Livraison Offerte à partir de 30 euros ! Expédition sous 24 à 48h (jours ouvrés)
Le panier

Quelle huile essentielle pour la lessive ?

Posté par Silvio Tamburrino le
Quelle huile essentielle pour la lessive ?

Quelle huile essentielle pour la lessive ?

 Avez-vous déjà pensé à ajouter des huiles essentielles à votre linge ? J'utilise des huiles dans tous mes produits de nettoyage faits maison, il est donc logique pour moi de les utiliser aussi dans ma lessive. Aujourd'hui, je partage quelques conseils sur la façon de le faire et sur les parfums que vous devriez essayer.

Lorsque des mots comme pollution, produits chimiques nocifs et matières toxiques nous viennent à l'esprit, nous pensons généralement aux cours d'eau remplis de boue, aux eaux grises et aux piles de déchets industriels. Mais saviez-vous que ces mêmes substances pouvaient se retrouver dans le tissu de vos vêtements via la machine à laver ?

Une famille française moyenne fait environ 350 lessives par an. Cela signifie que votre corps a 350 risques d'entrer en contact avec des produits chimiques tels que le lauryl sulfate de sodium, l'éthoxylate de nonylphénol et le 1,4-dioxane. Ces substances ne sont pas seulement susceptibles de causer des dommages corporels, elles peuvent aussi contaminer l'eau potable et nuire à l'environnement.

Alors pourquoi ne pas utiliser des produits naturels qui nettoient les vêtements et les font sentir frais tout en aidant à revitaliser, revigorer et régénérer le corps et l'esprit ? Vous trouverez ci-dessous des conseils, des astuces et quelques recettes combinant des huiles essentielles et des produits de nettoyage naturels pour fabriquer des détachants, des détergents et des adoucissants pour votre linge.

Peut-on ajouter des huiles essentielles à la lessive ?

Tant que vous le faites correctement, oui ! Vous pouvez tout à fait ajouter des huiles essentielles à votre linge. Pour ceux qui ont une peau très sensible et de l'asthme, beaucoup de parfums artificiels risquent de donner des rougeurs ou de vous faire éternuer. En ce qui nous concerne, nous utilisons habituellement une lessive claire et non parfumée, mais un parfum agréable manquait. Nous avons donc décidé que l'utilisation d'huiles essentielles serait une excellente solution !

Quelles huiles essentielles utiliser pour la lessive ?

Il existe différentes huiles essentielles pour différents usages. Vous devez également prendre en considération les types de parfums que vous aimez. Par exemple, si vous aimez les parfums d'agrumes, vous pouvez utiliser du citron, de l'orange ou du pamplemousse. Ils sentent très bon et sont parfaits pour éliminer la graisse et les odeurs (pour les vêtements de sport notamment).

Lorsque vous lavez des draps, des couvertures et des serviettes, vous pouvez utiliser des parfums relaxants comme la lavande ou l'eucalyptus. À mon avis, les meilleures huiles essentielles pour le linge sont la lavande, le citron, le thym et l'huile d'arbre à thé.

Voici quelques autres parfums que vous pouvez essayer et à quoi ils peuvent servir :

  • Menthe poivrée et menthe verte : Elles ont des propriétés anti-bactériennes et anti-microbiennes. Ils sont parfaits pour être utilisés avec l'huile d'arbre à thé lorsque quelqu'un dans votre maison est malade. 
  • Romarin : Il est excellent pour renforcer votre système immunitaire. Il a également des propriétés antifongiques. Ce peut ainsi être une excellente option en cas de problèmes de pieds d'athlètes.
Voici le top de mes huiles préférées pour la lessive:
  1. Citron : Le citron n'est pas seulement efficace grâce à ses propriétés antifongiques, astringentes et antiseptiques, il sent aussi délicieusement frais.

  1. Citron vert : Croustillant. Aigrelet. Enthousiasmant. L'huile de citron vert fait des merveilles lorsqu'elle est mélangée à des nettoyants ménagers.

  1. Lavande Fine Vraie : Huile calmante, la lavande est idéale pour les savons, les huiles de bain, les parfums, les soins de la peau et les sprays pour le linge.

  1. Orange Douce : L'orange est dotée d'un arôme doux et acidulé. Il aide à stimuler une humeur joyeuse.

  1. Arbre à thé : Cette huile a de puissantes propriétés antiseptiques. Elle se mélange parfaitement avec les produits de nettoyage naturels, y compris les nettoyants de surface et les savons.

  1. Lemongrass : Cette huile est souvent utilisée dans les savons, les détergents, les parfums et les produits de soins de la peau.

  1. Eucalyptus Globulus : Cette huile essentielle offre un arôme frais et propre qui peut aider à se recentrer et à se vider l'esprit.

  1. Pamplemousse Rose :  Un spray d’huile essentielle de pamplemousse aide à remonter le moral et à purifier l'air de la maison.

  1. Romarin Cinéol : Quelques gouttes d’huile essentielle de romarin peuvent aider à réduire l'épuisement mental et émotionnel tout en stimulant la concentration et en améliorant la clarté mentale.

  1. Epinette Noire : Comme le pin, l'épinette nettoie la saleté et la crasse tout en purifiant les vêtements avec un parfum de forêt propre.

  1. Cyprès de Provence : Cette huile dégage un arôme frais, légèrement boisé et persistant, qui favorise la paix intérieure, l'harmonie et la sérénité.

  1. Thym Linalol : C’est une huile essentielle très efficace pour aider à éliminer la saleté et la crasse.

  1. Palmarosa : Cette huile est souvent utilisée dans les parfums et se marie bien avec le spray pour linge de maison pour créer une atmosphère calme et sereine.

  1. Citronnelle de Java : Bien sûr, elle est idéale pour repousser les insectes, mais elle laisse aussi les vêtements propres, avec un arôme frais et citronné.

  1. Wintergreen : L'utilisation de wintergreen avec une lessive naturelle peut procurer une sensation apaisante pour les articulations et les muscles après avoir porté le vêtement lavé. Attention toutefois, cette huile est dangereuse pour certains animaux de compagnie tels que les chiens par exemple. Évitez donc de l’utiliser si vous possédez un animal.

  1. Bergamote : Appliquez quelques gouttes de cette huile d'agrumes sur une feuille de séchage pour obtenir un linge qui sent bon.

  1. Cèdre de l’Atlas : Son arôme chaud, doux, boisé et balsamique garde les vêtements frais et décourage les parasites, comme les mites.

  1. Menthe Poivrée : L’huile essentielle  de menthe poivrée a un arôme frais et mentholé qui peut calmer l'humeur, tout en favorisant un sentiment de bien-être général.

  1. Verveine Exotique : Cette huile a des vertus calmantes. De plus, elle est anti-fongique et anti-virale. Elle est donc parfaite pour vos lessives hivernales.

Voici 2 mélanges d’huiles essentielles que je fais régulièrement: 

N'hésitez pas à mélanger les senteurs. Ce sont quelques-unes de mes combinaisons préférées pour une lessive qui sent bon.

Si vous aimez les huiles essentielles nous vous conseillons nos huiles essentielles BIO 100% pures, que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

Notre conseil : 

Lorsque vous recherchez des huiles essentielles, assurez-vous d'obtenir des huiles essentielles pures plutôt que des huiles parfumées. Si vous achetez des huiles parfumées, elles ne feront rien d'autre qu'ajouter un parfum agréable. Si vous voulez une bonne huile essentielle désinfectante, voici quelques-unes des meilleures options : arbre à thé, menthe poivrée, Romarin, Lavande et Thym.

Les huiles essentielles abîment-elles les vêtements ?

Quand vous pensez au mot "huile", vous pensez peut-être à l'huile d'un moteur ou à un hamburger gras. Si vous vous procurez des huiles essentielles 100% pures et naturelles, elles ne devraient laisser aucun type de tâche sur vos vêtements. 

Il suffit d'une petite quantité d'huile pour parfumer vos vêtements. Prenez votre bouteille de détergent non parfumé, puis ajoutez deux ou trois gouttes de l'huile essentielle de votre choix. Ensuite, secouez bien le flacon et sentez-le. Si c'est à votre goût, c'est bon ! 

Si elle n'est pas assez forte, vous pouvez continuer à ajouter une goutte à la fois jusqu'à ce qu'elle soit parfaite. 

Veillez à secouer la bouteille à chaque fois que vous faites la lessive pour que l'huile et le détergent se mélangent. 

Les huiles essentielles peuvent-elles s'enflammer dans la lessive ?

Comme votre machine à laver se remplit d'eau, vos huiles essentielles ne prendront pas feu. Cependant, faites attention si vous les ajoutez à votre linge dans le sèche-linge. Les huiles essentielles sont inflammables, et il existe donc un risque si vous les ajoutez directement dans votre sèche-linge. 

Comment faire sa propre lessive aux huiles essentielles ?

Quels sont les éléments à avoir pour fabriquer sa propre lessive ? 

Vous savez donc quelles huiles nous recommandons, mais comment les utiliser pour faire de la lessive ?

Gardez à portée de main des flacons pulvérisateurs et des produits de nettoyage de base à mélanger avec les huiles essentielles, notamment : 

  • Du vinaigre blanc
  • Du bicarbonate de soude
  • Glycérine
  • Jus de citron
  • Savon de Castille liquide
  • Sel de Bore
  • Farine de maïs
  • Eau distillée 

Les articles ménagers comme une boîte à café vide et propre avec couvercle ou un vieux récipient Tupperware en verre avec couvercle sont parfaits pour mélanger. 

Assurez-vous également d'avoir quelques chiffons de coton ou de vieilles serviettes à portée de main pour essuyer et appliquer les nettoyants.

Recettes de base pour la lessive

Détergent de base pour la lessive :

  • 1/2 tasse de savon de Castille liquide
  • 1/4 tasse de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe de glycérine
  • 3/4 tasse d'eau
  • 20-30 gouttes d'huile essentielle de votre choix

Mélangez le tout dans un récipient en plastique ou un flacon pulvérisateur. Agitez une ou deux fois avant de l'ajouter au linge. 

Pour l'utilisation :  Ajoutez 1/4 de tasse pour une charge moyenne ; 1/2 tasse pour les charges extra-larges ou très sales.

Assouplissant au citron :

  • 6 tasses de vinaigre
  • 1 tasse d'eau
  • 15 gouttes d'huile de citron ou de citronnelle

Combinez tous les ingrédients dans un récipient en plastique résistant. 

Pour l’utilisation : Ajoutez une tasse au cycle de rinçage pour chaque brassée.

Formule de lavage pour bébé :

  • 1/4 tasse de cristaux de soude à lessive
  • 1/4 tasse de Borax
  • 1/4 tasse de vinaigre blanc
  • 2 cuillères à soupe de savon de Castille liquide
  • 2 gouttes d'huile de lavande

Mélangez les ingrédients secs et le vinaigre. Mélangez l'huile de lavande au savon de Castille. 

Pour l’utilisation : Ajoutez les deux mélanges au linge et lavez-le comme d'habitude. 

Voici une formule pour blanchir les couches :

  • 1/2 tasse de Borax
  • 1/2 tasse de vinaigre blanc
  • 6 à 8 gouttes d'huile essentielle de votre choix
  • Seau d'eau chaude

Ajoutez les ingrédients à l'eau. 

Pour l’utilisation : Faites tremper les couches pendant 20 à 30 minutes, plus longtemps si elles sont très sales, avant de les laver.

En cas de taches de graisse :

  • 2 cuillères à café de farine de maïs
  • 2 cuillères à café de sel
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude

Mélangez-les et couvrez la tache avec la formule. 

Pour l’utilisation : Laissez reposer pendant 30 minutes ou plus pour absorber autant de graisse que possible, puis essuyez. 

Faites tremper le reste de la tâche dans la formule suivante :

  • 1/2 tasse de vinaigre blanc
  • 1/4 tasse d'eau
  • 5 gouttes d'huile de citron ou d'orange

Pour l’utilisation : Laissez tremper jusqu'à ce que la tâche se détache. Lavez dans l'eau la plus chaude possible que le tissu peut supporter.

Conclusion : 

Vous avez maintenant quelles huiles essentielles Bio de préférence utiliser pour donner une bonne odeur à votre lessive. Vous pouvez même faire votre lessive vous-même afin d’être toujours plus écologique et indépendant. 

Si vous cherchez des huiles BIO et 100% pures, afin de ne pas tâcher votre linge avec des substances ou des parfums synthétiques, nous vous conseillons notre site web solution-essentielle.fr où vous trouverez une sélection d’huiles essentielles et végétales choisies spécifiquement pour leurs puretés et leurs qualités pharmaceutiques. 

Si vous souhaitez allez plus loin nous proposons également à la vente des savons ARTISANAUX et shampoings solides à base d’huiles essentielles et végétales.

C’est ainsi que nous vous laissons sur ces dernières phrases et vous souhaitons une bonne lessive !

Sources et traduction : rockymountainoils.com, confessionsofanover-workedmom.com.

Ancienne article Nouvelle article


1 commentaire

  • par GLEBIOSKI le

    Très bon article. Merci pour ses informations.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés