Livraison offerte dès 30€ d'achat.
Carte de shopping

La toux, qu’est-ce que c’est ?

Il nous est tous arrivés de nous sentir irrités, de sentir notre gorge nous gratter ou tout simplement, elle survient comme un réflexe de notre corps que nous ne voyons même pas arriver. La toux peut être très dérangeante, surtout dans les cas où elle ne disparaît jamais ; comme c’est le cas pour les personnes atteintes de toux chronique.

Mais que se passe-t-il réellement dans notre corps ? Il faut savoir que le plus grand nerf du corps humain est le nerf vague. Ce dernier parcourt une grande partie des organes de notre corps et permet ainsi leur fonctionnement. Ainsi, la toux est provoquée par l’irritation des organes situés sur le trajet de ce nerf. Ce peut être les voies aériennes, les organes du cou, du thorax ou de l’abdomen par exemple.  

Herbal Skin Care

On distingue deux types de toux ; la toux sèche ou grasse :

La toux sèche peut être la conséquence d’une irritation ou d’une inflammation des voies respiratoires, liée à un environnement pollué ou froid par exemple. Contrairement à la toux grasse, elle n’entraine pas de sécrétion ou d’expectoration de mucus. De ce fait, lorsque l’on tousse, on ne soulage dans ce cas pas la gorge, mais on entretien au contraire l’irritation ou l’inflammation.

En revanche, la toux grasse est un mécanisme de défense qui a pour but d’éviter la prolifération de virus ou de bactéries. Les sécrétions, qui sont dans ce cas du mucus, englobent les corps étrangers et permettent d’en faciliter l’expulsion des poumons et des bronches pour nettoyer les voies respiratoires. C’est souvent le cas pour les pathologies telles que les bronchites ou les rhumes.  

Quelles sont les causes de la toux :

La toux chronique peut avoir de nombreuses origines qui restent parfois un mystère. Il peut s’agir de maladies chroniques respiratoires comme l’asthme par exemple, ou encore de prise de médicament.
En effet, certains antibiotiques ou des médicaments contre la tension artérielle par exemple peuvent avoir des effets secondaires. Certains troubles fonctionnels comme les reflux acides ou les infections ORL peuvent également entraîner une toux, au même titre que les irritations dues au tabac, au froid ou à la pollution.

Herbal Skin Care

Comment éviter que la toux ne dure trop longtemps ?

Pour la prévention du rhume, mais aussi pour le soigner, il est possible de se nettoyer les voies respiratoires avec du sérum physiologique. Il suffit alors de verser le sérum dans une de vos narines, tout en expirant et en penchant la tête de l’autre côté afin d’expulser le sérum par l’autre narine, puis de recommencer de l’autre côté.

Il existe également de nombreuses « recettes de grand-mère » pour éviter les maladies hivernales ou en réduire les symptômes. Par exemple, le gingembre ou le thym en infusion, a des vertus contre les maux de gorge ou la toux en luttant contre la fièvre et les nausées. L’ail est aussi un atout contre la fièvre, grâce à ses propriétés antiseptiques et antispasmodiques.

Il est également recommandé de se laver les mains, plusieurs fois par jour et notamment après avoir toussé, afin d’éliminer les microbes. Ensuite, le meilleur moyen d’éliminer les microbes sans médicament serait de bien s’hydrater régulièrement.

Il y a également plusieurs moyens d’éviter l’irritation ; d’abord, en évitant l’exposition au tabac qui encombre les voies respiratoires et irrite les bronches. Enfin, il est possible aussi de surélever la tête en cas de toux nocturne, ou d’humidifier l’air ambiant grâce à un diffuseur ou en étendant du linge mouillé. Cela permet d’humidifier les muqueuses et d’éviter l’irritation.  

Herbal Skin Care

L'aromathérapie

Certaines huiles essentielles sont très utiles dans la lutte contre la toux. Associées à une cuillère à café de miel, qui a des vertus antimicrobiennes, les huiles essentielles telles que l’eucalyptus, le cyprès, l’arbre à thé ou le thym à linalol permettent de réduire les symptômes des maladies hivernales, dont la toux ou le nez qui coule par exemple. 

Les recettes pour de meilleurs résultats :

Mélanger les 4 gouttes des huiles essentielles suivantes dans une cuillère à café de miel, incorporé à une infusion de thym :
• 1 goutte de Cyprès
• 1 goutte de Thym à linalol (attention pas adaptée à un enfant)
• 1 goutte d’Arbre à thé
• 1 goutte d’Eucalyptus radié

Pour une recette à appliquer en massage sur le dos, la gorge ou le thorax, 2 à 3 fois par jour :
• 1 goutte d’HE de cyprès
• 1 goutte d’HE de thym à linalol
• 2 gouttes d’huile végétale d’amande douce.

Dans le cas où votre toux sèche se transforme en bronchite ou trachéite, mélanger les gouttes d’huiles essentielles suivantes dans une cuillère à café de miel, diluée dans un un verre d’eau tiède :
• 1 goutte de Cyprès
• 1 goutte d’Arbre à thé
• 1 goutte de Thym à linalol

Enfin, contre les maux de gorge ou les toux dues à un état grippal, intégrer le mélange d’huiles essentielles suivantes dans un diffuseur d’huiles essentielles ou inhaler dans un bol d’eau chaude pendant 5 à 10 minutes :
• 2 gouttes de cèdre de l'atlas
• 2 gouttes d’eucalyptus globulus
• 2 gouttes de ravinstara
• 2 gouttes de cyprès



Customer Image

Merci pour vos conseils ! 

Aline Dusard, 27/10/19

Voici 2semaines que j'ai découvert votre site et je lis attentivement tout vos articles. Ils sont une sourcer d'inspiration et leurs approche globale sur la prise en charge de soin est vraiment un petit plus 

Customer Image

Huiles essentielles au top

Jeanne Ronchard,  30/10/19

Je comprends mieux comment utiliser les huiles, les recettes sont adaptés à moi et mes sentiments du jour. Je recommande à 100% ce site. 

Sale

Unavailable

Sold Out