Livraison Offerte à partir de 30 euros ! Expédition sous 24 à 48h (jours ouvrés)
Le panier

Varices et jambes lourdes

Posté par Karine DOBBELS le
varice - solution essentielle

Jambes lourdes

Vos jambes vous paraissent lourdes, tendues, vous les sentez fatiguées et vous vous dites parfois même que vous préférez rester assis à cause de ces symptômes qui s’accompagnent souvent de crampes, de picotements ou d’œdèmes. Avec le temps, ces affections peuvent former des varices sur vos jambes.

Bien qu'il existe plusieurs causes possibles à cet état, l'une des plus graves est une maladie vasculaire. Cette maladie affecte les vaisseaux sanguins et les capillaires, en particulier ceux qui sont enracinés dans les artères et les veines profondes. Si vous ressentez des symptômes de jambes lourdes et pensez que cela peut être dû à une maladie vasculaire, il est essentiel de consulter votre médecin.

Comment soulager les jambes lourdes et douloureuses

varices pelviennes

Jambes lourdes ; causes

varice jambe - solution essentielle

Pourquoi moi ? On peut facilement se poser cette question et même si on ne peut pas y répondre précisément, certaines causes semblent tout de même se dégager. Il s’agit en fait d’une stagnation de la circulation veineuse souvent favorisée par l’hérédité, l’âge, la chaleur, mais aussi le surpoids et l’obésité. Malheureusement, être une femme est également un facteur qui augmente les risques d’insuffisance veineuse, notamment lors de la période qui précède les règles.

Une fois les symptômes apparus, il y a certains facteurs qui risquent d’aggraver cette sensation de jambes lourdes. En effet, la chaleur par exemple, dilate les veines, ce qui ne facilite pas le retour veineux. Le fait de piétiner ou de rester debout sans bouger par exemple, sont également des facteurs aggravants. Ainsi, seule la marche peut soulager ces troubles en favorisant une meilleure circulation sanguine.

Quelle maladie vasculaire provoque des jambes lourdes ?

Si vous souffrez de jambes lourdes en raison d'une maladie vasculaire, vous devez être attentif à un certain nombre de symptômes, dont les suivants

  • Gonflement de la jambe

  • L'apparition de varices ou de varicosités.

  • une sensation d'engourdissement ou de fatigue dans les jambes

  • une douleur douloureuse ou lancinante dans les jambes

  • des sensations de froid ou de picotement

  • Décoloration

  • difficulté à rester debout ou assis pendant de longues périodes ou à marcher

  • Jambes agitées

Les jambes lourdes peuvent être causées par une affection vasculaire sous-jacente telle que l'insuffisance veineuse superficielle (IVS), l'insuffisance veineuse profonde (IVP) ou la maladie artérielle périphérique (MAP).

Dans quelles conditions est-il important que je consulte un médecin ?

varice pelvienne - solution essentielle

Il est nécessaire de voir un médecin dans la journée dans le cas où une seule de vos jambes enfle soudainement et/ou si elle devient bleuâtre ou rougeâtre. Il est également préférable de voir un médecin dans le cas où vos varices s’accompagnent de douleurs, d’une lésion sur la peau ou d’ulcères, de sensation de jambes lourdes ou encore si les varices posent un véritable problème esthétique.

L’automédication n’est donc conseillée qu’en cas de jambes lourdes passagères dont la raison est bien identifiée. Dans ce cas, de nombreuses solutions sont possibles. Vous pouvez tout de même utiliser nos conseils afin de soulager vos douleurs, tout en consultant un médecin les jours qui viennent.

Jambes lourdes, que faire ?

Les moyens mécaniques

varice vulvaire

 

Si vous consultez un médecin, celui-ci pourra vous conseiller de porter ou non des bas de contention afin de faciliter votre retour veineux, en fonction de la sévérité de vos varices. La contraction du mollet lors d’une marche par exemple, peut être bénéfique, afin de faciliter la circulation du sang. En revanche, la contraction continue du mollet, comme lorsque l’on porte des talons hauts ou lorsque l’on piétine, bloque la circulation, ce qui aggrave les symptômes.

D’autres moyens peuvent permettre de faire remonter le sang vers le haut des jambes et vers le cœur, notamment la gravité. En effet, si vous en avez la possibilité, vous pouvez surélever vos pieds 2 à 3 fois par jour. Dans la même optique, il est préférable d’éviter de rester assis trop longtemps, ou de se lever de temps en temps, afin d’éviter que le sang ne stagne au niveau du bas des jambes et des pieds.

Il est également conseillé d’éviter les sources de chaleur trop prolongées sur vos jambes et vos pieds ; les bains chauds, le chauffage au sol, etc.

Enfin, le surpoids entraine des pressions qui affaiblissent les veines. Vous conseiller de mincir ne sera donc pas notre conseil le plus facile à appliquer, mais il sera certainement le plus efficace si vous êtes en surpoids.

Certaines huiles essentielles permettent d’aider à la décongestion des veines, comme l’huile essentielle de Cyprès. Combinée avec d’autres huiles comme la menthe poivrée ou l’huile essentielle de lavandin super, elle peut avoir une meilleure efficacité.

Comment soulager les jambes lourdes douloureuses ?

jambes lourdes traitement efficace - solution essentielle

Ingrédients pour ~ 100 ml

Mode de préparation :

Ajoutez les ingrédients un par un dans le flacon dédié. Fermez hermétiquement et secouez bien pour homogénéiser.

Utilisation :

L'huile peut être appliquée quotidiennement sous forme de massage, sur les jambes, les cuisses et autres zones du corps pour stimuler la circulation sanguine périphérique, pour la relaxation et le soulagement de la douleur des jambes lourdes.

Durée de conservation : 6 mois - préparé dans des conditions d'hygiène optimales, conservé au frais.

Varices 

Les varices sont des veines plus grosses que la normale qui apparaissent généralement dans les jambes. Ce sont des veines en relief et souvent tordues qui peuvent être bleues, rouges ou de couleur chair. Parfois, ces veines peuvent faire mal, enfler ou démanger.

Plusieurs études suggèrent que les huiles essentielles, peuvent réduire ou diminuer l'apparence des varices ou des varicosités. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires dans ce domaine.

Causes des varices

crèmes jambes lourdes

Les varices ou les varicosités peuvent être dues au vieillissement, à la grossesse ou à une position assise trop longue. Elles ont également tendance à être présentes dans les familles. En plus des traitements médicaux, une personne peut vouloir essayer des remèdes maison pour les varices, y compris les huiles essentielles.

Les varices sont fréquentes dans les jambes, car ce sont les veines des jambes qui subissent la plus forte pression lors du retour du sang vers le cœur.

Les veines sont chargées de renvoyer vers le cœur le sang qui ne contient pas d'oxygène. De minuscules valves sont réparties périodiquement dans les veines pour empêcher le sang de refluer.

Cependant, si ces valves s'affaiblissent ou sont endommagées, le sang peut refluer et s'accumuler. Il peut en résulter des varices.

Les varices apparaissent le plus souvent dans les jambes, car ce sont les veines des jambes qui subissent la plus forte pression pour ramener le sang vers le cœur. Plusieurs facteurs de risque augmentent la probabilité qu'une personne ait des varices. Il s'agit notamment des facteurs suivants :

  • le vieillissement, car les valves des veines s'affaiblissent avec le temps

  • les antécédents génétiques de membres de la famille atteints de varices

  • la grossesse, car la croissance de l'utérus exerce une pression supplémentaire sur les veines d'une personne

  • le surpoids

  • la position assise pendant de longues périodes

  • l'exposition au soleil, qui provoque principalement des varices sur le visage.

Bien que les varices ne soient généralement pas une source d'inquiétude majeure, elles peuvent être irritantes et parfois douloureuses. Parfois, une personne peut présenter des plaies ou des ulcères cutanés liés à une mauvaise circulation sanguine dans les jambes.

Les varices sont des veines hypertrophiées et bombées. Elles peuvent être génétiques ou causées par la faiblesse des veines, l'accumulation de sang et une mauvaise circulation. Des douleurs, des brûlures, des gonflements et des démangeaisons peuvent survenir. Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées comme remède holistique contre les varices.

Ce que dit la recherche

jambes lourdes causes

Comme c'est le cas pour de nombreux remèdes alternatifs, aucune recherche scientifique n'a été publiée sur l'efficacité des huiles essentielles dans le traitement des varices. En théorie, les huiles essentielles utilisées pour améliorer la circulation, réduire les gonflements et soulager la douleur peuvent être utiles.

L'huile essentielle de lavande est utilisée en aromathérapie pour soulager la douleur et réduire l'inflammation. Une étude de 2012 a montré que l'huile de lavande aide à réduire la durée et la taille des ulcères. Les ulcères cutanés sont une complication courante des varices. L'huile de lavande a également des capacités analgésiques et sédatives qui peuvent vous aider à faire face à la douleur des varices. La lavande est une huile essentielle populaire qui peut aider à gérer les symptômes des varices.

Selon la revue Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, il a été démontré que l'odeur de la lavande aide à réduire la douleur. La lavande aurait un effet sur les substances chimiques du cerveau, telles que la sérotonine et le GABA, qui sont associées au soulagement de la douleur. L'application de lavande sur la peau peut réduire la douleur et la taille des ulcères cutanés lorsqu'elle est massée sur les zones affectées.

L'huile essentielle de romarin est censée améliorer la circulation sanguine. Les résultats d'une étude in vitro réalisée en 2009 suggèrent que l'huile de romarin améliore la circulation sanguine locale et soulage la douleur.

D'autres huiles essentielles peuvent être utilisées pour améliorer la circulation sanguine :

Certaines huiles essentielles ont des capacités anesthésiques ou anti-inflammatoires, telle que la menthe poivrée par exemple.

Huile essentielle de citron BIO
Huile essentielle d'orange douce BIO
Huile essentielle sauge BIO
Huile essentielle citronnelle java BIO

Comment faire disparaître les varices ?

Comment utiliser les huiles essentielles pour les varices ?

jambes lourdes que faire

Nous recommandons plusieurs façons d'utiliser les huiles essentielles par voie topique pour soigner les varices :

Il est possible de créer une compresse chaude ou froide en trempant un tissu dans un mélange de cinq gouttes d'huiles essentielles dans un litre d'eau. Appliquez ensuite la compresse sur la zone affectée pendant 15 minutes. Gardez vos jambes surélevées pendant l'application.

Une autre façon d’utiliser les huiles essentielles consiste à combiner jusqu'à 30 gouttes d'huile essentielle avec environ 3 cuillères à soupe d'huile végétale de pépins de framboise ou d’huile d’amande douce. Utilisez enfin le mélange pour masser la zone affectée dans le sens du cœur.

Diluez jusqu'à huit gouttes d'huile essentielle dans une petite quantité d'huile de pépins de framboise. Ajoutez le mélange à l'eau chaude de votre bain.

Pour soulager les hémorroïdes (varices de l'anus), ajoutez jusqu'à huit gouttes d'huiles essentielles diluées à un bain de siège.

Risques et avertissements

jambes lourdes la nuit

Toutes les huiles essentielles ont le potentiel de provoquer une réaction allergique. Testez toujours le mélange dilué sur une petite surface de peau pour déterminer si vous avez une réaction allergique au produit. Si votre peau ne réagit pas mal après 24h, vous pouvez appliquer le mélange sur une plus grande surface en toute sécurité. Si vous présentez des symptômes de réaction allergique après avoir utilisé des huiles essentielles, cessez de les utiliser et contactez votre médecin.

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, vous ne devez pas utiliser ces huiles sans la supervision de votre médecin ou d'un aromathérapeute qualifié. Pour les enfants et les nourrissons, les huiles essentielles doivent être utilisées sous la supervision d'un professionnel de la santé. Certaines huiles essentielles ont des effets secondaires importants chez les enfants.

Ne supposez pas que toutes les douleurs et tous les gonflements des jambes sont dus à des varices. D'autres affections graves, voire mortelles, comme les caillots sanguins, peuvent provoquer les mêmes symptômes et doivent être écartées par un médecin.

Autres traitements des varices

Vous pouvez obtenir un soulagement des varices en apportant certains changements à votre mode de vie. Cela consiste notamment à :

  • éviter la position assise ou debout prolongée

  • perdre du poids si vous êtes obèse

  • éviter les vêtements qui serrent la taille et les jambes

  • surélever vos jambes plus haut que votre tête chaque fois que possible

  • faire de l'exercice régulièrement

  • porter des bas de compression.

Lorsque les soins personnels ne suffisent pas, votre médecin peut vous recommander un traitement plus invasif. Vos options sont les suivantes :

La sclérothérapie : Une solution est injectée dans les varices. Cela scelle les veines et les aide à s'estomper.

La chirurgie au laser : De puissants éclats de lumière sont transmis dans les veines. La veine s'estompe et finit par disparaître.

Chirurgie assistée par cathéter : L'extrémité d'un cathéter est chauffée à l'aide de radiofréquences ou d'énergie laser et insérée dans une grosse veine. Lorsque le cathéter est retiré, il fait s'effondrer la veine.

Le stripping veineux : Les grosses veines sont ligaturées et retirées par de petites incisions.

Phlébectomie : les petites veines sont retirées par de minuscules ponctions de la peau.

La chirurgie endoscopique : Sous la direction d'une caméra vidéo, les grosses veines ulcérées sont retirées par de petites incisions.

Quelques remèdes à base de plantes peuvent également améliorer les varices :

Marron d'Inde : Une étude sûre a montré que le marron d'Inde est efficace pour traiter les symptômes d'une mauvaise circulation dans les jambes, tels que la lourdeur, la douleur et les démangeaisons.

Le balai de boucher : La recherche indique que le balai de boucher aide à réduire le gonflement des jambes causé par une mauvaise circulation.

Extrait de pépins de raisin : Cet extrait contiendrait des composés qui augmentent l'élasticité des vaisseaux sanguins. Cela peut également aider à prévenir les fuites qui entraînent un gonflement des jambes.

Les remèdes à base de plantes peuvent provoquer des effets secondaires et interagir avec des médicaments. Consultez votre médecin avant de les utiliser.

Ce que vous pouvez faire maintenant

Si vous êtes novice en matière d'huiles essentielles, apprenez tout ce que vous pouvez sur la façon de les utiliser avant de les ajouter à votre arsenal de traitement des varices. Un aromathérapeute qualifié peut vous aider à déterminer quelles huiles peuvent vous être utiles.

En attendant, il existe de petites choses que vous pouvez faire à la maison et au travail pour réduire la pression sur vos veines et améliorer la circulation sanguine :

  • Ajoutez plus de fibres à votre alimentation pour prévenir la constipation.

  • Marchez autant que vous le pouvez pour stimuler la circulation dans vos jambes.

  • Réglez un minuteur qui se déclenche toutes les heures pour vous rappeler de vous lever et de bouger. Marchez, faites des sauts ou du jogging sur place pendant au moins cinq minutes.

  • Si votre travail vous oblige à rester longtemps assis ou debout au même endroit, changez fréquemment de position. Faites des étirements du mollet en position assise et marchez sur place en position debout.

  • Ne vous asseyez pas avec les jambes croisées.

  • Portez des talons bas pour tonifier les muscles de vos mollets et prévenir l'accumulation de sang.

  • Adoptez un régime pauvre en sel pour éviter la rétention d'eau qui peut provoquer un gonflement.

 

Sources :
Healthline.com, medicalnewstoday.com, cvmus.com.

 

Ancienne article Nouvelle article


0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés