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Comment gérer ses émotions ?

Quand nous sommes submergés d’émotions, nous avons tendance à les cacher et à ne pas les exprimer. Jusqu’au moment où elles explosent. Vous râlez, vous criez ou vous pleurez ; que c’est toujours pareil, qu’il y en a marre et que c’est toujours pour vous tous ces problèmes. 

Pourquoi cache-t-on nos émotions en premier lieu ?

Il peut s’agir d’injonctions que nous nous imposons à nous-mêmes, à la suite de notre éducation. Par exemple, le « sois parfait » nous enjoint à être sage, gentil, drôle, intelligent et de bonne humeur chaque jour. Il découle des messages que l’on nous a transmis durant notre enfance : « c’est bien mais tu pourrais faire mieux ». Il s’agit d’un message contraignant qui part d’une bonne intention mais qui influencera le comportement de la personne toute sa vie si elle n’en prend pas conscience. Il en est de même avec « le sois fort » ou le « fais plaisir » qui nous enjoint à cacher nos émotions pour satisfaire des besoins enfouis qui font suite à ces messages contraignants.
Lorsque nous enfouissons nos émotions si longtemps sans les exprimer, elles ne disparaissent pas. Nous les accumulons simplement en les gardant en nous. Par exemple, pour la colère et l’angoisse qui s’expriment par le stress, des hormones se multiplient dans notre corps. Le stress produisant entre autres du cortisol, pour une minute de stress, le corps mettra 1 heure à l’éliminer. Le cortisol est une hormone dangereuse pour la santé sur de nombreux points comme la fatigue, la prise de poids, les douleurs de dos, les céphalées, les troubles de la digestion, voire la dépression. Pour cette raison, exprimer son émotion ne peut être que bénéfique que ce soit pour notre physique ou notre psychique.  

La communication non violente :

Mais exprimer ses émotions ne signifie pas les vivre, mais seulement les faire comprendre à nos interlocuteurs, pourquoi pas en faisant appel à leur empathie. Ainsi, lorsque votre femme rentre 2 heures plus tard après le travail et après vous être inquiété pendant des heures, si vous lui dites :

« T’as vu l’heure ? Qu’est-ce que t’as foutu ? »

Votre femme se sentira agressée, et vous répondra en se braquant afin de se défendre. Elle ne risque pas de comprendre votre émotion et il y a peu de chance que vous vous sentiez écouté et compris. De plus, votre femme a peut-être une excellente raison d’être en retard, qui peut être un sujet sensible à aborder pour elle, comme le fait d’avoir appris une nouvelle tragique par exemple. Cette situation délicate le sera donc encore plus.

« Je suis très étonné que tu rentres deux heures plus tard que d’habitude, j’étais inquiet, que s’est-il passé ? »

Vous êtes ouvert à toute réponse, vous avez eu l’occasion d’exprimer votre émotion fera certainement écho à votre interlocutrice. En effet, nous sommes tous dotés d’empathie, à l’instar de nos amis les animaux, mais contrairement aux psychopathes par exemple.  

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Les professionnels de santé

Utiliser la communication non violente est plus facile à dire qu’à faire. Parfois nous sommes confrontés à des difficultés de la vie que nous ne parvenons pas à gérer seuls. Pour cette raison, de nombreux spécialistes de la santé sont très compétents pour vous apporter leur aide.
- Naturopathes
- Sophrologues
- Psychologues 

Voir les 3 piliers en fin de page. 

L'aromathérapie

De nombreuses huiles essentielles permettent de vous calmer et de vous détendre. Par exemple, les sentiments de tristesse ou d’angoisse peuvent être calmés par l’huile essentielle de lavande fine vraie. En effet, son parfum lui confère des propriétés apaisantes pour le corps et l’esprit. Contre la fatigue psychique, l’huile essentielle de bergamote sera votre meilleur allié pour vous redonner un coup de boost. Ensuite, afin de réduire le stress, l’huile essentielle d’orange douce permet de se calmer et de se sentir mieux. Et enfin, si vous avez tendance à être nerveux avant un examen, c’est l’huile essentielle d’Ylang Ylang qui vous permettra de vous apaiser.


En pratique: 

L'aromathérapie contre le stress s'appuie sur le double effet des principes actifs issus des huiles essentielles et sur des traitements qui facilitent la relaxation.

Les symptômes du stress sont bien corrigés par les huiles essentielles.
- Pour les maux de tête il est conseillé de mélanger l'huile essentielle menthe poivrée à la lavande.
- Ylang-ylang contre les palpitations et les spasmes
- L'orange douce contre

Il est possible de mélanger les bienfaits d'un massage qui relâche les tensions musculaires avec les bienfaits des huiles essentielles, comme un bain chaud ou un bon thé avec une goutte d'huile de lavande par exemple.

Un sentiment pour une huile essentielle:
Agitation : ylang-ylang
Anxiété : bergamote
Fatigue physique ou intellectuelle profonde : citron, lavande, romarin
Chagrin : cyprès
Choc émotionnel : lavande, menthe poivrée
Colère : bergamote, ylang-ylang, menthe poivrée, cyprès
Crise de panique : ylang-ylang
Déprime : bergamote, orange
Ennui : citron, menthe poivrée, romarin
Épuisement : citron, lavande
Évanouissement : lavande, menthe poivrée, stress avant examen ou prise de parole : lavande , citron, romarin, bergamote
Saute d'humeur : lavande
Frustration : lavande

Il est ainsi facile de créer soi-même sa recette d'huiles essentielles, et cela en fonction des sentiments que l'on ressent.
Exemple de recettes contre le stress:
Diffusez un mélange de
10 gouttes de lavande
+ 10 gouttes d'orange douce
+ 10 gouttes d'Ylang Ylang
+ 10 goutte de menthe poivré 
, 1/2heure matin et soir dans la pièce à vivre dans un diffuseur de préférence électrique.
ou
1ml d ylang-ylang
+ 1ml de lavande douce
+ 2ml orange douce
Appliquez ce mélange sur le plexus solaire, plusieurs fois par jour, pendant 3 semaines. Attention ne pas s'exposer au soleil. Possibilité d'appliquer également la composition sur les poignets 1 à 2 fois par jour. 

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Comprendre les 3 piliers des émotions

Dans le cas de la gestion des émotions, il est possible de se faire aider en travaillant sur
-l'esprit : avec la sophrologie, le psychologue, le psychiatre dans les cas les plus avancés. Ces professions auront pour but de travailler le mental, d'extérioriser vos sentiments afin de guérir votre esprit. La compréhension du pourquoi est également très importante. 
-Le corps : avec l’ostéopathie, la réflexologie ou l'acupuncture. Ces professionnels de santé joueront sur votre système nerveux pour vous calmer, mais également sur vos viscères (lieu physique de rétention des sentiments) afin de relâcher le blocage. Ces métiers sont également utiles pour traiter les symptômes et douleurs physiques qu'engendre le stress en excès. 
-le métabolisme : L'alimentation est très importante pour réduire le stress, en effet un excès de caféine  ou de produits acidifiants dans l'alimentation favorise les situations de stress et la mauvaise adaptation aux situations du quotidien. Il est conseillé d'aller voir également un aromathérapeute ou un naturopathe afin d'avoir des recommandations personnalisées. C’est en cela que les huiles essentielles seront efficaces sur le stress. 

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Merci pour vos conseils ! 

Aline Dusard, 27/10/19

Voici 2semaines que j'ai découvert votre site et je lis attentivement tout vos articles. Ils sont une sourcer d'inspiration et leurs approche globale sur la prise en charge de soin est vraiment un petit plus 

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Jeanne Ronchard,  30/10/19

Je comprends mieux comment utiliser les huiles, les recettes sont adaptés à moi et mes sentiments du jour. Je recommande à 100% ce site. 

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