Livraison Offerte à partir de 30 euros ! Expédition sous 24 à 48h (jours ouvrés)
Le panier

Quelles sont les huiles essentielles anti-stress ?

Posté par Karine DOBBELS le
Quelles sont les huiles essentielles anti-stress ?

Quelles sont les huiles essentielles anti-stress ?

 

Comment gérer son stress avec les huiles essentielles ?

La santé mentale est peut-être le paramètre de la santé le plus difficile à mesurer. Si les heures passées à la salle de sport peuvent vous permettre de vous habiller plus confortablement, les avantages d'une bonne santé mentale sont parfois un peu moins évidents. La santé mentale est une vaste catégorie de santé qui comprend les aspects émotionnels, psychologiques et sociaux de la conscience.
Un esprit sain sur le plan émotionnel et psychologique est mieux équipé pour faire face aux incertitudes et aux facteurs de stress qui surviennent dans la vie personnelle et professionnelle. Qu'il s'agisse de faire face à un traumatisme ou de nouer et entretenir des relations, une bonne compréhension de nos émotions et de notre état d'esprit influe considérablement sur notre capacité à saisir les opportunités et à prendre des décisions.
Si notre santé mentale peut être prédisposée par la génétique et les premières expériences de la vie, des facteurs liés à un mode de vie sain peuvent favoriser considérablement le développement mental et émotionnel.

 

d stress

Si vous vivez avec un stress chronique, la pratique de techniques corps-esprit (comme la méditation de pleine conscience) et le fait de parler à un professionnel de la santé mentale peuvent vous aider à atténuer vos inquiétudes et à vous détendre l'esprit. Certaines recherches suggèrent également que le parfum des huiles essentielles d'aromathérapie peut aider.

Les huiles essentielles sont des substances aromatiques qui peuvent être extraites des plantes par distillation. Il est possible d'obtenir des huiles essentielles à partir de différentes parties d'une plante, y compris, mais sans s'y limiter, les feuilles, les fleurs et les racines. Lorsque les huiles essentielles sont utilisées pour favoriser le bien-être et la santé, on parle d'aromathérapie.

Parmi les utilisations possibles des huiles essentielles en aromathérapie, citons la gestion de la douleur, l'aide à la digestion et la réduction du stress et de l'anxiété. Bien qu'il n'y ait pas de preuves scientifiques pour nombre de ces utilisations, la recherche se poursuit pour en savoir plus sur les bienfaits des huiles essentielles.

La gestion du stress au quotidien

anti stress

C'est presque devenu un cliché : la vie moderne est souvent marquée par la pression, le stress et les injonctions qui complexifient notre quotidien… Tout le monde y fait face, mais très peu ont réellement le temps de travailler cela pour être plus apaisé, serein et en bonne santé. Pourtant, le stress chronique provoque une surproduction de cortisol, une hormone dangereuse pour la santé lorsque l’on y est constamment exposé, puisqu’elle peut favoriser certaines maladies cardiovasculaires, de l’hypertension, voire réduire les capacités cérébrales de mémorisation. Cette hormone est pourtant utile pour nous aider à réagir à un stress temporaire, comme celui causé par les échéances. Mais les scientifiques affirment qu'un excès de cortisol peut également entraîner une prise de poids, des émotions négatives, des gênes articulaires, etc.

Malheureusement, les sentiments d'anxiété et les situations stressantes ne vont pas simplement disparaître. C'est là que la gestion de notre stress devient une priorité. La gestion d'une grande partie du stress quotidien se résume à quelques solutions simples et rapides énumérées ci-dessous. Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, elle constitue un point de départ pour vous aider à identifier les moyens de vous apaiser. Nous vous recommandons de choisir les solutions les plus faciles pour vous, puis de les mettre en pratique quotidiennement ou chaque fois que vous en ressentez le besoin.

Des exercices de respiration

En toute situation, prenez deux minutes pour respirer. Il ne s'agit pas seulement d'essayer d'inspirer et d'expirer profondément, même si c'est un début. Améliorez cette idée en utilisant l'exercice de respiration 4-7-8. En respirant uniquement par le nez, comptez jusqu'à quatre lorsque vous inspirez profondément, puis jusqu'à sept lorsque vous retenez votre souffle et jusqu'à huit lorsque vous expirez. Répétez ce cycle trois fois de plus. Cela devrait vous prendre environ deux minutes. Cela vous aidera à vous concentrer sur votre corps et à respirer plus profondément.

Boire de la tisane

tisane

Si vous n'avez jamais essayé les tisanes, c'est peut-être le moment de le faire pour soulager votre stress. Des tisanes comme la mélisse, la menthe poivrée, la camomille ou la passiflore sont utiles. Vous pouvez également incorporer des huiles essentielles dans votre thé. Vous pouvez y ajouter une goutte d’huile essentielle de lavande ou de citron dans votre tisane pour apaiser le corps et l'esprit. Le simple fait de boire du thé chaud peut également être apaisant et relaxant et vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin pour la journée.

Prendre l’air

Bien que cela soit plus facile à faire lorsqu'il fait beau, même si le temps n'est pas idéal, c'est une bonne idée de prendre au moins quelques minutes d'air frais chaque jour et de faire bouger votre corps. Se reconnecter au monde extérieur et à la nature peut vous aider à vous recentrer et à vous sentir mieux. Si vous ne pouvez pas sortir en ce moment, optez pour la diffusion d’huiles essentielle telle que le citron, l’orange ou la bergamote par exemple. Leur effet calmant et ancré sur les émotions est idéal à diffuser, grâce à un diffuseur à ultrasons.

Encore mieux, nous vous suggérons de faire au moins 30 minutes d’exercice par jour, cinq jours par semaine. Cela permet l’augmentation du niveau de production d'endorphines, améliorer votre humeur et vous aider à surmonter les irritations de la journée.

Réservez 10 minutes le matin pour la méditation. Dans le yoga, la méditation consiste à s'ancrer physiquement et mentalement et à atteindre un état de conscience élargi. Vous pouvez commencer à méditer en choisissant une heure et un lieu fixes, puis en choisissant un sujet sur lequel vous concentrer pendant cette séance. Ne vous découragez pas si votre esprit commence à vagabonder, recentrez-vous simplement sur votre objectif. Vous pouvez également augmenter les effets de la médiation en diffusant des huiles apaisantes comme l’orange douce ou le citron par exemple. Vous pouvez également les utiliser en synergie afin de diffuser non seulement une odeur agréable, mais aussi de maximiser leurs effets. Il existe de nombreuses autres façons de méditer, essayez-en plusieurs avant de déterminer comment l'intégrer à votre vie quotidienne.

Le massage

massage

Offrez-vous un massage des mains. Selon une étude publiée en 2008 par le Journal of Alternative and Complementary Medicine, un massage des mains de cinq minutes peut réduire le niveau de stress. Si vous ne trouvez personne pour vous en faire un, vous pouvez vous masser les mains vous-même. Pour réduire les effets du stress quotidien, vous pouvez créer une synergie composée d’une huile de base telle que l’huile d’avocat, mélangée à quelques gouttes d’huile essentielle d'Ylang Ylang, d’orange ou de citron. Massez ensuite lentement vos mains pour une détente assurée.

Bien dormir est essentiel

Un repos suffisant permet au corps et à l’esprit de récupérer de l'activité de la journée, d'améliorer les niveaux d'énergie et de réduire les effets du stress. Afin de favoriser votre sommeil, vous pouvez diffuser de l’huile essentielle de basilic tropical en association avec une huile de lavande fine vraie 30 minutes avant d’aller vous coucher. Cela vous permettra d’être apaisé, pour un sommeil réparateur. Il existe également de nombreux exercices de relaxation pour dormir plus facilement. Vous trouverez des vidéos sur internet, qui pourraient vous être utiles pour cela.

Des huiles essentielles anti stress

Huile essentielle de lavande

Huile essentielle de lavande fine

L'une des huiles essentielles les plus connues en aromathérapie, l'huile essentielle de lavande est prisée pour ses effets calmants sur le corps et l'esprit et sa capacité à diminuer l'anxiété. La lavande est l'une des huiles d'aromathérapie les plus populaires. Elle a un parfum floral doux avec une note boisée ou herbacée.

Elle a également un effet sédatif et peut aider à résoudre les problèmes de sommeil, notamment si des sentiments de stress ou d'anxiété vous empêchent de dormir la nuit. Selon une recherche de 2012, l'aromathérapie à la lavande calmerait l'anxiété en ayant un impact sur le système limbique, la partie du cerveau qui contrôle les émotions.

Une revue de 2019 a évalué 71 études qui ont utilisé la lavande pour soulager l'anxiété. Elle a révélé que l'inhalation de lavande pouvait réduire significativement les niveaux d'anxiété mesurés à l'aide d'une échelle cliniquement validée. Le massage avec de l'huile de lavande a également été trouvé pour aider à réduire les niveaux d'anxiété.

  • Mode d'emploi : Profitez d'un bain relaxant à la lavande en combinant plusieurs gouttes d'huile de lavande avec une cuillère à café d'huile de support, comme l'huile d'amande ou de jojoba, ou un gel de bain non parfumé. Mélangez le mélange dans l'eau chaude du bain juste avant d'y entrer.

  • Utilisation optimale : En plus d'aider à réduire l'anxiété, vous pouvez également utiliser l'huile de lavande pour de nombreuses autres choses. Par exemple, elle peut être utilisée dans le cadre d'un régime de soins de la peau pour traiter des affections telles que l'eczéma, l'acné et les brûlures. Elle peut également aider à soulager les douleurs musculaires et les maux de tête.

Au cours d'une autre étude publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine, les participants ont été exposés à un facteur de stress, avant d'effectuer une tâche faisant appel à leur mémoire. Ceux qui ont inhalé un arôme de lavande avant d'être stressés ont obtenu de meilleurs résultats que ceux qui ont inhalé un arôme placebo.

Une étude publiée dans l'International Journal of Nursing Practice, démontre l’efficacité de l'aromathérapie utilisant un spray d'huile de lavande, diluée à 3%, sur les vêtements s'est pour réduire le stress pendant trois à quatre jours.

L'huile de lavande se trouve dans une variété de produits d'aromathérapie, notamment les sels de bain et les huiles de massage. Une autre façon de profiter de l'odeur apaisante de la lavande est de siroter une tisane infusée à la lavande, vendue dans de nombreux magasins d'aliments naturels.

Ainsi, l’huile essentielle de lavande permet de calmer le corps et l’esprit, permettant ainsi de mieux gérer son stress.

Huile essentielle de bergamote

L'huile essentielle de bergamote provient de l'orange bergamote, un hybride de citron et d'orange amère. L'huile essentielle est dérivée de l'écorce ou du zeste du fruit et a un parfum d'agrume vivifiant. C'est un ingrédient populaire dans les parfums, et la bergamote est également utilisée dans le thé Earl Grey. Cette huile essentielle, qui donne au thé Earl Grey son parfum si caractéristique et apprécié, est largement utilisée en aromathérapie. Provenant de l'écorce d'un agrume connu sous le nom de Citrus bergamia, cette huile essentielle peut aider à réduire votre stress.

Bien qu’il y ait peu de recherches sur les effets de l'huile essentielle de bergamote, certaines études montrent que cette huile peut aider à réduire le stress et à favoriser la relaxation. L'huile essentielle de bergamote peut avoir un effet calmant et peut aider à réduire l'anxiété. Selon une étude de 2015Trusted Source, les essais sur les animaux et les humains ont révélé que la bergamote aide à soulager l'anxiété et à améliorer l'humeur.

Une petite étude de 2017Trusted Source a notamment examiné les effets de l'inhalation d'huile essentielle de bergamote chez des femmes dans la salle d'attente d'un centre de traitement de la santé mentale. Les chercheurs ont constaté que 15 minutes d'exposition à l'huile essentielle de bergamote favorisaient une augmentation des sentiments positifs.

Lorsqu'elle est utilisée en application topique, la bergamote peut accroître la sensibilité au soleil, ce qui peut augmenter le risque de souffrir d'un grave coup de soleil. Pour cette raison, n'appliquez pas d'huile essentielle de bergamote sur votre peau si vous prévoyez de vous exposer au soleil.

  • Mode d'emploi : Déposez quelques gouttes d'huile de bergamote sur une boule de coton ou un mouchoir. Inhalez l'arôme deux ou trois fois pour aider à soulager l'anxiété.

  • Meilleure utilisation pour : En plus d'aider à soulager les sentiments d'anxiété, l'huile essentielle de bergamote peut aider à soulager la douleur et l'inflammation ou à réduire le cholestérol. Elle possède également des propriétés antimicrobiennes.

L'huile essentielle de bergamote peut également réduire les émotions négatives, la fatigue et les niveaux de cortisol salivaire, selon une étude de 2015. Le cortisol est l’hormone sécrétée lorsqu’un individu est en état de stress. Elle est difficile à éliminer par le corps et est pourtant nocive pour ce dernier.

Lors de l'utilisation de l'huile essentielle de bergamote pour soulager le stress, l'huile doit être associée à une huile de support (comme l’argan, l'amande douce ou l'avocat) avant d'être appliquée avec parcimonie sur la peau ou ajoutée à un bain.

La bergamote peut être irritante pour la peau et provoquer une dermatite chez certaines personnes. Elle peut également rendre la peau plus sensible à l'exposition au soleil, ce qui peut entraîner des rougeurs, des brûlures, des cloques ou un assombrissement de la peau. Pour ces raisons, il est non seulement essentiel de tester l’huile afin de révéler une potentielle allergie avant son utilisation, mais aussi d’éviter son application en cas d’exposition au soleil. Pour savoir comment tester une huile essentielle, cliquez ici.

Vous pouvez également inhaler le parfum apaisant en déposant une goutte de l'huile essentielle de bergamote sur un tissu ou un mouchoir ou en utilisant un diffuseur d'aromathérapie.

Huile essentielle de citronnelle

Citronnelle

Pour soulager naturellement l'anxiété, certaines personnes se tournent vers l'aromathérapie en utilisant l'huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus). L'inhalation du parfum de l'huile (ou son application sur la peau avec parcimonie après l'avoir combinée avec une huile de support et après l’avoir testée) favoriserait la relaxation et réduirait les symptômes de l'anxiété.

Bien que, comme pour l’huile essentielle de bergamote, les recherches sur l'efficacité de l'huile essentielle de citronnelle sont limitées, une étude publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine en 2015 a révélé que l'huile essentielle de citronnelle permet de réduire l'anxiété et la tension. Elle permettrait aux personnes exposées à l’huile de se remettre plus rapidement d'une situation anxiogène.

Huile essentielle de citron

L'huile essentielle de citron aurait des propriétés sédatives et réduirait l'anxiété. Riche en linalol (un composé présent dans les citrons, les oranges, le basilic, les mangues, les raisins, la lavande et d'autres aliments et fleurs), les aromathérapeutes utilisent souvent l'huile essentielle de citron pour soulager le stress, améliorer l'humeur, favoriser le sommeil et atténuer les symptômes de la dépression.

Au Royaume-Uni, des inhalateurs personnels d'aromathérapie ont été utilisés dans un centre anticancéreux pour favoriser la relaxation et soulager les nausées, l'huile essentielle de citron étant l'une des senteurs les plus utilisées.

L’huile essentielle de citron peut ainsi être utilisée en diffusion, par exemple grâce à un diffuseur ultrasonique.

Huile essentielle orange douce

huile essentielle orange douce

Besoin de vous détendre ? Des recherches préliminaires suggèrent que respirer l'arôme doux de l'huile essentielle d'orange douce peut soulager votre anxiété. Une étude publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine, par exemple, a révélé que les participants ayant inhalé de l'huile essentielle d'orange douce n'ont pas connu d'augmentation de l'anxiété ou de la tension pendant une situation anxiogène, contrairement à ceux qui ont inhalé un arôme témoin (huile d'arbre à thé) ou un placebo.

Huile essentielle d'Ylang Ylang

L'huile essentielle d'ylang ylang provient des fleurs jaunes de l'arbre tropical Cananga. Il dégage un doux parfum fruité ou floral. Cette huile essentielle peut être utilisée en aromathérapie pour aider à remonter le moral d'une personne. Il peut également avoir un effet calmant et contribuer à réduire la tension artérielle.

Dans l'ensemble, les recherches sur l'utilisation de l'ylang-ylang pour traiter l'anxiété sont limitées. Selon une étude menée en 2006 auprès d'infirmières, l'inhalation d'un mélange d'ylang ylang, de lavande et de bergamote a permis de réduire les niveaux de stress et d'anxiété, la pression artérielle, la fréquence cardiaque et le taux de cortisol.

  • Mode d'emploi : Appliquez de l'ylang-ylang diluée, sur votre peau ou ajoutez-la à un diffuseur ultrasonique.

  • Utilisation optimale : L'ylang ylang peut être utilisée pour ses propriétés antidépressives. Certaines personnes peuvent également l'utiliser comme aphrodisiaque.

Plus de 15 millions de français souffrent d'hypertension artérielle, un facteur de risque majeur de maladie cardiaque. Pour faire baisser votre tension artérielle et renforcer votre santé cardiaque, il est crucial de maintenir un poids sain, de faire régulièrement de l'exercice, de suivre un régime alimentaire équilibré, de limiter votre consommation de sel et d'alcool et d'éviter de fumer.

Des recherches préliminaires suggèrent également que l'huile essentielle d'ylang ylang, pourrait être utiles pour les personnes souffrant d'hypertension. Par exemple, une petite étude publiée en 2012 a révélé que respirer l'odeur d'un mélange d'aromathérapie contenant de l'huile essentielle d'ylang ylang entraîne une diminution de la pression artérielle et des niveaux d'hormones de stress.

Bien qu'il soit trop tôt pour recommander l'huile essentielle d'ylang-ylang pour le contrôle de la pression artérielle, l'incorporation de l'aromathérapie à l'ylang-ylang dans votre routine de soins personnels pourrait offrir des avantages de réduction du stress qui pourraient améliorer votre santé globale.

Malgré le fait que l'ylang-ylang puisse être relaxant, nous vous suggérons que ne pas l’utiliser avant un examen. Une étude comparant l'arôme de l'ylang-ylang à celui de la menthe poivrée a révélé que si la menthe poivrée améliore la mémoire, l'ylang-ylang provoque le calme mais altère la mémoire et allonge la vitesse de traitement de l’information.

Jasmin

jasmin

L'huile de jasmin a un magnifique parfum floral et est souvent utilisée dans les parfums et autres produits cosmétiques. Nous proposons par ailleurs, sur notre site, des shampoings aux huiles essentielle de jasmin. Vous pouvez également voir le jasmin utilisé comme base pour divers types de thés. Selon une étude de 2013, l'inhalation d'huile de jasmin peut favoriser un sentiment de bien-être et de romance.

Contrairement à certaines autres huiles essentielles utilisées pour l'anxiété, on pense que l'huile de jasmin calme le système nerveux sans provoquer de somnolence. En fait, elle peut même avoir un effet stimulant chez certaines personnes.

Une étude de 2017Trusted Source a examiné les effets de l'extrait de jasmin sur des rats. Elle a révélé que des doses plus faibles d'extrait de jasmin diminuaient significativement l'anxiété.

  • Comment l'utiliser : Vous pouvez inhaler l'huile de jasmin directement à partir de la bouteille, en ajoutant quelques gouttes sur un mouchoir et en inhalant, ou en plaçant le mouchoir dans votre taie d'oreiller pendant votre sommeil. Vous pouvez également laisser le parfum envahir la pièce grâce à un diffuseur.

  • Utilisation optimale : Le jasmin peut être utilisé pour aider à réguler votre humeur. Il peut également être utilisé comme aphrodisiaque.

Sauge sclarée

L’huile essentielle de sauge sclarée a une odeur boisée et herbacée. L'huile essentielle est tirée des feuilles de la plante, qui ont une teinte violette. Selon une revue systématique de 2015, la sauge sclarée peut aider à apaiser les tensions et à gérer les niveaux de cortisol chez les femmes. Le cortisol est connu comme l'hormone du stress. Des niveaux élevés de cortisol peuvent augmenter votre risque d'anxiété et de dépression.

  • Mode d'emploi : Inhalez directement l'huile de sauge sclarée lorsque vous vous sentez anxieux ou massez l'huile diluée sur votre peau.

  • Meilleure utilisation : En raison de ses capacités calmantes, l'huile de sauge sclarée est souvent utilisée comme aphrodisiaque. Vous pouvez également utiliser la sauge sclarée pour aider à soulager les crampes menstruelles et musculaires. Elle peut même agir comme un antidépresseur.

Patchouli

 

Patchouli
L’huile essentielle de patchouli musqué est utilisée en pour traiter diverses affections, dont le stress et l'anxiété. Il est fabriqué à partir des feuilles et des tiges de la plante de patchouli, qui est un type d'herbe.

 

Le patchouli peut être utilisé seul, mais il est souvent associé à d'autres huiles essentielles comme la lavande. On pense qu'il favorise le calme et la relaxation, bien que la plupart des preuves soient anecdotiques. Une étude réalisée en 2020 a évalué les effets de l'inhalation d'huile de patchouli sur les infirmières des salles d'urgence. Par rapport au groupe témoin, les infirmières qui ont inhalé l'huile de patchouli ont signalé des niveaux de stress plus faibles et des niveaux de compassion plus élevés.

  • Mode d'emploi : Pour soulager l'anxiété, inhalez directement l'huile de patchouli ou ajoutez-la diluée dans un bain chaud ou un diffuseur d’huile essentielle.

  • Utilisation optimale : Le patchouli peut être utilisé pour aider à lutter contre la dépression. Il peut également avoir des propriétés anti-inflammatoires, aider à soulager la douleur, et aider à améliorer la santé de la peau.

Géranium

L'huile essentielle de géranium est distillée à partir de la plante de géranium et a un parfum doux et floral. Elle est souvent utilisée comme parfum dans les savons et les cosmétiques.

Cette huile essentielle a des propriétés sédatives. De ce fait, elle peut être utilisée pour aider à réduire les sentiments de stress ou d'anxiété. Selon une étude de 2015Trusted Source sur des femmes au premier stade du travail, l'inhalation d'huile de géranium a réduit efficacement leur anxiété pendant le travail. Une diminution significative de la pression sanguine diastolique a également été observée.

Une petite étude de 2017Trusted Source a examiné les effets de l'huile de géranium sur l'anxiété chez des personnes qui avaient été hospitalisées en raison d'une crise cardiaque. Elle a révélé que les personnes qui ont inhalé de l'huile de géranium ont signalé une anxiété significativement plus faible que celles qui ont inhalé un parfum placebo.

  • Mode d'emploi : En diffusion dans un diffuseur ultrasonique.

  • Utilisation optimale : L'huile de géranium peut également être utilisée sur la peau pour aider à traiter l'inflammation, l'eczéma et le vieillissement de la peau. Vous pouvez également utiliser l'huile de géranium pour aider à soulager les douleurs nerveuses et les conditions associées au diabète.

Marjolaine

Marjolaine

La marjolaine est une herbe originaire de la Méditerranée, qui est aujourd'hui cultivée dans de nombreuses régions du monde.

Une revue de 2017Trusted Source note que l’huile essentielle de marjolaine a été utilisée en médecine traditionnelle pour la nervosité. Cependant, comme pour l’aromathérapie en général, il y a peu de preuves scientifiques pour soutenir son efficacité pour l'anxiété. La marjolaine douce est également utilisée pour soulager les maux de tête, un symptôme courant de l'anxiété. C'est un remède populaire de choix pour de nombreux aromathérapeutes.

  • Mode d'emploi : Diluez la marjolaine dans une huile de support et frottez vos tempes, en prenant soin d'éviter que l'huile ne coule dans vos yeux. Vous pouvez également diluer et appliquer sur vos poignets ou ajouter à un diffuseur d’huiles essentielles.

  • Meilleure utilisation : En plus des maux de tête, l'huile de marjolaine douce peut être utilisée pour les douleurs, les troubles digestifs et l'asthme.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Le fonctionnement des huiles essentielles

Une théorie sur le fonctionnement de l'aromathérapie veut que les huiles essentielles stimulent les récepteurs olfactifs de votre nez, qui envoient ensuite des messages à votre système nerveux. Certains pensent également que les huiles essentielles peuvent avoir un effet subtil sur les systèmes chimiques et énergétiques du corps.

Pour cette raison, l'aromathérapie est souvent utilisée comme un remède naturel pour aider à soulager l'anxiété et le stress. Les applications topiques et l'inhalation sont quelques-unes des façons courantes d'utiliser les huiles essentielles pour l'aromathérapie.

Il est important de savoir que la Food and Drug Administration (FDA) ne réglemente pas les huiles essentielles, il faut donc faire preuve de diligence dans leur utilisation. N'utilisez que des huiles de qualité thérapeutique, sans parfum synthétique.

Ce qu'il faut faire avant l'utilisation

Les huiles essentielles doivent être diluées avec une huile de support avant d'être appliquées sur la peau, telle que l’huile végétale d’amande douce, d’argan ou d’avocat par exemple. Cela réduit le risque d'irritation.

Les dilutions sont différentes pour les adultes et pour les enfants :

  • Pour les adultes : Chaque 15 gouttes d'huile essentielle doit être diluée avec 1 once d'huile de support.

  • Pour les enfants : Le mélange est beaucoup plus dilué avec un ratio de 3 à 6 gouttes d'huile essentielle pour 1 once d'huile de support. L'utilisation d'huiles essentielles chez les enfants doit toujours se faire sous la supervision de leur médecin.

Comme les huiles essentielles peuvent provoquer une réaction allergique lorsqu'elles sont utilisées par voie topique, il est important de faire un test sur une petite surface de peau, avant de les utiliser. Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Déposez quelques gouttes d'huile essentielle diluée sur votre poignet ou votre coude.

  2. Couvrez la tâche avec un bandage.

  3. Vérifiez la zone dans les 24 heures. Si vous constatez une rougeur, une éruption cutanée ou des démangeaisons, l'huile n'est pas sûre pour votre peau.

Lorsque vous inhalez des huiles essentielles, assurez-vous que la pièce dans laquelle vous vous trouvez est bien ventilée. Cela permet d'éviter les effets secondaires potentiels tels que les irritations respiratoires ou les maux de tête.

Les huiles essentielles ne sont pas sûres pour tout le monde. Si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous souffrez d'une maladie sous-jacente, consultez votre médecin avant d'utiliser des huiles essentielles. Vous devez également toujours consulter votre médecin avant d'utiliser des huiles essentielles sur des enfants.

N'oubliez pas : Toutes les huiles essentielles ne sont pas créées égales, vous devez donc les acheter uniquement auprès d'une source réputée. La FDA ne réglemente ni ne contrôle les huiles essentielles.

 

https://www.doterra.com/US/en/blog/healthy-living-ways-to-de-stress#:~:text=Teas%20like%20lemon%20balm%2C%20peppermint,soothe%20the%20body%20and%20mind.

https://www.verywellmind.com/essential-oils-to-help-ease-stress-89636

https://www.mindbodygreen.com/articles/13-essential-oils-to-reduce-stress

https://www.healthline.com/health/anxiety/essential-oils-for-anxiety#before-use

https://www.doterra.com/US/en/blog/science-find-an-article-manage-stress

 

Ancienne article


0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés