui peuvent conduire à des cicatrices. L'huile de framboise est une aide pour l'acné car elle ouvre les pores et élimine le sébum. Cette huile a une teneur élevée en vitamine A ainsi qu'en acides gras essentiels qui possèdent des propriétés de guérison de la peau.

Une bonne routine de soins de la peau est la première ligne de défense contre l'acné. Les traitements traditionnels contre l'acné contenant du peroxyde de benzoyle ou de l'acide salicylique peuvent combattre efficacement les imperfections. Mais ces ingrédients anti-acné et d'autres peuvent avoir un effet desséchant sur la peau.

L'huile de pépins de framboise rouge agit comme un remède naturel contre l'acné. Elle aide à diminuer un facteur de croissance de vos pores et follicules, améliorant ainsi la dermatite et l'acné. De plus, cette huile est un bon hydratant non comédogène. Cela signifie qu’elle n’obstrue pas les pores de la peau, ce qui évite de créer de nouveaux boutons comme peuvent le faire certaines crèmes par exemple.

Contrôle la production d'huile

L'utilisation quotidienne de l'huile de pépins de framboise équilibrera la production naturelle d'huile de votre peau, car elle remarquera qu'elle est déjà hydratée et qu'elle bénéficie des avantages ci-dessus.

Ajoutez-la également à votre régime capillaire - elle renforcera vos cheveux, les fera briller et combattra les pointes fourchues. Les cheveux subissent également les dommages causés par le soleil et la sécheresse et comme pour votre peau, l’huile de pépins de framboise protègera vos cheveux du soleil.

Contre certaines affections buccales telle que la gingivite

probleme de peau

L'huile de pépins de framboise rouge n'est pas seulement bénéfique pour votre peau. Elle peut également être bénéfique pour votre santé bucco-dentaire. La gingivite est une forme légère de maladie des gencives caractérisée par une inflammation des gencives causée par une accumulation de plaque et de bactéries dans la bouche.

L'huile peut réduire les bactéries dans la bouche et calmer l'inflammation autour du tissu gingival, atténuant ainsi les rougeurs, les gonflements et les douleurs gingivales. Vous pouvez utiliser l'huile de pépins de framboise rouge comme rince-bouche, ou vous procurer un dentifrice contenant des pépins de framboise rouge comme ingrédient.

Protéger, adoucir et faire briller vos cheveux

L'huile de pépins de framboise est riche en acide folique (ou vitamine B). L'acide folique est essentiel au maintien d'une peau et de cheveux sains. Intégrez l'huile de pépins de framboise dans votre routine beauté en tant qu'après-shampooing, pour protéger les cheveux de la racine à la pointe, les renforcer, les adoucir et les faire briller. Essayez de combiner l'huile de pépins de framboise avec l'huile d'argan, réputée pour la santé des cheveux, pour obtenir des cheveux plus beaux et plus faciles à toucher que jamais !

L'huile de pépins de framboise étant chargée en vitamine B, elle est nécessaire au maintien de la santé des cheveux et de la peau. Sa carence peut entraîner une perte de cheveux. L'ajout d'huile de framboise au traitement des cheveux pourrait ajouter de la brillance aux cheveux et les renforcer.

Aide à la perte de poids

L'huile de pépins de framboise contient de la rhéosmine, une cétone qui intervient dans le processus de métabolisme du corps. Elle peut également accélérer ce processus en aidant le corps à brûler les graisses pour produire de l'énergie au lieu de les conserver. Lorsque l'organisme suit un régime pauvre en glucides, il a du mal à stocker les graisses.

En quoi l’huile de pépins de framboises est-elle bonne pour la santé ?

  • Elle aide à prévenir des maladies telles que les maladies oculaires
  • Contient des antioxydants qui aident à prévenir le cancer
  • Elle est pleine de vitamines et constitue un hydratant très nourrissant pour la peau
  • Contient des composés anti-âge
  • Aide à protéger et à apaiser la peau exposée au soleil
  • Rééquilibre les peaux grasses et réduit les poussées d'acné
  • Apaise les peaux sujettes à l'eczéma
  • Soulage les irritations de la peau dues au psoriasis
  • Elle hydrate en douceur la peau sujette à la rosacée
  • Combat les bactéries et les germes qui causent et aggravent la gingivite.

Comment est produite l’huile de pépins de framboise

L'huile de pépins de framboise est recueillie à partir des graines pressées qui restent de la production de jus de framboise.

Les minuscules graines sont récoltées puis pressées jusqu'à ce qu'une huile jaune à brunâtre soit produite.

L'histoire des framboises dans la médecine populaire

Huile de framboise

La médecine à base de framboises a souvent été associée au traitement des problèmes de santé des femmes.

Les feuilles de la framboise rouge ont été utilisées dans des thés et des toniques pour atténuer les crampes menstruelles, soulager les nausées matinales et favoriser la fertilité. Le thé aux feuilles de framboisier a également été utilisé comme astringent ainsi que pour soulager les nausées et les crampes.

Prévention du cancer

Les framboises contiennent de puissants antioxydants, dont l'acide ellagique et les oligomères de procyanidine. Ces composés ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

On a constaté que l'acide ellagique, en particulier, contribue à la prévention du cancer et ralentit la croissance des cellules cancéreuses.

Prévention des maladies oculaires

L'huile de framboise contient de la lutéine et de la zéaxanthine. Ces composés sont bénéfiques pour la prévention des maladies oculaires. Ils absorbent la lumière bleue et protègent l'œil d'une photo-exposition dommageable.

Comment utiliser l’huile végétale de pépins de framboise ?

L'huile de pépins de framboise rouge ne convient pas forcément à tout le monde. Si vous êtes allergique aux framboises, il se peut que vous soyez également allergique à l'huile de pépins de framboise. Les signes d'une réaction sont les suivants : rougeur, gonflement, éruption cutanée et démangeaisons.

Appliquez l'huile sur une zone test de la peau avant de l'appliquer sur une plus grande surface de votre visage ou de votre corps.

Pour vos cheveux

Ajoutez quelques gouttes à votre après-shampooing préféré pour apaiser le cuir chevelu et donner de la brillance aux cheveux.

Vous pouvez aussi commencer par masser votre cuir chevelu, puis passer dans vos cheveux 20 minutes avant le shampooing. (Cela vous aidera à combattre les pellicules lorsqu'il fait vraiment sec dehors !) Frottez une ou deux gouttes sur les pointes avant le séchage.

Pour votre peau

Frottez quelques gouttes sur la peau sèche et abîmée pour soulager l'eczéma, le psoriasis, et pour obtenir tous les avantages ci-dessus.

Veillez à consultez le médecin avant de l'utiliser

  • Utilisez-la en quantités modérées.
  • Les personnes allergiques aux baies ne doivent pas utiliser cette huile.
  • Effectuez un test épicutané avant de l'utiliser.
  • Les personnes sensibles peuvent avoir des réactions allergiques.

 

Avez-vous déjà utilisé l'huile de pépins de framboise rouge ?

 

Si oui, dites-nous en commentaire, pour quel bienfait l'avez-vous utilisée et qu'en avez-vous pensé.

 

 

Sources :
Healthline.com, schoolofnaturalskincare.com, wildernorthbotanicals.com, healthbenefitstime.com, yourbodythetemple.com.

Ancienne article Nouvelle article


0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés