Livraison offerte dès 30€ d'achat.
Carte de shopping

Qu’est-ce que l’arthrose ?

Grossièrement, l’arthrose correspond à une ankylose progressive des articulations, due à l’usure de ces dernières et de leur cartilage. Elle apparait après un choc ou avec le temps et une sursollicitassions articulaire. Mais l’arthrose peut également démarrer très jeune avec l’hérédité ou encore à la suite de contraintes physiques répétées au travail ou dans la vie quotidienne. Il s’agit de ponts osseux qui se créent entre deux os, au niveau des articulations. Ces ponts ankylosent les articulations, ce qui peut créer des inflammations et c’est ce qui créé les douleurs.

Le stress est également un facteur qui peut aggraver ce trouble fonctionnel. Souvent visible au niveau des mains et des pieds, elle touche également les autres articulations du corps comme la colonne vertébrale et les épaules par exemple.

Comme pour de nombreux autres troubles de ce genre, nous avons tendance à croire que l’arthrose est une fatalité liée à l’âge à laquelle nous ne pouvons pas échapper une fois qu’elle est présente. Mais il s’agit là d’une idée reçue, car il y a de nombreux moyens de soigner l’arthrose, ou du moins de la réduire. Mais lesquels ? 

Herbal Skin Care

Le mouvement pour prévenir l’arthrose :

Pour éviter cette ankylose et ralentir la progression de l’arthrose il est fortement conseillé de bouger. Tous les sports sont efficaces, à condition de s’y tenir. Cela permet de lubrifier l’articulation avec un liquide qui se nomme la synovie, qui l’empêche de gripper. Une hypomobilité de l’articulation est source de douleur et créer des compensations sur d’autres articulations par effet de chaine. Ainsi le manque de mobilisation d’une articulation peut créer des douleurs localement mais également à distance. Le sport en général permet la mobilisation de toutes les articulations.

En ce sens, la kinésithérapie, bien que travaillant principalement les muscles, peut également aider en mobilisant l’articulation en souffrance. Il s’agit ainsi d’un travail de rééducation. 

L’aromathérapie pour soigner l’arthrose :

-En cas de début d'arthrose ou d’arthrose peu douloureuse, l'huile essentielle de gaulthérie (wintergreen fragrantissima), directement appliquée sur l’articulation douloureuse (2 à 3 gouttes) Répéter ce geste 3 à 4 fois par jour pourra réduire l’inflammation et donc la douleur.


Prenez garde cependant à l’huile de gaulthérie, qui est déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que pour les personnes allergiques à l'aspirine ou prenant des anticoagulants.

-En cas de crise, il est possible d’être soulagé par les huiles essentielles. Pour cela, il faut diluer 1 à 2 gouttes d’un mélange d’huile essentielle anti inflammatoire comme la menthe poivré, le lavandin super, la citronnelle de Java ou encore l’eucalyptus radiata, le cèdre de l'atlas et le basilic tropical dans de l'huile végétale d'amande. Ensuite, masser doucement l’articulation afin d'assouplir et d'atténuer les douleurs et les raideurs.
Il est également possible, en augmentant le diluant, de rajouter des huiles de romarin cinéol, de ravinstara, de lavande vraie fine, citronnelle de Java pour leurs effets sur les douleurs articulaires, et d'Ylang Ylang pour ses vertus anti douleurs.

Que ce soit en massage ou en friction, il est conseillé de diluer le mélange à 2% environ. C’est-à-dire, 50 gouttes d'huile essentielle pour 50 ml d'huile végétale.  

Herbal Skin Care

Réguler son alimentation :

L’arthrose peut également être favorisée en cas de surpoids. Ainsi, la régulation du régime alimentaire afin de perdre du poids et de diminuer les contraintes sur les articulations est essentiel afin de réduire les risques d’arthrose.
Pour aller plus loin, les omégas 3 contenus dans les poissons gras et dans certaines huiles tels que l’huile d’olive et de lin, mais aussi dans les oléagineuses comme les noix de cajou et les amandes, sont un atout de taille pour éviter l’arthrose. En revanche, il faudra éviter les oméga 6 qui sont pro inflammatoires, comme dans l’huile de tournesol ou de maïs.

Toujours dans les compléments alimentaires, le sulfate de glucosamine et les autres substances comme la S-adénosylméthionine (SAMe), mais aussi des plantes comme l’harpagophytum ou la griffe de chat peuvent réduire les douleurs articulaires liées à l’arthrose.

En cuisine, vous pouvez aussi augmenter les épices comme le curcuma ou le gingembre qui diminuent les inflammations articulaires. 

La thérapie manuelle :

L’ostéopathie peut également empêcher l’ankylose articulaire. En réadaptant la mécanique articulaire posturale, il diminue les contraintes articulaires et recréé de la mobilité dans chacune de vos articulations. Cette méthode, adaptée à tout âge, vous soulagera et ira même jusqu’à réduire le développement de l’arthrose. 

Les solutions médicamenteuses :

Du paracétamol aux pommades, les médicaments ne soigneront en aucun cas votre arthrose, mais soulagera seulement vos symptômes. Pour réduire l’inflammation, il existe des solutions plus radicales comme l’infiltration de corticoïdes. Enfin, pour lubrifier l’articulation et la protéger des chocs à venir, l’acide hyaluronique sera également efficace.

Herbal Skin Care

En résumé: 

Nous vous conseillons de vous soigner naturellement, dès l’apparition des premiers symptômes. Pour cela, commencez par un rendez-vous chez l’ostéopathe afin de diminuer les contraintes mécaniques sur l’articulation. Ensuite, vous pouvez compléter votre démarche par l’aromathérapie, afin de gérer la partie métabolique de la douleur. Grâce à cela, vous aurez soigné les pôles physiques et chimiques de la douleur. N’oubliez pas de pratiquer une activité physique régulière, voire de mobiliser vos articulations avec un kinésithérapeute afin de mieux vivre avec votre arthrose.

Customer Image

Merci pour vos conseils ! 

Aline Dusard, 27/10/19

Voici 2semaines que j'ai découvert votre site et je lis attentivement tout vos articles. Ils sont une sourcer d'inspiration et leurs approche globale sur la prise en charge de soin est vraiment un petit plus 

Customer Image

Huiles essentielles au top

Jeanne Ronchard,  30/10/19

Je comprends mieux comment utiliser les huiles, les recettes sont adaptés à moi et mes sentiments du jour. Je recommande à 100% ce site. 

Sale

Unavailable

Sold Out