Livraison offerte dès 30€ d'achat.
Carte de shopping

Comment vaincre le stress ?

Nous sommes tous confrontés à de nombreuses sources d’angoisses, de peurs ou d’appréhension chaque jour. Le stress est avant tout une réaction physiologique à la suite d’un choc ; le rythme cardiaque s’accélère, les pupilles se dilatent et le corps sécrète plus d’hormones. A long terme, le stress peut être dangereux pour votre santé.

Pour cette raison, de nombreuses solutions, que nous détaillons dans cet article, sont envisageables.

Herbal Skin Care

Le stress c'est quoi ? 

Que ce soit par appréhension d’un événement particulier comme une grossesse, un entretien, ou des problèmes familiaux ou qu’il s’agisse d’une boule au ventre que vous retrouvez chaque matin avant d’aller au travail, face à une même situation, nos réactions ne seront jamais les mêmes que celles de nos voisins. Nos vécus étant différents, nos cadres de références le sont également. Ainsi, un enfant qui aura eu un maître d’école très sévère qui avait une moustache, aura, sans le savoir, une appréhension face aux hommes moustachus qu’il rencontrera dans sa vie car il associera ce signe distinctif aux émotions qu’il ressentait face à cet homme.

Quelles sont les conséquences du stress ?

Le stress est avant tout une réaction physiologique à la suite d’un choc ; le rythme cardiaque s’accélère, les pupilles se dilatent et le corps sécrète plus d’hormones.

D’abord, le stress faisant appel à votre cerveau reptilien, il vous prépare à combattre ou à fuir, en réduisant le taux de sucre dans le sang, qui sera envoyé directement dans les muscles, tout en maintenant un état de vigilance perpétuel.
Ainsi, à long terme, le corps se fatigue. S’en suivent l’irritabilité, la nervosité, et les changements d’humeur. A long terme, le stress peut favoriser l’apparition de certaines maladies ; digestives, cardio-vasculaires, des troubles dermatologiques, gynécologiques ou encore des infections.

Herbal Skin Care

Quelles sont les solutions  ?

1. Prendre le temps de prendre soin de soi 

Pour prévenir les stress, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène de vie, de prendre soin de soi. D’abord, apprendre à prendre le temps de respirer est essentiel. Pour cela, la sophrologie est le domaine idéal. Dans ce cas, il vaut mieux être suivit par un sophrologue, qui vous permet de reproduire les séances une fois chez vous, par exemple, via un enregistrement des séances que vous avez avec lui/elle.


2. Positivez vos journées

Ensuite, et un des moyens à la fois les plus simples, mais également les plus complexes, il est possible d’apprendre à positiver chacune de vos journées. Par exemple, chaque soir, forcez-vous à énoncer 5 choses qui vous ont fait plaisir dans la journée. Ce petit exercice peut paraître difficile au début, car il s’agit d’une nouvelle habitude à prendre. Cependant, il faut 21 jours pour créer une nouvelle connexion neuronale dans votre cerveau qui créera une nouvelle habitude. Ainsi, une fois les 21 jours consécutifs passés, il vous sera beaucoup plus facile de vous livrer à cet exercice. De plus, forcer votre cerveau à penser consciemment de manière positive, provoquera des pensées positives inconscientes dans la journée.


3. Dormez

On ne le dira jamais assez, mais dormir permet de réguler l’activité hormonale et de régénérer les cellules (dont les neurones) endommagées pendant la journée. Mais cela paraît parfois plus facile à dire lorsque l’on a des difficultés d’endormissement. Pour les personnes qui souffrent de troubles du sommeil, il y a de nombreuses techniques comme l’aromathérapie, l’ostéopathie, ou la sophrologie par exemple, qui peuvent favoriser l’endormissement.  

L'aromathérapie

L’huile essentielle de citron est une huile apaisante et calmante, tout comme l’huile essentielle de lavande fine qui est un décontractant musculaire naturel, mais également une huile calmante, rééquilibrante et contre la dépression. L’huile essentielle d’orange est également une alliée fidèle à l’endormissement, grâce à ses vertus spasmolytiques, régulatrice du rythme cardiaque, qui permet également de rééquilibrer le système nerveux. Ce sédatif naturel sera un allié puissant pour vos nuits. Enfin, l’huile essentielle de basilic tropical est connue pour son efficacité dans le traitement des angoisses ou des insomnies nerveuses.


En pratique: 

L'aromathérapie contre le stress s'appuie sur le double effet des principes actifs issus des huiles essentielles et sur des traitements qui facilitent la relaxation.

Les symptômes du stress sont bien corrigés par les huiles essentielles.
- Pour les maux de tête il est conseillé de mélanger l'huile essentielle menthe poivrée à la lavande.
- Ylang-ylang contre les palpitations et les spasmes
- L'orange douce contre

Il est possible de mélanger les bienfaits d'un massage qui relâche les tensions musculaires avec les bienfaits des huiles essentielles, comme un bain chaud ou un bon thé avec une goutte d'huile de lavande par exemple.

Un sentiment pour une huile essentielle:
Agitation : ylang-ylang
Anxiété : bergamote
Fatigue physique ou intellectuelle profonde : citron, lavande, romarin
Chagrin : cyprès
Choc émotionnel : lavande, menthe poivrée
Colère : bergamote, ylang-ylang, menthe poivrée, cyprès
Crise de panique : ylang-ylang
Déprime : bergamote, orange
Ennui : citron, menthe poivrée, romarin
Épuisement : citron, lavande
Évanouissement : lavande, menthe poivrée, stress avant examen ou prise de parole : lavande , citron, romarin, bergamote
Saute d'humeur : lavande
Frustration : lavande

Il est ainsi facile de créer soi-même sa recette d'huiles essentielles, et cela en fonction des sentiments que l'on ressent.
Exemple de recettes contre le stress:
Diffusez un mélange de
10 gouttes de lavande
+ 10 gouttes d'orange douce
+ 10 gouttes d'Ylang Ylang
+ 10 goutte de menthe poivré 
, 1/2heure matin et soir dans la pièce à vivre dans un diffuseur de préférence électrique.
ou
1ml d ylang-ylang
+ 1ml de lavande douce
+ 2ml orange douce
Appliquez ce mélange sur le plexus solaire, plusieurs fois par jour, pendant 3 semaines. Attention ne pas s'exposer au soleil. Possibilité d'appliquer également la composition sur les poignets 1 à 2 fois par jour. 

Herbal Skin Care

D'autres outils pour réduire le stress. 

Dans le cas du stress, il est également possible de se faire aider en travaillant sur
-l'esprit : avec la sophrologie, le psychologue, le psychiatre dans les cas les plus avancés. Ces professions auront pour but de travailler le mental, d'extérioriser vos sentiments afin de guérir votre esprit. La compréhension du pourquoi est également très importante. 
-Le corps : avec l’ostéopathie, la réflexologie ou l'acupuncture. Ces professionnels de santé joueront sur votre système nerveux pour vous calmer, mais également sur vos viscères (lieu physique de rétention des sentiments) afin de relâcher le blocage. Ces métiers sont également utiles pour traiter les symptômes et douleurs physiques qu'engendre le stress en excès. 
-le métabolisme : L'alimentation est très importante pour réduire le stress, en effet un excès de caféine  ou de produits acidifiants dans l'alimentation favorise les situations de stress et la mauvaise adaptation aux situations du quotidien. Il est conseillé d'aller voir également un aromathérapeute ou un naturopathe afin d'avoir des recommandations personnalisées. C’est en cela que les huiles essentielles seront efficaces sur le stress. 

Customer Image

Merci pour vos conseils ! 

Aline Dusard, 27/10/19

Voici 2semaines que j'ai découvert votre site et je lis attentivement tout vos articles. Ils sont une sourcer d'inspiration et leurs approche globale sur la prise en charge de soin est vraiment un petit plus 

Customer Image

Huiles essentielles au top

Jeanne Ronchard,  30/10/19

Je comprends mieux comment utiliser les huiles, les recettes sont adaptés à moi et mes sentiments du jour. Je recommande à 100% ce site. 

Sale

Unavailable

Sold Out